Problème barre d'harmonie

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Problème barre d'harmonie

Message par lebis » mer. juil. 18, 2018 5:55 pm

Bonjour,

Je joue sur un nouveau violoncelle depuis février de cette année et j'étais revenue chez le luthier pour un problème de lou et je suis retournée chez mon luthier ce 30 juin en lui disant que j'aimerais qu'il arrange le problème du loup. (En fait même avec un anti rouleur, le loup était super fort sur la corde de ré et de sol) et donc super dérangeant quand je devais jouer un mi longue note.

Il s'avère que mon instrument a en fait un gros problème avec la barre d'harmonie. J'ai reçu un violoncelle de remplacement car je pourrai récupérer le mien si tout va bien fin du mois d'août.

est-ce que d'autres sur le fofo ont eu ce problème ou connaissent quelqu'un qui a eu un problème comme celui de mon violoncelle?

Merci
Isabelle
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par wolf note » mer. juil. 18, 2018 11:20 pm

Je ne vois pas bien comment le luthier a déterminé que le problème de loup (roulement en français) venait de la barre. Est-ce un violoncelle de sa construction ou l’a-t-il seulement vendu?

Avatar du membre
lebis
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 10, 2018 8:56 am
Localisation : Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Re: Problème barre d'harmonie

Message par lebis » jeu. juil. 19, 2018 7:47 am

c'est un violoncelle de sa construction.
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

cellovibrato
Messages : 33
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 8:08 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par cellovibrato » ven. juil. 20, 2018 7:31 am

lebis a écrit :
jeu. juil. 19, 2018 7:47 am
c'est un violoncelle de sa construction.
Quel luthier ?

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: Problème barre d'harmonie

Message par michel03 » ven. juil. 20, 2018 12:55 pm

Si le loup, au lu des autres messages sur le sujet, peut provenir de presque n'importe où,
comment affirmer qu'une seule cause peut le produire ?

Un violoncelle, de par sa conception, est-il condamné à devoir "faire avec " ?
Est ce une fatalité ?
Personne n'a rien appris ?

On pourrait même presque croire parfois que c'est un critère de qualité ....
Un luthier réalisant un violoncelle de A à Z peut-il y échapper ?

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par wolf note » ven. juil. 20, 2018 8:06 pm

michel03 a écrit :
ven. juil. 20, 2018 12:55 pm
Un luthier réalisant un violoncelle de A à Z peut-il y échapper ?
Oui, en concevant un instrument médiocre, et encore, des fois!!!!!

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par MarcoR » ven. juil. 20, 2018 9:41 pm

Est-ce qu'au fond, tous les violoncelles, des médiocres aux plus grands, n'auraient pas un loup plus ou moins perceptibles en fonction des montages et de la capacités respective de leur tables à vibrer plus ou moins fortement ? Ca expliquerait tous les cas de figures : que des instruments bons ou mauvais aient des loup, que les très mauvais n'aient pas de loup (car peu de vibration de la table + parfois montage qui atténue le loup), que les très bons aient tendance à avoir des loups (vibration de la table importante d'où la puissance + montage qui va dans le sens d'un gain de sonorité sans tenir compte du loup) et qu'il existe entre les deux tous les cas de figures : des cellos moyens avec ou sans loup, des bons/très bons avec un loup énorme ou au contraire à peine perceptible en fonction du montage. C'est cohérent avec le fait que le montage semble très important dans l'intensité du loup...

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par wolf note » ven. juil. 20, 2018 9:52 pm

Pas vraiment, meilleur est le montage /réglage, plus fort est le roulement. Les gens de haut niveau l´acceptent, les violoncellistes d´un niveau plus modeste recherchent un réglage qui, en diminuant le rendement mécanique du système harmonique, diminue le roulement.

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Problème barre d'harmonie

Message par daguero » dim. juil. 22, 2018 5:15 pm

Bonjour Wolf

Et physiquement, c'est quoi un "roulement" ? Mon violoncelle en a un qui est insupportable, autour de Fa# sur la corde Re.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par wolf note » lun. juil. 23, 2018 12:34 am

Selon moi, il s’agit de la fréquence propre à la caisse de résonance de l’instrument qui entre en opposition de phase avec la fréquence de la corde par l’intermédiaire des pieds du chevalet.

Avatar du membre
cello50
Messages : 745
Enregistré le : jeu. août 26, 2010 2:26 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par cello50 » lun. juil. 23, 2018 7:20 am

Wolf note : la note du loup

Avoir choisi ce pseudo est-il en rapport avec un certain intérêt que vous portez pour le loup ?

Pourriez-vous nous en dire plus ? L'origine ? Vos recherches en ce domaine ? Vos conclusions à ce jour ? En avez-vous fait le sujet principal de votre travail de luthier ?

Merci

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par wolf note » lun. juil. 23, 2018 11:25 am

Mon pseudo est un hasard , pas de haine spéciale pour les roulements. Si ils sont plus acceptés par les violoncellistes et les contrebassistes comme étant un mal inhérent à l´instrument, ils le sont beaucoup moins par les violonistes et altistes, pourtant les roulements sont plus que fréquents sur ces 2 instruments, surtout sur les bons (les Del Gésù par exemple, celui de Szering était infernal)
Au cours de ma carrière (42 ans sur le sujet) ce problème à pris de l´importance malgré moi. Je m´explique: plus les instruments que je construis sonnent bien, plus les loups apparaissent. Même sur les instruments anciens ( je m´occupe encore, même si je ne fais plus que du neuf, du Stradivari "ex Chevillard" et du Tecchler "ex Romberg) meilleurs sont mes réglages, pire c´est.
Je viens d´inventer un système qui résout le problème , malheureusement il faut l´installer à l´intérieur de l´instrument, impossible sans détabler.
C´est donc une solution pour mes instruments neufs, beaucoup moins pour les instruments anciens.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par MarcoR » lun. juil. 23, 2018 11:33 am

Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau système ? C'est en rapport avec la barre d'harmonie ?

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Problème barre d'harmonie

Message par wolf note » lun. juil. 23, 2018 11:50 am

Si vous me le permettez, je développerai ce sujet plus tard, une fois que j´aurai publiè un article sur le bidule. Je ne voudrai pas qu´un petit malin s´approprie mon idée.

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Problème barre d'harmonie

Message par MarcoR » lun. juil. 23, 2018 11:54 am

Ah je pensais que c'était déjà publié ! Suite au prochain épisode alors :P

Répondre