Page 1 sur 2

Problème barre d'harmonie

Posté : mer. juil. 18, 2018 5:55 pm
par lebis
Bonjour,

Je joue sur un nouveau violoncelle depuis février de cette année et j'étais revenue chez le luthier pour un problème de lou et je suis retournée chez mon luthier ce 30 juin en lui disant que j'aimerais qu'il arrange le problème du loup. (En fait même avec un anti rouleur, le loup était super fort sur la corde de ré et de sol) et donc super dérangeant quand je devais jouer un mi longue note.

Il s'avère que mon instrument a en fait un gros problème avec la barre d'harmonie. J'ai reçu un violoncelle de remplacement car je pourrai récupérer le mien si tout va bien fin du mois d'août.

est-ce que d'autres sur le fofo ont eu ce problème ou connaissent quelqu'un qui a eu un problème comme celui de mon violoncelle?

Merci
Isabelle

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : mer. juil. 18, 2018 11:20 pm
par wolf note
Je ne vois pas bien comment le luthier a déterminé que le problème de loup (roulement en français) venait de la barre. Est-ce un violoncelle de sa construction ou l’a-t-il seulement vendu?

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : jeu. juil. 19, 2018 7:47 am
par lebis
c'est un violoncelle de sa construction.

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : ven. juil. 20, 2018 7:31 am
par cellovibrato
lebis a écrit :
jeu. juil. 19, 2018 7:47 am
c'est un violoncelle de sa construction.
Quel luthier ?

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : ven. juil. 20, 2018 12:55 pm
par michel03
Si le loup, au lu des autres messages sur le sujet, peut provenir de presque n'importe où,
comment affirmer qu'une seule cause peut le produire ?

Un violoncelle, de par sa conception, est-il condamné à devoir "faire avec " ?
Est ce une fatalité ?
Personne n'a rien appris ?

On pourrait même presque croire parfois que c'est un critère de qualité ....
Un luthier réalisant un violoncelle de A à Z peut-il y échapper ?

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : ven. juil. 20, 2018 8:06 pm
par wolf note
michel03 a écrit :
ven. juil. 20, 2018 12:55 pm
Un luthier réalisant un violoncelle de A à Z peut-il y échapper ?
Oui, en concevant un instrument médiocre, et encore, des fois!!!!!

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : ven. juil. 20, 2018 9:41 pm
par MarcoR
Est-ce qu'au fond, tous les violoncelles, des médiocres aux plus grands, n'auraient pas un loup plus ou moins perceptibles en fonction des montages et de la capacités respective de leur tables à vibrer plus ou moins fortement ? Ca expliquerait tous les cas de figures : que des instruments bons ou mauvais aient des loup, que les très mauvais n'aient pas de loup (car peu de vibration de la table + parfois montage qui atténue le loup), que les très bons aient tendance à avoir des loups (vibration de la table importante d'où la puissance + montage qui va dans le sens d'un gain de sonorité sans tenir compte du loup) et qu'il existe entre les deux tous les cas de figures : des cellos moyens avec ou sans loup, des bons/très bons avec un loup énorme ou au contraire à peine perceptible en fonction du montage. C'est cohérent avec le fait que le montage semble très important dans l'intensité du loup...

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : ven. juil. 20, 2018 9:52 pm
par wolf note
Pas vraiment, meilleur est le montage /réglage, plus fort est le roulement. Les gens de haut niveau l´acceptent, les violoncellistes d´un niveau plus modeste recherchent un réglage qui, en diminuant le rendement mécanique du système harmonique, diminue le roulement.

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : dim. juil. 22, 2018 5:15 pm
par daguero
Bonjour Wolf

Et physiquement, c'est quoi un "roulement" ? Mon violoncelle en a un qui est insupportable, autour de Fa# sur la corde Re.

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : lun. juil. 23, 2018 12:34 am
par wolf note
Selon moi, il s’agit de la fréquence propre à la caisse de résonance de l’instrument qui entre en opposition de phase avec la fréquence de la corde par l’intermédiaire des pieds du chevalet.

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : lun. juil. 23, 2018 7:20 am
par cello50
Wolf note : la note du loup

Avoir choisi ce pseudo est-il en rapport avec un certain intérêt que vous portez pour le loup ?

Pourriez-vous nous en dire plus ? L'origine ? Vos recherches en ce domaine ? Vos conclusions à ce jour ? En avez-vous fait le sujet principal de votre travail de luthier ?

Merci

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : lun. juil. 23, 2018 11:25 am
par wolf note
Mon pseudo est un hasard , pas de haine spéciale pour les roulements. Si ils sont plus acceptés par les violoncellistes et les contrebassistes comme étant un mal inhérent à l´instrument, ils le sont beaucoup moins par les violonistes et altistes, pourtant les roulements sont plus que fréquents sur ces 2 instruments, surtout sur les bons (les Del Gésù par exemple, celui de Szering était infernal)
Au cours de ma carrière (42 ans sur le sujet) ce problème à pris de l´importance malgré moi. Je m´explique: plus les instruments que je construis sonnent bien, plus les loups apparaissent. Même sur les instruments anciens ( je m´occupe encore, même si je ne fais plus que du neuf, du Stradivari "ex Chevillard" et du Tecchler "ex Romberg) meilleurs sont mes réglages, pire c´est.
Je viens d´inventer un système qui résout le problème , malheureusement il faut l´installer à l´intérieur de l´instrument, impossible sans détabler.
C´est donc une solution pour mes instruments neufs, beaucoup moins pour les instruments anciens.

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : lun. juil. 23, 2018 11:33 am
par MarcoR
Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau système ? C'est en rapport avec la barre d'harmonie ?

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : lun. juil. 23, 2018 11:50 am
par wolf note
Si vous me le permettez, je développerai ce sujet plus tard, une fois que j´aurai publiè un article sur le bidule. Je ne voudrai pas qu´un petit malin s´approprie mon idée.

Re: Problème barre d'harmonie

Posté : lun. juil. 23, 2018 11:54 am
par MarcoR
Ah je pensais que c'était déjà publié ! Suite au prochain épisode alors :P