corde La un peu criarde .....

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: corde La un peu criarde .....

Message par JBap » mer. sept. 12, 2018 2:01 pm

michel03 a écrit :
mer. sept. 12, 2018 12:35 pm
Pourquoi vouloir avoir raison à tout prix ?
Qui essaie ici d'avoir raison à tout prix?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » mer. sept. 12, 2018 9:26 pm

michel03 a écrit :
mer. sept. 12, 2018 12:35 pm
Tout cela me rappelle un peu les discussions et forums concernant les amplis à tubes .....
Pourquoi tel tube plutôt que tel autre ?
Pourquoi certains sont-ils allergiques aux monotriodes, alors que d'autres ne jurent que par elles ?
(...)
En fait, ça fonctionne différemment.
Nous avons différentes sensibilités, niveaux et instruments.
L'avis pondéré de chacun d'entre nous crée un consensus chez les lecteurs de ce forum.
Exemple: si une corde est mal notée par une majorité d'entre nous, il est probable qu'elle ne convienne pas au lecteur. Si une corde fait l'unanimité, pas la peine de douter. Et si une corde a des avis divergents et contradictoires, notre niveau et expérience respectifs aident le lecteur à départager et dégager un avis.

C'est donc la lecture de plusieurs avis - et non pas celui d'un seul, même très tranchant - celle qui crée une opinion avec de bonnes chances d'aider le lecteur.

Salutations

PS: Un algorithme d'IA qui aurait utilisé un formalisme post-bayesien comme Dempster-Schafer ou TBM... serait arrivé exactement à la même conclusion que les lecteurs du forum
PS: Pour moi, deux pentodes 5763 pour chaque étape de puissance, et une double triode ECC83 en préampli me vont bien pour écouter Radio Classique...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

michel03
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 1:29 pm
Localisation : Belgique

Re: corde La un peu criarde .....

Message par michel03 » jeu. sept. 13, 2018 11:14 am

daguero a écrit :
mer. sept. 12, 2018 9:26 pm

En fait, ça fonctionne différemment.
Loin de moi l'idée que l'on pourrait assimiler un violoncelle avec un instrument électronique même à tubes .....
Le choix des composants ne se fait pas vraiment de la même façon, je te l'accorde bien volontiers!
Il n'empêche que l'on peut malgré tout trouver quelques points communs et similitudes ....
On peut dans les deux cas dépenser des fortunes pour trouver le composant idéal, tube, corde, transfo, etc....
à tel ou tel endroit du "circuit". :?
Que tel tube puisse mieux convenir dans un certain environnement, cela restera de toutes façons très subjectif
et dépendra aussi d'un tas d'autres facteurs.
S'il n'y avait qu'une seule vérité, cela manquerait de charme !

PS:
Le rôle du chevalet ne pourrait-il pas être mis en parallèle avec celui du transfo de sortie dans un ampli à tubes ?
PS:
Je n'ai jamais aimé le fonctionnement des pentodes !
Pourtant certains vieux amplis qui les utilisent s'écoutent comme du petit lait ......
Tu vois, on est tous parfois un peu intégriste ...... :wink:

Jap,
Toutes mes excuses et ne prends pas si vite la mouche pour de ce que j'ai pu écrire !
Il y a donc un retour à la ligne de trop entre les deux premiers paragraphes ! :oops:
Loin de moi l'idée de critiquer ce forum, j'y ai appris beaucoup et les échanges y sont (presque toujours)
beaucoup plus agréables et courtois que sur les forums "HI-FI" auxquels je faisais allusion.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Cello-mania » sam. sept. 22, 2018 4:58 pm

Nouveau jeu de corde pour mon violoncelle. Après plusieurs essais, cette année j'ai laissé tombé la corde Ré Larsen pour une Jargar.


DO - Spirocore Wolfram - Tirant Fort
SOL - Spirocore Wolfram - Tirant Fort

- Jargar SUPERIOR - Tirant moyen
La - Larsen Soliste -Tirant moyen

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par dosolrela » sam. sept. 22, 2018 7:33 pm

Et ... ?
Merci

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Sold'eau » lun. sept. 24, 2018 10:49 am

lamajeur a écrit :
lun. juil. 23, 2018 8:22 pm
Il y a quand même un truc qui me chiffonne, le changement systématique du type de corde que vous faites tous, enfin presque tous...
Depuis quelques années je vois arriver des élèves qui sont pratiquement tous en Larsen spiro, et pas de leur fait, seulement celui du luthier. Seulement voilà, faire sonner de telles cordes demande un gros poil de maîtrise coté main droite et comme si tous les violoncelles étaient faits pour de telles cordes, avec des hauteurs de corde optimums... pour aider.
Moi, je constate qu'ils ont un mal fou à sortir un son comme je le souhaite, soit à cause de la main gauche trop faible soit de la droite qui ne sait pas prendre ces cordes. J'ose même pas imaginer les entendre avec des Jargar bleues ou du boyau.
Même les médio-fino sont passés du boyau aux spiro, tu parles d'un bond dans le volume sonore, le sustain si plaisant lorsqu'on tripote les cordes à vides.
En gros, je ne suis pas fan de faire passer ces cordes avant la technique, et je passe mon temps à constater combien un stress de la main droite se communique à la gauche et lycée de Versailles. On est un peu dans le même sujet que la maîtrise du loup dans un autre post.
Alors Lamajeur moi qui suis en Jargar bleu et spiro ( origine montage Luthier ) , les quatre cordes ayant deux ans révolus , je garde encore mes spiro ? et je change les Jargar pour des ?
Modifié en dernier par Sold'eau le mar. sept. 25, 2018 4:43 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par MarcoR » lun. sept. 24, 2018 11:33 am

