Petit entier

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Zaz30

Petit entier

Message par Zaz30 » dim. mars 01, 2020 3:12 pm

Bonjour,
Je suis toute débutante et je ne suis pas très grande. J'ai essayé avec mon professeur un entier mais la caisse du violoncelle est trop imposante pour mon petit gabarit, difficile de maintenir le violoncelle convenablement; par la suite j'ai essayé un 7/8 mais malheureusement je n'étais pas du tout à l'aise, trop petit. Mon professeur me dit que l'idéal serait de trouver un petit entier. Mon luthier me dit que c'est très rare d'en trouver de cette taille , peut être un Mirecourt ancien mais très difficile à trouver... Pourriez vous me conseiller, existe t'il d'autres marques qui fabriqueraient des petit entiers? Merci pour votre aide et précieux conseils

lamajeur

Re: Petit entier

Message par lamajeur » dim. mars 01, 2020 11:46 pm

Zaz30 a écrit :
dim. mars 01, 2020 3:12 pm
débutante difficile de maintenir le violoncelle un 7/8 trop petit
Il y a effectivement des instruments avec la caisse plus fine, mais ce qui me chiffonne c'est que tu dit qu'il t'es difficile de maintenir l'instrument. C'est un grand classique chez le débutant, il faut un bon bout de temps pour trouver "sa" position.
Ensuite un 7/8 n'est pas fondamentalement plus petit qu'un entier.
Voilà, c'est juste une réflexion.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Zaz30

Message par Zaz30 » sam. mars 07, 2020 9:27 am

Merci lamajeur, depuis peu j'ai réussi à trouver "ma position" et donc beaucoup moins crispée sur mon instrument! le 7/8 que j'ai essayé chez mon luthier et avec mon professeur, était vraiment plus petit que le 4/4 que j'ai actuellement; elle même l'a essayé et était surprise qu'il y ait autant de différence :roll:.
Il faut que je sois patiente pour en trouver un avec une caisse assez fine et en même tant hâte de le trouver ... Excellente journée et encore merci pour ton retour

Kataway

Message par Kataway » sam. mars 07, 2020 4:18 pm

Je mesure 1,75 mètre et il m'est arrivé assez souvent de me sentir "envahi" par la grosseur de l'instrument. En adoptant une position différente, je me retrouvais tout-à-coup en position de dominer le même instrument. Parfois c'est en allongeant la sortie de la pique afin que le cello soit plus penché horizontalement parlant et moins en position verticale. Ça doit dépendre de chacun mais pour moi aussi c'était une adaptation à faire. Surtout que j'ai toujours approché cet instrument sans prof. J'ai donc regardé plein de vidéos sur le net, autant ceux qui se veulent explicatif que les autres où je regardais tout simplement la position adoptée par la personne qui en jouait.

Bonne suite des choses sur ce bel instrument...qui nous demande beaucoup mais qui nous en donne tout autant.

Répondre