Achat d'un violoncelle- Qui connait le luthier Simon Joseph?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
vespa1160

Achat d'un violoncelle- Qui connait le luthier Simon Joseph?

Message par vespa1160 » mar. avr. 19, 2016 9:07 pm

Bonjour à tous,
Comme certains des forumeurs présent sur le site, je suis débutant en violoncelle, et aimerait passer du violoncelle de location de l'académie à avoir le mien propre.
Comme indiqué sur plusieurs post, le mieux est effectivement de se faire accompagné par son professeur ou un élève avec beaucoup plus de bouteilles :lol: :lol: :lol: .
C'est ce que je fais depuis quelques temps, tout d'abord par moi-même et je selectionnerai en fonction de mes coups de coeur pour y emmener mon prof.
Toutefois, après plusieurs visites sur internet, je tombe sur plusieurs sites de ventes de luthier,...., bon, entre-autre la maison Jaffré,...., mais la je pense que je vais aller faire un petit saut outre frontière pour aller voir si l'herbe est plus verte en France qu'en Belgique (hé oui, je viens du plat-pays.
Mais, je suis aussi tombé sur le charme,..., je précise esthétique de violoncelles d'un luthier de Reghin en Roumanie, Simon Joseph. Apparemment, Reghin serait la version Mirecourienne roumaine de la lutherie :lol:
Bon, aller jusque la-bas, ben c'est un peu loin. Par contre, j'aurai bien aimé savoir si l'un d'entre-vous connait ce luthier, voire si quelqu'un a deja acquis un violoncelle de ce luthier.
Pour info, son site internet est
http://www.jonacoviolins.ro/

Je l'ai deja contacté par mail pour avoir plus d'infos, et il m'annonce qu'il est partant pour m'envoyer le violoncelle, et que si je ne suis pas content, que je le lui renvoie contre-remboursement.

Agric

Re: Achat d'un violoncelle- Qui connait le luthier Simon Jos

Message par Agric » mar. avr. 19, 2016 9:51 pm

Je ne connais pas du tout ce luthier. Son site inspire confiance mais....
et tout est dans le "mais" : c'est un achat par correspondance...donc on ne peut avoir aucune idée de la sonorité ni de la personnalité de l'instrument, ni si ces dernières vont nous convenir...

après il y a l'histoire du budget.
Sans vouloir être indiscret, combien vend-il ses instruments ?

vespa1160

Message par vespa1160 » mar. avr. 19, 2016 10:01 pm

Agric a écrit : Sans vouloir être indiscret, combien vend-il ses instruments ?
Ses prix démarrent dès 2750 € pour les modeles Cello 1, 2, 3 et 4 mis sur le site.

Léonard

Message par Léonard » mer. avr. 20, 2016 2:20 am

Je déconseille vivement d'acheter un violoncelle sans le connaître avant un minimum , surtout si c'est un violoncelle que vous garderez je pense longtemps .

vespa1160

Message par vespa1160 » lun. mai 09, 2016 10:48 am

Bonjour à tous,
Voila, c'est fait. Après avoir bien lu tous les topics du forum (enfin pas tous tous :lol: :lol: :lol: ), et tous les conseils que j'ai pu voir dans les differents postes concernant les achats de violoncelle, j'ai appliqué les conseils.
Bref, j'ai d'abord été voir différents luthiers, essayer sur place, et j'ai pu emmener avec moi des violoncelles pour essayer à la maison, et surtout pour les apporter à mon professeur pour qu'il les essaient et me donne son avis.
Je dois bien vous avouer, que je me suis retrouver avec 6 violoncelles à la maison provenant de trois luthiers différents. J'ai eu la chance de pourvoir les avoir pour quelques jours. Ce sont d'ailleurs les luthiers eux-memes qui m'ont dis de les prendre avec pour les essayer à mon aise, et les montrer à mon professeur.
A mon grand étonnement, celui qui me paraissait le meilleur, était celui que mon professeur trouvait le moins bon.
Bref, heureusement que j'ai suivi vos conseils :ok: :ok: :cool: :cool:

Répondre