Nettoyage des cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Nettoyage des cordes

Message par Cello-mania » ven. mai 25, 2018 9:58 am

Bonjour à tous,

On a beaucoup parlé des cordes sur ce forum, peut-être un peu moins de leurs entretiens. Qu'elles sont vos rituelles pour bichonner vos cordes.
Un bon coup de chiffon sec après chaque utilisation ? un nettoyage à l'alcool ? ou bien vous laisser la colophane s'accumuler ?

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Nettoyage des cordes

Message par Kermit » ven. mai 25, 2018 10:18 am

Amha, les cordes de bœufs (nerfs de cou de boeuf?) sont toujours à nettoyer très méticuleusement au savon de Marseille (après chaque rapport avec son violonceau ou sa violoncelle).

Sinon pour les cordes en acier, on m'a conseillé un chiffon doux avec une goutte d'alcool (une fois par semaine)... ça donne un toucher un peu moins "glissant" à la première réutilisation, mais moi ça me convient : au moins je suis sûr que y a plus de vilaines bactéries (ni colophane) dessus.
Modifié en dernier par Kermit le lun. mai 28, 2018 12:59 am, modifié 2 fois.
from the balcony...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Nettoyage des cordes

Message par Sold'eau » ven. mai 25, 2018 11:20 am

Idem pour moi chiffon sec après chaque utilisation,
et deux doigts de pastis deux glaçons et trois volumes d'eau après une heure de travail pour le celliste :ok:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Nettoyage des cordes

Message par Kermit » ven. mai 25, 2018 11:41 am

Sold'eau a écrit :
ven. mai 25, 2018 11:20 am
et deux doigts de pastis deux glaçons et trois volumes d'eau après une heure de travail pour le celliste :ok:
Oups... propos accessible uniquement au +18ans, et avec modération. :wink:
Lors du digestif entre amis, je conseille souvent aux demoiselles sages de se défier du marc.
Modifié en dernier par Kermit le sam. mai 26, 2018 3:46 am, modifié 1 fois.
from the balcony...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Nettoyage des cordes

Message par Sold'eau » ven. mai 25, 2018 11:49 am

Kermit a écrit :
ven. mai 25, 2018 11:41 am

Lors du digestif entre amis, je conseille souvent aux demoiselles sages de se défier du marc.
:lol: :lol: :lol:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Nettoyage des cordes

Message par MarcoR » ven. mai 25, 2018 12:15 pm

Chiffon sur les cordes après chaque séance pour enlever le surplus, une peu d'alcool si j'ai mis trop de colophane ou si le timbre ou la sensation de l'archet sur les cordes commencent à souffrir à cause de l'encrassement... la touche en ébène ne craint rien de l'alcool au contraire. Penser aussi à nétoyyer le dessous des cordes sur toute la longueur de temps en temps, ça s'accumule à force de frotter sur le touche etc...

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Nettoyage des cordes

Message par Kermit » ven. mai 25, 2018 3:05 pm

En dessus, en dessous, le tout c'est que tu essuies ça vite et bien avant d'être dans le tracas jusqu'au cou.
from the balcony...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Nettoyage des cordes

Message par Sold'eau » ven. mai 25, 2018 3:44 pm

MarcoR a écrit :
ven. mai 25, 2018 12:15 pm
Chiffon sur les cordes après chaque séance pour enlever le surplus, une peu d'alcool si j'ai mis trop de colophane ou si le timbre ou la sensation de l'archet sur les cordes commencent à souffrir à cause de l'encrassement... la touche en ébène ne craint rien de l'alcool au contraire. Penser aussi à nétoyyer le dessous des cordes sur toute la longueur de temps en temps, ça s'accumule à force de frotter sur le touche etc...
Ho !! tu n'es plus sortable Kermit , nous ne pourrions même pas t'emmener voir les populations difficiles du cap .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Nettoyage des cordes

Message par Kermit » ven. mai 25, 2018 4:10 pm

ok, ok, je l'admets :lol:... je vais y mettre un bémol.

(le pape est à la tête de l'Afrique aussi ?)
from the balcony...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Nettoyage des cordes

Message par Sold'eau » ven. mai 25, 2018 4:41 pm

et comme l'Afrique aime beaucoup les tresses ...
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Nettoyage des cordes

Message par daguero » ven. mai 25, 2018 9:42 pm

Je nettoie de temps en temps à l'acétone (gentillesse Mme. mon épouse), en veillant à bien protéger les parties en bois...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Nettoyage des cordes

Message par JBap » sam. mai 26, 2018 1:40 am

eho, Daguero n'étant pas français, on arrête avec les contrepèterie, ce n'est pas juste pour lui :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Nettoyage des cordes

Message par cellotonic » sam. mai 26, 2018 6:39 am

JBap a écrit :
sam. mai 26, 2018 1:40 am
eho, Daguero n'étant pas français, on arrête avec les contrepèterie, ce n'est pas juste pour lui :D
J'en cherche une, je ne trouve pas. :?

Je ne comprends pas très bien ce que vient faire "gentillesse Mme, mon épouse" :shock:

Pour le nettoyage des cordes, j'ai entendu des conseils contradictoires de profs : certains disent de bien nettoyer à chaque fois et d'autres uniquement quand il y a trop d'accumulation.

Pareil pour mettre de la colophane sur la mèche : certains disent d'en mettre un peu à chaque fois et d'autres uniquement quand il n'y a plus suffisamment d'accroche.

Faudrait peut-être qu'ils accordent leurs violons :mrgreen:

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Nettoyage des cordes

Message par JBap » sam. mai 26, 2018 3:28 pm

cellotonic a écrit :
sam. mai 26, 2018 6:39 am
JBap a écrit :
sam. mai 26, 2018 1:40 am
eho, Daguero n'étant pas français, on arrête avec les contrepèterie, ce n'est pas juste pour lui :D
J'en cherche une, je ne trouve pas. :?
Dans ma phrase, il n'y en avait pas ;)
cellotonic a écrit :
sam. mai 26, 2018 6:39 am
Pour le nettoyage des cordes, j'ai entendu des conseils contradictoires de profs : certains disent de bien nettoyer à chaque fois et d'autres uniquement quand il y a trop d'accumulation.

Pareil pour mettre de la colophane sur la mèche : certains disent d'en mettre un peu à chaque fois et d'autres uniquement quand il n'y a plus suffisamment d'accroche.
La bonne réponse, c'est: avec l'expérience, tu fais comme tu le sens!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Nettoyage des cordes

Message par Cello-mania » dim. mai 27, 2018 10:45 am

Il y a aussi la méthode Italienne qui consiste à nettoyer les cordes avec de l'eau de cologne ou du parfum avant un concert. :lol:

Je vous jure je l'ai vu faire... Qu'ils sont charmeurs, ces Italiens :lol:

Répondre