Marque Sarasate

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Isa Oani

Marque Sarasate

Message par Isa Oani » mar. juil. 14, 2015 11:31 am

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis chanteuse intervenante et animatrice musiques diverses :P

Amoureuse du son et des objets musicaux, j'ai pas mal d'instruments du monde entier, au grand plaisir des enfants de ma campagne normande qui découvrent ainsi des sonorités et objets "bizarres".
Je rêvais depuis quelque temps "d'essayer" le violoncelle... pour le son et l'objet... en fait depuis l'été 2011 où, en vacances à St Malo, je me baladais dans le cimetière d''épaves "la passagère"... Un violoncelliste a débarqué accompagné par une équipe de tournage et s'est planté sur le pont en biais de l'Endormi pour jouer la Suite N°1 de Bach dans le soleil couchant... :ok: :ok: grandiose ! j'ai gardé longtemps la petite video que j'ai faite avec mon téléphone, puis je l'ai perdue dans le flot des changements :( mais le frisson du Cello est resté bien vive !

Alors, dans cette période de professionnalisation j'ai eu envie d'un petit plus à mes interventions, j'ai décidé d'investir une toute petite somme dans un violoncelle d'occasion qui ne craindrait ni les voyages journaliers, ni les petites mains pas toujours respectueuses des enfants non encore initiés aux soins des instruments.

Mon dévolu s'est jeté sur un violoncelle, à priori sans marque et sans archet, bien amoché, chez un brocanteur : 140€
Rentrée à la maison j'ai inspecté la bête, je l'ai nettoyée et évalué plus avant l'étendu des dégâts (griffures, chocs, décoloration) et j'ai trouvé une petite étiquette :
"Sarasate Artiste, PAris 2010, série 1001A , info@sarasate.fr"

Forte de cette présentation, j'ouvre mon navigateur pour faire plus ample connaissance avec mon "Sarasate" et là surprise.... rien de rien... le site n'existe pas ou plus... pas une photo, pas une seule référence à ce violoncelle pourtant de série ! Les seules références que je parviens à glaner sont des archets de marque Sarasate vendus aux enchères pas moins de 700€ !! :shock: :shock: :shock:

Aurais-je débusqué une perle rare ? Ou était ce une marque si mauvaise qu'elle n'a pas fait long feu ? :lol:
Merci pour vos info !
:D :D

Isa

Marc Genevrier

Re: Marque Sarasate

Message par Marc Genevrier » mar. juil. 14, 2015 6:26 pm

Au début du XXe siècle, Sarasate était une marque des établissements Thibouville-Lamy. Il y avait différents niveaux de qualité: Sarasate élève, maître, virtuose, artiste (par ordre croissant). Et il y avait aussi des archets de marque Sarasate. Ce sont généralement de bons instruments de Mirecourt qui valent plusieurs milliers d'euros pour les violoncelles. Ceci explique que vous ayez trouvé trace d'archets à plusieurs centaines d'euros. Mais ce sont des archets qui ont grosso modo un siècle.
Manifestement, votre violoncelle n'a rien à voir avec tout ça puisqu'il est daté de 2010. La marque n'étant sans doute plus protégée, quelqu'un aura trouvé judicieux ou amusant de la reprendre à son compte, mais je l'ignorais jusqu'à ce jour.

Marc

Isa Oani

Message par Isa Oani » mar. juil. 28, 2015 11:30 am

Bonjour Marc !

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai emmené l'animal chez un luthier qui n'a pas été très loquace sur ce sujet... Juste que Sarasate a été une grande marque au debut XX...
Elle (le luthier) l'a trouvé bien abimé pour n'être QUE de 2010 mais je doute que quelqu'un se soit amusé à aller coller une fausse étiquette à l'intérieur !
Il y a une adresse mail sur l'étiquette, qui répond évidemment "invalide" et le site n'existe pas ou plus!
Mais ce qui me surprend le plus c'est que ce violoncelle n'a pas du^être le seul fabriqué, même si cette marque n'a pas rencontré de succès... et pourtant il n'y en a absolument aucune trace sur le web...
J'ai acheté un mystère :shock: :lol: :wink:
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Belle Journée !

Isabelle

namaste2128

Message par namaste2128 » mar. juil. 28, 2015 5:32 pm

Bonjour Isa,
on ne trouve pas toujours TOUT sur Internet... et peut-être que c'est heureux.
J'ai eu la même expérience avec un archet allemand que j'ai essayé. Il est signé, eh bien, cette signature n'apparaît nulle part sur Internet. Certains noms "passent à travers les mailles" !
Peu de chance pour que vous ayez trouvé une perle rare en brocante, à 140 euros. Les brocanteurs se renseignent, je pense, et... les gens du voyage récupèrent tout ce qui est intéressant, ils ont l'oeil...

Où exercez-vous vos talents en Normandie ?

Répondre