Antirouleur Krentz

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
lamajeur

Antirouleur Krentz

Message par lamajeur » mar. nov. 08, 2016 10:48 pm

Ce matin j'ai vu un anti rouleur* "Krentz" que je ne connaissais pas, quelqu'un a essayé ?
* parait qu'en plus il améliore ton cello :?
https://www.youtube.com/watch?v=e5YznCPjzZM
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Gilead

Re: Antirouleur Krentz

Message par Gilead » mer. nov. 09, 2016 7:54 am

j'en ai déjà vus, le ressenti de son utilisateur était qu'il bridait quand même pas mal le cello, que la position au millimètre près était assez délicate pour trouver un bon compromis pour le son et le loup, et à terme ça abîme le vernis.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

wolf note

Message par wolf note » mer. nov. 09, 2016 11:46 am

Je l'ai essayé, c'est le système le plus efficace que je connaisse, toutefois, l'aimant est si puissant que je trouve ça un peu dangereux pour le violoncelle.

cello50

Message par cello50 » mer. nov. 09, 2016 1:56 pm

Question de beotien : Est-il si difficile de concevoir un violoncelle "sans loup" sachant qu'on arrive à imaginer des systèmes anti-roulement rapportés qui fonctionnent plus ou moins bien ?

On trouve des violoncelles "avec" ou "sans" loup. Une solution doit bien exister ou alors les instruments sont déjà optimisés au mieux et doivent être peaufinés après la construction en fonction des éléments extérieurs ajoutés, chevalet, cordes, cordier, etc ...

J'imagine que la réponse à laquelle de nombreux luthiers ont dû plancher n'est pas simple.

Le vénérable ancêtre que je joue actuellement n'a qu'un tout petit loup qui a disparu par hasard en laissant la sourdine d'orchestre sur les cordes de sol et re près du cordier. Depuis je laisse en place cette sourdine.

wolf note

Message par wolf note » mer. nov. 09, 2016 3:20 pm

Le problème est que, très souvent, mieux ça sonne et plus le loup est présent, pour ma part le pire loup que j´ai vu est sur un Strad forme B

buxus

Message par buxus » sam. nov. 12, 2016 9:52 pm

Je partage ton avis, Christian,j'ai eu la même expérience (le Romberg ).
Et pourtant Strad a cherché toute sa vie.. La forme B (Buono), il l'a sortie à l'age de 65 ans, c'est dire qu' il n'était plus tout à fait un novice.
Chaque antirouleur apporte ses améliorations et ses inconvénients, et je n'ai pas l'intention d'apporter une Vérité, juste tenter de contribuer à cette même recherche.

Anne Houssay, du Musée de la Villette, et moi-même, donnons bientôt une conférence , au Colloque des Journées de Musique ancienne de Vanves.
Le thème est -vous vous en doutez-, l'évolution du cordier dans l'oeuvre de Strad.
"Quatre cordiers de Cello attribués à Stradivari: Exemples de réglage du son par le cordier"
ce Dimanche 20 Novembre à 15h, au Conservatoire, 17 rue Solferino à Vanves.

Répondre