Sold'eau a écrit :
lun. sept. 24, 2018 10:49 am

Alors Lamajeur moi qui suis en Jargar bleu et spiro ( origine montage Luthier ) , les quatre cordes ayant deux ans révolu , je garde encore mes spiro ? et je change les Jargar pour des ?
Tu ne changes pas et tu bosses ta technique et pis c'est tout hop hop hop :fire:

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Cello-mania » mar. sept. 25, 2018 1:28 pm

Sold'eau a écrit :
lun. sept. 24, 2018 10:49 am
Alors Lamajeur moi qui suis en Jargar bleu et spiro ( origine montage Luthier ) , les quatre cordes ayant deux ans révolu , je garde encore mes spiro ? et je change les Jargar pour des ?
ça vaudrait le coup de créer un nouveau post :

Comment savoir quand changer ces cordes ?

Perso c'était à ma dernière répétition d'orchestre où j'avais un solo à jouer. Sur les cordes graves j'avais une superbe sonorité puis dès que je suis passé sur la corde de Ré un creux énorme comme si j'étais passé sur un violoncelle en contre plaqué :lol:.

Bref une commande immédiate d'un nouveau jeu de cordes Ré et La. Effectivement après montage, il n'y avait pas photo.
Mes cordes avait moins d'un an et je pensais les garder encore 2 ou 3 mois. Pourtant elles étaient déjà complètement vide.
Difficile donc de ce baser sur une durée de temps où d'utilisation.

Quand on joue en ensemble c'est donc peut-être plus facile, me semble t'il, d'identifier des cordes qui sont vides.
En jouant seul c'est moins évident, je trouve....

dosolrela
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 7:49 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par dosolrela » mar. sept. 25, 2018 4:37 pm

"Ré - Jargar SUPERIOR - Tirant moyen"

Cela fait une différence significative par rapport à la La Larsen ?

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: corde La un peu criarde .....

Message par daguero » mar. sept. 25, 2018 4:53 pm

Ma Jargar *forte* superior sonne moins bien que la Larsen mais son La à vide est moins criard au début... après, ca recommence.

Je ne sais plus quoi faire. C'est un cauchemar. Je compense avec de la technique (je sous-excite la corde avec très peu de crins et je ne rentre pas dedans), mais ca continue à être moche.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Cello-mania » mar. sept. 25, 2018 5:01 pm

dosolrela a écrit :
mar. sept. 25, 2018 4:37 pm
"Ré - Jargar SUPERIOR - Tirant moyen"

Cela fait une différence significative par rapport à la La Larsen ?
C'est vraiment un montage très spécifique par rapport à mon violoncelle. Ma corde de Ré a toujours été un peu en dessous des autres au niveau sonore. Comme j'avais une Ré - Jargar SUPERIOR neuve en stock je l'ai remplacé et ai remarqué que cela faisait une belle transition entre les Spirocore Wolfram des basses et le La Larsen.

Une fois réceptionné mon nouveau jeu Larsen j'ai essayé La et Ré Larsen, pour finalement remettre Ré - Jargar SUPERIOR + La Larsen et le résultat me semble mieux qu'avec le jeu Larsen ( La+ Ré).

Reste plus qu'a vérifier avec l'orchestre...

Avatar du membre
wolf note
Messages : 3304
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 10:51 pm
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: corde La un peu criarde .....

Message par wolf note » mar. sept. 25, 2018 8:17 pm

Cello-mania a écrit :
mar. sept. 25, 2018 5:01 pm
. Ma corde de Ré a toujours été un peu en dessous des autres au niveau sonore.
Comme sur beaucoup de violoncelles!

Cellophile77
Messages : 273
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 11:27 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Cellophile77 » mar. sept. 25, 2018 10:25 pm

wolf note a écrit :
mar. sept. 25, 2018 8:17 pm
Cello-mania a écrit :
mar. sept. 25, 2018 5:01 pm
. Ma corde de Ré a toujours été un peu en dessous des autres au niveau sonore.
Comme sur beaucoup de violoncelles!
Quelle en est l'explication? L'origine?

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par Djip » mer. sept. 26, 2018 8:01 am

A priori la place au milieu du chevalet, avec donc plus de bois à faire vibrer. Il me semble que Tortelier a beaucoup parlé de cela. Je vais regarder dans son livre d’exercices. Il faudrait vérifier mais je crois qu’il ou un autre a monté un ré à la place du la pour tester ça.
N’y-a-t-il pas, Wolf, un moyen de contourner cela en « grattant » un peu le fond? Au risque de rendre le ré nasillard bien sûr

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: corde La un peu criarde .....

Message par lamajeur » mer. sept. 26, 2018 8:36 am

Djip a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:01 am
A priori la place au milieu du chevalet, avec donc plus de bois à faire vibrer. Il me semble que Tortelier a beaucoup parlé de cela. Je vais regarder dans son livre d’exercices. Il faudrait vérifier mais je crois qu’il ou un autre a monté un ré à la place du la pour tester ça.
N’y-a-t-il pas, Wolf, un moyen de contourner cela en « grattant » un peu le fond? Au risque de rendre le ré nasillard bien sûr
Il avait un chevalet un peu "spécial" Soit disant miraculeux. J ai pas la photo sous le coude..
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre