poids violoncelle fond et table

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Orliac

Re: poids violoncelle fond et table

Message par Orliac » mer. janv. 20, 2016 8:03 am

Je crois que le poids doit être en harmonie avec l'architecture générale de l'instrument. La forme, la largeur des épaules et des hanches, la taille des tasseaux et des coins, les voûtes plus ou moins hautes, la hauteur des éclisses souvent identique sur tout l'instrument (les miens font 11,5 au talon et 12 à la pique) la touche plus ou moins évidée sur la partie dépassant sur la table, le talon, la tête, la gorge plus ou moins prononcée autour de l'instrument, bref des tas de détails font varier sensiblement le poids. L'important, c'est que l'instrument fonctionne bien et donne du plaisir au musicien.
Le reste sert à nourrir l'angoisse du luthier toujours insatisfait qui passe ses heures d'insomnie à se demander s'il ne devrait pas faire ceci ou cela, s'il tire le maximum de son bois... L'artiste qui ne doute pas ne va pas très loin.

montval

Message par montval » jeu. janv. 21, 2016 12:57 pm

Quel est le poids de l'âme dans tout ça ? :D

wolf note

Message par wolf note » jeu. janv. 21, 2016 1:13 pm

6 ou 7 gr.

montval

Message par montval » jeu. janv. 21, 2016 1:23 pm

Je communique l'info à Bouddha!☺

Robertoto

Message par Robertoto » ven. janv. 22, 2016 9:19 am

Concernant l'âme, une autre petite question:
pourquoi sur la face interne de la table, il est d'usage d'augmenter l'épaisseur à l'emplacement de l'âme sur 1 ou 2 cm² ,
alors qu'on ne le fait pas sur le fond ?

titouvol

Message par titouvol » ven. janv. 22, 2016 11:39 am

Hello,

Je dirais que si la table tourne entre "400 et 500gr" et le fond "entre 620 et 690gr" ...
Sachant que la taille des deux est très similaire ... ça doit se jouer sur l’épaisseur, donc le fond, plus épais, ne doit pas nécessiter d’être épaissi pour accueillir l’âme !

Mais ça n'est qu'une déduction !
;-)

Stef.
Modifié en dernier par titouvol le ven. janv. 22, 2016 2:04 pm, modifié 1 fois.

Robertoto

Message par Robertoto » ven. janv. 22, 2016 1:38 pm

Vous êtes tous d'accord pour 620 à 690 g pour le fond... ça ne me donne pas le moral !
j'en suis encore bien loin (875g !!) mais je dois pourvoir encore gagner un peu près des hanches
et je n'ai pas encore mis aux dimensions exactes toute la périphérie et il est plutôt grand: 762 mm.
Néanmoins, je le trouve relativement souple et élastique pour un fond aussi lourd et ça "sonne" pas si mal,
même si ce n'est qu'une impression n'ayant aucune expérience ni recul de la fabrication de violoncelles.
Merci encore aux vrais luthiers de leur apport et retour d'expériences.

wolf note

Message par wolf note » ven. janv. 22, 2016 2:08 pm

titouvol a écrit :Hello,

Je dirais que si la table tourne entre "400 et 500gr" et le fond "entre 620 et 690gr" ...
Sachant que la taille des deux est très similaire ... ça doit se jouer sur l’épaisseur, donc le fond, plus épais, ne doit pas nécessiter d’être épaissi pour accueillir l’âme !

Mais ça n'est qu'une déduction !
;-)

Stef.
Heu, sauf que ce n´est pas la même essence! Érable et épicéa avec des densités assez éloignées.

wolf note

Message par wolf note » ven. janv. 22, 2016 2:09 pm

Robertoto a écrit :Concernant l'âme, une autre petite question:
pourquoi sur la face interne de la table, il est d'usage d'augmenter l'épaisseur à l'emplacement de l'âme sur 1 ou 2 cm² ,
alors qu'on ne le fait pas sur le fond ?
Je le fais aussi sur le fond.

titouvol

Message par titouvol » ven. janv. 22, 2016 2:11 pm

Oups ... :?

Donc densité différente, donc poids différents à quantité égale ...
Et voilà comment dire une con..rie ! ;-)

Désolé ! :(

Orliac

Message par Orliac » sam. janv. 23, 2016 8:28 am

On met une petite épaisseur en plus à l'endroit où l'âme s'appuie pour renforcer la table à cet endroit et éviter les fentes d'âme car la pression est très importante. De plus, le pied du chevalet étant décalé par rapport à l'âme cette surépaisseur évite une déformation, l'affaissement de la table à cet endroit et une transmission des vibrations plus nette. Avec le fond, le risque est moindre puisque l'érable est beaucoup plus dur, plus rigide, plus épais au centre (autour de 7,5-8 mm) et diminue progressivement en allant vers les bords.
A mon humble avis, le poids d'une pièce de bois ne peut être qu'une indication pour le luthier quand il connaît son bois et le modèle qu'il fabrique, pas une valeur absolue. Le toucher du bois, l'élasticité du fond et de la table, le son émis quand on le frappe à certains endroits, l'ajustage, la forme et la tension de la barre en fonction de ces paramètres sont tout aussi importants pour le résultat final et aucune machine ne permet de les mesurer.

montval

Message par montval » sam. janv. 23, 2016 10:57 am

Quel est le rôle (éventuel) de la volute ? Est-ce purement esthétique ?

Répondre