poids violoncelle fond et table

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Robertoto

poids violoncelle fond et table

Message par Robertoto » jeu. janv. 14, 2016 9:26 pm

Bonjour à tous:
peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé mais je suis un petit nouveau sur ce forum et je voulais connaître le poids d'un violoncelle 4/4
avec notamment le poids du fond et le poids de la table.
Merci...

Pouf-Pouf

Re: poids violoncelle fond et table

Message par Pouf-Pouf » ven. janv. 15, 2016 7:21 pm

C'est pour gagner un filet garni ? :lol:

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » sam. janv. 16, 2016 11:25 pm

Pour la table : entre 400 et 450 g
Pour le fond : de l'ordre de 600 à 650 g
Poids total : 2,8 à 3,1 kg, dépend aussi des accessoires (piques, cordier, etc.)

Ce sont des fourchettes approximatives pour donner une idée, mais c'est sans doute valable pour la plupart des instruments soignés. Certains modèles d'étude sont bien plus lourds. Je viens de détabler un cello de fabrique allemand des années 30 et la table dépasse la capacité maxi de ma petite balance d'atelier, soit 550 g. Mais il est vrai qu'il y a quelque chose comme 7 mm de bois au centre !

Robertoto

Message par Robertoto » dim. janv. 17, 2016 8:28 am

Merci Marc pour ces précisions...
mais je crains être bien loin de ces valeurs en ce qui concerne le fond de mon premier violoncelle en fabrication en respectant pourtant les épaisseurs préconisées (Maugin)...
Le fond que je travaille est en effet très dense et je peux à peine enfoncer les gouges, même celle de 15 mm ! donc tout aux rabots.
Mon fournisseur m'a garanti "une dizaine d'années" de séchage mais j'ai quelques doutes, en plus le bois n'est pas très ondé.

Néanmoins, hormis la durée de séchage et le taux d'humidité du bois au moment où on le travaille,
est-ce qu'il peut y avoir aussi des différences de densité dans l'érable sycomore en fonction:
de l'âge de l'érable à son abattage,
du type de débitage (sur maille ...)
de l'époque d'abattage,
de la zone où les planches sont issues (plus près du pied de l'arbre ou plus en hauteur...)
ou de variétés différentes de sycomores ??
ou d'autres éléments... ??
Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de littérature sur ce sujet mis à part quelques témoignages de luthiers.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » dim. janv. 17, 2016 1:34 pm

C'est la première fois que j'entends parler de poids dans l'élaboration d'une table ou d'un fond, pourquoi cette démarche ?

wolf note

Message par wolf note » dim. janv. 17, 2016 5:12 pm

C'est pourtant un de éléments que de nombreux luthiers mesurent, pour ma part c'est seulement à ce moment que je connais, plus ou moins, le rapport entre la densité et la rigidité de ma pièce de bois.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » dim. janv. 17, 2016 5:17 pm

(Christian a posté pendant que je rédigeais, pardon!)

Il peut y avoir de grandes différences de densité entre plusieurs pièces de bois, en fonction de pas mal de paramètres comme ceux que tu cites.
Je me suis moins intéressé à l'érable, mais pour l'épicéa, j'ai eu des pièces à 0,33 et d'autres à 0,49 - soit 50 % de plus !

J'utilise le poids parmi d'autres mesures pour me faire une idée d'où je vais. Précisément pour tenir compte de la densité du bois. La sensation sous l'outil, la souplesse de la table quand on arrive à l'épaisseur final, les sons qu'on obtient en tappant dessus, le poids, la transparence devant une source lumineuse forte, tous sont autant d'éléments éventuellement utiles pour le luthier.
Je ne pense pas cependant que quiconque prétende qu'une table de cello doive peser exactement 420 g, par exemple. C'est plus une fourchette, une façon complémentaire de connaître le matériau que l'on travaille. Mais il y a aussi des luthiers qui s'en passent et ne pèsent jamais rien. D'ailleurs, pour moi, c'est plus utile dans les premières phases du creusage. Après, quand on arrive aux épaisseurs finales, ce sont d'autres éléments d'appréciation qui entrent en jeu, et ce sont plus des sensations que des mesures physiques.

En fabrication, on a donc tous ces éléments possibles à sa disposition. Par exemple on peut mesurer la densité sur la pièce de bois brute, qui a une géométrie simple.
Mais quand je reçois un instrument d'étude ancien et que je le trouve lourd, si je détable pour reprendre les épaisseurs ou la barre, je pèse, ça me fait un élément complémentaire, en plus des épaisseurs et de la rigidité, pour cerner les besoins et les possibilités.

Si ton fonds dépasse largement 700g, je continuerais à creuser. Courage !

Robertoto

Message par Robertoto » lun. janv. 18, 2016 8:44 am

Encore merci Marc...
J'avais pesé et mesuré mes deux pièces épicéa et érable à la réception il y a un an,
j'arrivais à une densité 0.496 pour l'épicéa (ce qui me semble correct sans être top-mais je suis un simple amateur avec une ligne budgétaire limitée !)
mais l'érable était à 0.795 !! maintenant, il a séché un peu depuis, mais je trouve le fond encore bien trop lourd (1.030g !!)...
mais je ne crois pas que ce soit due qu'à sa seule teneur en eau, il a un grain très dense (arbre coupé trop jeune ? au printemps ?...)

