Location, achat....?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
damedepique

Location, achat....?

Message par damedepique » lun. déc. 21, 2015 10:47 am

Bonjour,

je suis la maman d'une puce qui aura 6 ans dans 2 mois, et qui va débuter le violoncelle en janvier.

Nous hésitons entre louer et acheter l'instrument.
Il n'y a que 2 luthiers dans notre ville, qui ont des tarifs similaires (30 euros par mois, quand même).
Nous pouvons toutefois aller sur Paris, s'il y a un avantage à le faire.

Les violoncelles proposés en location (ce sont des 1/8 compte tenu de la taille de l'enfant) ont une valeur de +/- 1000 euros. Est-ce que la durée de location pourrait justifier l'achat? Est-ce que ce type d'instrument se revend facilement (j'en vois très peu à vendre, j'ai tendance à penser que non, du coup) ou peut se louer à d'autres particuliers, pourquoi pas?

Merci d'avance pour vos conseils!

Eloïse

Re: Location, achat....?

Message par Eloïse » lun. déc. 21, 2015 7:17 pm

Honnêtement je n'achèterais pas. Les enfants grandissent vite et ce ne serait pas rentable. Les petits instruments ne sont pas faciles à revendre.
Il vaut mieux louer et attendre de voir si dans les années à venir la puce aura envie de poursuivre.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. déc. 22, 2015 11:58 am

damedepique a écrit :Bonjour,

je suis la maman d'une puce qui aura 6 ans dans 2 mois, et qui va débuter le violoncelle en janvier.

Nous hésitons entre louer et acheter l'instrument.
Il n'y a que 2 luthiers dans notre ville, qui ont des tarifs similaires (30 euros par mois, quand même).
Nous pouvons toutefois aller sur Paris, s'il y a un avantage à le faire.

Les violoncelles proposés en location (ce sont des 1/8 compte tenu de la taille de l'enfant) ont une valeur de +/- 1000 euros. Est-ce que la durée de location pourrait justifier l'achat? Est-ce que ce type d'instrument se revend facilement (j'en vois très peu à vendre, j'ai tendance à penser que non, du coup) ou peut se louer à d'autres particuliers, pourquoi pas?

Merci d'avance pour vos conseils!
Je recommande la location. Les enfants infligent souvent des bobos à leurs instruments, et en cas d'achat ce sera vous qui règlera les frais.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » mar. déc. 22, 2015 1:28 pm

daguero a écrit :... Les enfants infligent souvent des bobos à leurs instruments, et en cas d'achat ce sera vous qui règlera les frais.
Drôle de raisonnement que je pourrais traduire : "c'est un truc de location, c'est pas à toi, pas grave si tu l'abîmes ..."

Je n'ose pas penser que ce soit la pensée de notre ami Daguero, qui se trompe partiellement : à part les tous petits "bobos", les frais de remise en état sont à la charge du locataire ou de l'assurance après généralement l'application d'une franchise.

Je pense, pour les mêmes raisons qu'Eloïse, que la location est la meilleure solution.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. déc. 22, 2015 4:15 pm

cello50 a écrit :
daguero a écrit :... Les enfants infligent souvent des bobos à leurs instruments, et en cas d'achat ce sera vous qui règlera les frais.
Drôle de raisonnement que je pourrais traduire : "c'est un truc de location, c'est pas à toi, pas grave si tu l'abîmes ..."

Je n'ose pas penser que ce soit la pensée de notre ami Daguero, qui se trompe partiellement : à part les tous petits "bobos", les frais de remise en état sont à la charge du locataire ou de l'assurance après généralement l'application d'une franchise.

Je pense, pour les mêmes raisons qu'Eloïse, que la location est la meilleure solution.
Ce n'est pas un drôle de raisonnement. Le risque existe, et l'assurance est là pour mutualiser le risque. La franchise est là pour éviter les abus.
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre