Cordes pour violoncelle electrique

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
lm75

Cordes pour violoncelle electrique

Message par lm75 » jeu. sept. 17, 2015 3:20 pm

Bonjour,
J'ai acheté un violoncelle électrique bas de gamme. Il est évidemment injouable en l'état. En premier lieu je pensais changer les cordes.
Or, il parait qu'avec un électrique la qualité de la corde n'a pas vraiment d'importance. Je doute quand même un peu.
Quelqu'un aurait-il essayé par ici?

Merci d'avance en cas de réponse!

Kataway

Re: Cordes pour violoncelle electrique

Message par Kataway » jeu. sept. 17, 2015 5:36 pm

Les cordes ont toujours leur importance, peu importe l'instrument de musique.

Pour ma part, je ne choisis pas trop bas de gamme mais sans aller dans les plus chères.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. sept. 17, 2015 5:57 pm

J'ai des jarguar après avoir essayé un peu tout, j'ai contourné le problème en mettant une boite à effets Korg.

Djardin

Message par Djardin » jeu. sept. 17, 2015 8:54 pm

Tu comptes en jouer comment ? sur une gutiare électrique, les cordes ont de l'importance. mais sorti du jazz où tu joues toujours en son clair, ben tu mets une disto, des effets, un ampli qui colore le son. et au final les cordes ont une très faible importance (disons, elles ont plus d'impact sur la façon de jouer que sur le son proprement dit).

Si tu compte jouer du violoncelle électrique sans effet, avec un son propre et proche du violoncelle, choisi un truc pour le son. Si c'est pour un truc avec des effets, "rock" ou autre, là choisi plutôt des cordes agréables à jouer.

montval

Message par montval » ven. sept. 18, 2015 9:35 am

Bonjour
J'ai reçu hier mon Silent cello SVC-210 de Yamaha.
Il est monté avec des D'Addario Hélicore. J'ai entendu dire que ces cordes sont adaptées à ce type de Cello.
Le son est différent de l'acoustique mais en revanche pour le Yamaha le positionnement sur touche est parfait.
Avec un bon casque et un ampli de qualité (moi j'ai un Roland Cube bass 60), on peut obtenir un son intéressant.
Mais il ne faut pas chercher à trop comparer, je crois. C'est un complément bien pratique (Soir, voyage, vacances).

Kataway

Message par Kataway » sam. sept. 19, 2015 9:18 pm

montval a écrit :Bonjour
J'ai reçu hier mon Silent cello SVC-210 de Yamaha.
Il est monté avec des D'Addario Hélicore. J'ai entendu dire que ces cordes sont adaptées à ce type de Cello.
Le son est différent de l'acoustique mais en revanche pour le Yamaha le positionnement sur touche est parfait.
Avec un bon casque et un ampli de qualité (moi j'ai un Roland Cube bass 60), on peut obtenir un son intéressant.
Mais il ne faut pas chercher à trop comparer, je crois. C'est un complément bien pratique (Soir, voyage, vacances).
Tout comme on ne peut comparer une guitare acoustique et une électrique. Les contextes d'utilisation sont bien différents et chacune de ces guitares possède sa sonorité propre. Utilisé avec un groupe qui est formé d'un batteur et/ou percussionniste, d'une basse, de quelques guitares...j'aime bien l'utilisation du cello électrique. Beaucoup plus facile à amplifier et l'utilisation de toutes sortes d'effets ne causent aucun problème. Je ne verrais pas un électrique dans un orchestre symphonique par contre. Aucun rapport.

lm75

Message par lm75 » dim. sept. 20, 2015 1:13 am

Oui il est évident que le son ne sera jamais comparable. Le ressenti est aussi différent. On est un peu mal à l'aise (ça va sans doute passer). L'impression de vouloir tenir une conversation sur l'art avec R2D2.
Pour l'instant je vais juste l'utiliser avec le casque. Je pense que pour pouvoir faire des effets et y prendre vraiment du plaisir, il faut quand même surmonter pas mal de réticences.
J'avais vu que D'addario faisait un jeu de cordes "pour électrique" dans les 150E (c'est vrai que c'est le meme prix que des helicore) donc j'hésite aussi là dessus (si jamais j'arrive à me lacher sur les riffs, ça peut avoir son importance!)

En tout cas, merci.

Kataway

Message par Kataway » dim. sept. 20, 2015 3:25 pm

lm75 a écrit :Oui il est évident que le son ne sera jamais comparable. Le ressenti est aussi différent. On est un peu mal à l'aise (ça va sans doute passer). L'impression de vouloir tenir une conversation sur l'art avec R2D2.
Pour l'instant je vais juste l'utiliser avec le casque. Je pense que pour pouvoir faire des effets et y prendre vraiment du plaisir, il faut quand même surmonter pas mal de réticences.
J'avais vu que D'addario faisait un jeu de cordes "pour électrique" dans les 150E (c'est vrai que c'est le meme prix que des helicore) donc j'hésite aussi là dessus (si jamais j'arrive à me lacher sur les riffs, ça peut avoir son importance!)

En tout cas, merci.
L'écoute au casque a du bon et du mauvais. Ce n'est pas nécessairement mauvais mais le cello électrique est souvent amplifié avec des piezzo. Ce qui fait qu'on entend toutes sortes de petits sons qui ne sont pas très agréables. Le frottement de l'archet est tout aussi amplifié et très audible. Les moindres petits accros nous semblent monstrueux. Par contre, si l'on voit le tout du côté du bon, ça nous permet d'ajuster notre jeu d'une façon encore plus précise. J'ai toujours eu l'impression qu'il était plus difficile de jouer juste sur un électrique. À chaque fois que je suis revenu sur l'acoustique, j'avais l'impression que le son plus riche et plus rond me permettait de jouer plus juste avec moins d'effort au niveau de l'oreille. C'est peut-être juste une impression. Mais, c'est vraiment pas facile de jouer juste au casque sur un électrique. Si ça permet de développer ce sens de la justesse, c'est déjà ça d'acquis.

Répondre