Cordes...qualité vs prix.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Kataway

Cordes...qualité vs prix.

Message par Kataway » lun. sept. 23, 2019 4:08 pm

J'aimerais avoir votre opinion sur le choix de vos cordes sur le thème qualité vs le prix. Je regardais dernièrement des cordes qui me semblent plus haut de gamme mais dont le prix est aussi très élevé. Je me suis donc demandé si le tout en valait la peine. Je ne suis pas contre le fait de payer plus cher si en bout de ligne les résultats sonores sont bien présents.

J'aimerais faire une analogie avec des cordes de guitare. J'ai changé il y a quelques jours justement ces cordes de guitare et le résultat m'a estomaqué. J'avais l'impression d'avoir un nouvel instrument entre les mains. La sonorité est beaucoup plus ronde que ce que j'avais auparavant. Le résultat est tellement étonnant que c'est pourquoi je voulais vous parler de ce phénomène mais au niveau du cello.

Donc, avant de me lancer dans un achat qui représentent quand même une bonne différence au niveau du prix, j'aurais aimé avoir une idée de votre expérience dans le domaine. Oui, je sais que le sujet des cordes a été profondément abordé mais c'est surtout au niveau de savoir si ça fait vraiment une différence entre des cordes dites de qualité et d'autres qui sont pour débutants disons.

Merci de vos réponses.

Sold'eau

Re: Cordes...qualité vs prix.

Message par Sold'eau » lun. sept. 23, 2019 6:42 pm

Salut
je ne parlerais pas de cordes car sous mes 3 ans de cello , je d'expérience suffisante , d'autre sur le forum le pourrons.
En violon , je peux de dire qu'entre un jeux de Cantiga qui sont déjà de très bonne cordes de bases a 40 € et le s Pirastro Passionne a 120 €
il n'y a pas photo et pas besoin d'être expert , il faut juste essayer et écouter.
Sachant qui de plus est en "cost of owner ship" ces dernières sont largement rentre elles tiennent 2 a 3 ans alors que les premières sont déjà rincées en 10 et 12 mois .
Alors oui il y a des différences il faut juste faire le pas et essayer.
J'ai un Chinois monté tout en Larsen et c'est très bien... pour moi... après il y a les gouts et les couleurs ... etc donc le sujet sera tres vaste ...
Dernièrement j'ai fait reméché mon archet qui n'avait peut être que 8 mois et peut être 500 heures de jeu , mon archetier qui est un ami avait insisté pour le faire , il m'a dit , "j'avais cette fois une botte de crin super top comme il est difficile dans avoir " je l'ai vraiment pris a la légère.... et bien non ! il ne fallait pas le prendre ainsi ... oui j'ai senti immédiatement la différence dans la finesse du son , le grain de son !
j'avais décidé de tester une nouvelle colophane sur recommandation de JbaP , la mellos dark , oui ok bien .. mieux que la Bernardel mais je ne savais pas dire comment et pourquoi .
J'ai fait un autre essai , pendant au moins 3 a 4 semaines je n'ai pas mis de colophane sur la mèche ...je n'en ressentais pas non plus le besoin.
Lorsque après cette interruption je passe 2 a 3 fois la mèche sur le petit bloque de résine et la surprise avec le même poids de bras dans l'archet j'avais presque doublé le volume sonore.... je raconte l'anecdote a l'archetier qui rigole et qui me dit " ne t'avais je pas dit que ce crin était du top de chez top .

Bon j'arrête de te pourrir ton post .. fait l'essai .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 24, 2019 9:26 am

La différence est belle et bien présente, à plusieurs niveaux. Mais quand je vois le résultats que peux obtenir quelqu'un qui joue bien avec des cordes basiques, il faut bien se rendre compte qu'avoir des cordes hauts de gammes tout neuves qui sonnent superbement n'est qu'une petite illusion temporaire, un petit boost au moral, mais au final, c'est ta technique qui va dicter le résultat (sauf cas extrêmes évidement... des cordes rincées de chez rincées ne sonneront jamais très bien).

L'aspect à prendre le plus en compte, je pense, pour nous qui avons des niveaux "faibles" c'est la facilité de jeu.

J'ai essayé pour l'instant quelques cordes:

- Larsen Crown set complet, bas de gamme, dures à jouer surtout les graves
- Larsen soloist La Ré, douces au son mais rigides je trouve, ne durent pas longtemps
- Versum La Ré : faciles à jouer, mais le La est mort tout d'un coup en 8 mois seulement, j'étais très déçu
- Versum Solo La Ré : très faciles à jouer (pliables), sonnent très très fort, par contre le Ré est trop fin je trouve et supporte mal la pression, dommage. J'attends de voir combien de temps le La va tenir.
- Spiro Tungsten Sol Do : je n'aime pas le sol dur à jouer, le Do devient superbe après plusieurs mois et le reste très longtemps (j'aurais pu ne pas le changer, en fait..)
- Versum Solo Sol et Do : une version ++ des Spiro, le Sol est un peu moins métallique que le Spiro, le Do est globalement pareil, un peu plus facile à jouer, ça semble durer mais cela ne fait pas assez longtemps

J'ai rapidement utilisé des cordes haut de gamme, dans l'espoir que ça m'aide, je crois que je vais la prochaine fois m'orienter vers des cordes plus "moyennes" ou en tout cas vers des types de cordes différent (Evah P par exemple ou Jarguar).

Bref en gros, ça fait du bien quand on les change mais au final il faudra dans tous les cas bosser, haut de gamme ou bas de gamme :mrgreen:

lamajeur

Message par lamajeur » mar. sept. 24, 2019 12:39 pm

Ca fait plaisir de lire ça . Merci Marcor
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » mar. sept. 24, 2019 1:14 pm

Ça c’est sûr que ce ne sont pas les cordes qui font le son...
Jargar c’est très bien pour la et ré. Les Larsen sont rincées au bout d’un mois.
En ce qui me concerne, je joue à présent sur boyau et je ne vais pas repasser au métal. Mais il faut s’y habituer...

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 24, 2019 2:30 pm

Pour l'instant les cordes qui pour moi combinent la facilité de jeu qu'un débutant doit chercher et la qualité de son/projection/puissance ce sont les Versum Solo, vraiment bluffant. Je ne peux simplement pas parler de la durée de vie car elles sont encore trop récentes (Juillet 2019). Après, le prix, ça reste du haut de gamme tout récent, donc cher... Mais c'est aussi sympa de jouer sur un set complet, ça change.

Je pense qu'après un changement/renouvellement des aigus quand elles seront mortes (enfin surtout le La) j'irais me renseigner sur des cordes vraiment différentes de ce que j'ai pris pour l'instant (haut de gamme tourné soliste, paradoxal pour un débutant mais bon, ça vend du rêve alors...). J'aimerais bien trouver des cordes plus "musique de chambre", qui sont moins puissante surtout car mon violoncelle à déjà tendance à être fougueux alors avec autant de résonance c'est compliqué à maitriser pour moi. Je ne serai pas contre un peu plus de souplesse, de chaleur, de timbre et moins de resistance dans la mains gauche et l'archet, moins de force dans les vibrations sympathiques etc. Les Evah P pourraient me convenir je crois. A voir :mrgreen:

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 24, 2019 2:40 pm

lamajeur a écrit :
mar. sept. 24, 2019 12:39 pm
Ca fait plaisir de lire ça . Merci Marcor
J'aurais préféré pouvoir dire le contraire, que le beau son vient des belles cordes crois-moi, mais devant l'évidence... Alors je bosse et j'essaye de moins penser au materiel et plus à ce que je fais :P

Djip

Message par Djip » mar. sept. 24, 2019 3:33 pm

Essaye le boyau si tu veux plus timbré et moelleux. Mais c’est plus dur à jouer. Enfin il me semble.

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 24, 2019 4:05 pm

Djip a écrit :
mar. sept. 24, 2019 3:33 pm
Essaye le boyau si tu veux plus timbré et moelleux. Mais c’est plus dur à jouer. Enfin il me semble.
Ça m'intrigue Djip. Peux-tu mentionner une marque svp?

Djip

Message par Djip » mar. sept. 24, 2019 5:06 pm

Pirastro Oliv par exemple

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 24, 2019 5:32 pm

Djip a écrit :
Plus dur jouer c'est à dire ?

Je ne sais pas si passer au boyau est une bonne idée car je n'ai pas beaucoup de cello dans les doigt au final, ça ferait peut être trop de changements je ne sais pas....

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 24, 2019 6:33 pm

Djip a écrit :
mar. sept. 24, 2019 5:06 pm
Si ma mémoire est bonne, c’est du boyau filé.
J’en avais essayé ; c’est différent du boyau nu, celui que je préférais : des nus pour la et ré, des Oliv filés pour sol et do.
Comme mon prof n’aimait pas, j’avais changé de prof. :D
Et comme maintenant mon cello est au placard, on verra ultérieurement.

Djip

Message par Djip » mar. sept. 24, 2019 7:00 pm

Le boyau nu c'est beaucoup plus gros, et sur un violoncelle moderne, je ne le conseillerais pas. Boyau filé c'est très bien.
L'émission est plus difficile au début, c'est ça que je voulais dire.

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 24, 2019 7:09 pm

Djip a écrit :
mar. sept. 24, 2019 5:06 pm
Merci...

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 24, 2019 7:10 pm

MarcoR a écrit :
mar. sept. 24, 2019 5:32 pm
Djip a écrit :
Plus dur jouer c'est à dire ?

Je ne sais pas si passer au boyau est une bonne idée car je n'ai pas beaucoup de cello dans les doigt au final, ça ferait peut être trop de changements je ne sais pas....
Plus dur à jouer? Hum...dans quel sens? La touche est plus haute? Moins de glissement naturel sur les cordes?

Répondre