J'hésite maintenant à creuser davantage la voute du fond notamment sur certaines zones où je suis à 3.5 mm; je dois pouvoir grignoter encore une centaine de grammes dans la partie
centrale mais pas plus.
Je crains maintenant avoir une sonorité un peu caverneuse, sourde ou à l'inverse nasillarde...
même si je trouve que le fond sonne pas si mal au "tap-tone" et est relativement souple, mais j'ai peu de recul, d'expérience sur le violoncelle...

Orliac

Message par Orliac » lun. janv. 18, 2016 9:44 am

Mon petit grain de sel dans cette discussion sur le poids, car c'est pour moi essentiel.
D'abord, par expérience, je sais que les épicéas comme les sycomores n'ont pas toujours la même densité. Les bois serrés sont plus denses et sur le même arbre,selon l'endroit les densités peuvent varier.
Mais comment s'y retrouver autrement qu'en pesant les pièces? Ce qui est sensible pour le violoncelle est extrêmement important pour un violon. Sur une pièce mise aux dimensions, le poids indique une densité et donc s'il faut modifier les épaisseurs pour obtenir la bonne élasticité. Mais ce n'est, à mon sens, qu'une indication, car le coup de main pour mesurer cette élasticité, le son obtenu en frappant à certains endroits sont toujours essentiels. Ainsi le poids et la densité peuvent-ils varier dans une certaine mesure. Une bonne connaissance du bois que l'on utilise reste primordiale et cela commence par l'arbre dans la forêt, et se poursuit par la grande immobilité du séchage.
Le bois qui constitue l'intérieur de l'instrument a aussi de l'importance. A mon avis, l'aulne est le mieux adapté et peut alourdir un peu l'instrument sans grands dommages pour la sonorité. L'usine Maugein qui fabriquait des accordéons dans ma ville natale achetait des aulnes à mon père parce que c'était un des bois les plus transparents aux vibrations!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les luthiers sérieux intervenant sur le site. Cet avis est issu de ma petite expérience et le bois ne m'a pas livré tous ses secrets même si je suis ambidextre comme l'était Joseph Hel, mais là s'arrête la comparaison avec le grand maître de Lille : je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche!

wolf note

Message par wolf note » lun. janv. 18, 2016 12:27 pm

Pour la table je tourne entre 400 et 500gr ( sans la barre mais FF taillées) et pour le fond entre 620 et 690gr.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » mar. janv. 19, 2016 8:47 am

Je n'ai pas assez d'expérience sur les violoncelles non plus. Mais de l'érable aussi dense, ça me paraît absolument hors norme ! Seule solution: essayer d'en enlever encore un peu, puis finir l'instrument et voir comment ça sonne...

Orliac

Message par Orliac » mar. janv. 19, 2016 11:23 am

Je pense qu'il ne faut pas concentrer toute son attention sur le poids. Certes, un instrument qui manque de bois sonne creux, clair et sans "chair", un instrument trop lourd sonne sombre, "en dedans". Mais entre les deux, il y a une marge en fonction du poids de plusieurs organes. Ainsi, mon dernier violoncelle pèse 3,4 kg, ce qui est un peu lourd selon les chiffres annoncés plus haut et pourtant, monté depuis moins de 24 heures et essayé hier par un membre du forum, je peux assurer qu'il a beaucoup de coffre, des basses solides, une puissance et une sonorité générale qui me plaisent bien.
Mais ce n'est pas à moi de dire cela. Si quelqu'un veut l'essayer, il est à sa disposition.

montval

Message par montval » mar. janv. 19, 2016 4:29 pm

Bonjour
Et bien je suis le bienheureux qui a fait sonner hier le jeune violoncelle de Gilbert Bordes. Et je dois dire qu'il sonne vraiment très bien. Un bel équilibre. Bravo Gilbert ! Un beau bébé de 3,4 KG :D :D
Son poids apparemment supérieur aux standards énoncés plus haut ne m'a pas interpellé.
Il serait intéressant d'avoir des données comparatives sur ce sujet.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » mar. janv. 19, 2016 10:54 pm

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici une étude sur le poids des instruments, anciens et modernes confondus.
Cela relative pas mal les chiffres que j'ai donnés plus haut, qui ne sont qu'un ordre de grandeur. Il y a des variations vraiment importantes, voir aussi les valeurs données par Christian.

http://waddleviolins.com/downloads/Weig ... ournal.pdf

cello50

Message par cello50 » mar. janv. 19, 2016 11:07 pm

Je viens de peser par curiosité le violoncelle que j'utilise actuellement, un Mirecourt première moitié du XIXème siècle : 2,840 kg.
Il sonne plutôt bien avec des graves profondes et puissantes.

Répondre