Drôle de tête

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
montval

Drôle de tête

Message par montval » sam. avr. 25, 2015 9:01 pm

Bonjour
J'avais déjà posté un sujet sur le fond en peuplier de mon second violoncelle que je viens d'acheter. Il se trouve que je viens de le recevoir d'Angleterre (Par la poste, je sais c'est nul). Mais fort bien emballé. Bref.... En observant sa tête, j'ai eu la surprise de voir des marques rondes sur les cotés de certains trous de chevilles (voir photos).
J'avoue ne pas comprendre pourquoi ? Il possède également une signature "S. Blackwell 1878". L'arrière de la tête est assez curieuse aussi. Bref je suis interrogatif. Traces de revernissage aussi.
Des avis ?
Modifié en dernier par montval le sam. avr. 25, 2015 9:45 pm, modifié 2 fois.

montval

Re: Drôle de tête

Message par montval » sam. avr. 25, 2015 9:07 pm

Suite des photos
Base du manche très large. Arrière de la tête curieusement sculptée

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » dim. avr. 26, 2015 9:44 am

Lol :lol:

montval

Message par montval » dim. avr. 26, 2015 10:05 am

Euh.. Pourquoi Lol?

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » dim. avr. 26, 2015 11:20 am

Il est possible que des mécaniques genre contrebasse aient été montées à une époque. Après les avoir retirées, on aurait rebouché les trous de vis avec une petite cheville en bois.

Pour le reste, la lutherie anglaise du XIXe n'est pas avare de surprises stylistiques. Mais le plus important: est-ce que ça sonne ?

deb 06

Message par deb 06 » dim. avr. 26, 2015 11:42 am

Le perçage de trous quasiment tangents aux bords de la tête est une aberration mécanique.
C'est purement décoratif...et maladroit!

montval

Message par montval » dim. avr. 26, 2015 11:54 am

Ah oui, cela doit être ça ! Cela correspond bien au niveau des trous. Il devait y avoir des chevilles métalliques !!
pour chaque trou de cheville, il y a deux trous bouchés et deux petits (trous de vis). Je ne pense pas que ce soit décoratif du tout. Mais maladroit sans doute ! En regardant bien, Ce ne sont pas des perçages de chevilles car cela ne traverse pas le bois.
L'idée de chevilles métalliques enlevées expliquerait aussi le revernissage horrible de cette partie de tête. Je ferai corriger cela par mon luthier.
Le vendeur m'a dit que cela sonnait bien... Mais en fait je n'en sais rien encore. Pour l'envoi, le cordier et le chevalet ont été enlevés, ce qui est sage pour le transport.
Au niveau surprises stylistiques, oui il y en a !
Tête très longue, pied de manche très large. Fond en peuplier en deux parties. Ces deux parties sont renforcées par une fine baguette ronde sur le long qui remplace les taquets.
Pièce d'âme ronde + 4 taquets de renfort de fissure. Ancienne restauration sur trous de vers, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Après est-ce qu'il sonne ? Je ne sais pas encore.
Il n'a pas tout pour plaire le pauvre, mais je l'aime bien !!

montval

Message par montval » dim. avr. 26, 2015 12:14 pm

Ce ne pourrait pas être un vestige de ce type de chevilles mécaniques ?
http://www.maestronet.com/forum/index.p ... r-my-head/

Ce qui expliquerait aussi l'étendue et la forme du mauvais revernissage

demoiselle

Message par demoiselle » dim. avr. 26, 2015 12:52 pm

montval a écrit :Après est-ce qu'il sonne ? Je ne sais pas encore.
Il n'a pas tout pour plaire le pauvre, mais je l'aime bien !!
«comme une père préfère un peu son plus fragile enfant» disait Goldman dans l'une de ses chansons ;)

Une question me taraude : apparemment tu as acheté cet instrument par correspondance, il vient d'Angleterre et tu ne l'as pas essayé... Sur quoi est basée ta décision d'achat ? Je m'interroge, car cela ressemble tellement aux nombreuses fausses bonnes affaires (également appelées "arnaques" ;) ) dont le bon coin regorge qu'il me parait plus que téméraire d'avoir tenté le coup. Je ne dis pas que c'est une mauvaise affaire, bien évidemment. Mais je suis curieuse :)

montval

Message par montval » dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Je comprends tout à fait ta question !!
Pour le coup il n'y a pas d'arnaque pour moi car je l'ai acheté en connaissance de cause. J'ai bien vu ses défauts. Maintenant il me plaisait avec sa gueule de cello pas bien "calibré" et son fond en peuplier.
Je l'ai payé 800 livres. Peut-être cher, peut-être pas.
D'autres diront que certains ont de l'argent à foutre en l'air.
Je voulais un second cello pour 800 euros. Entre un chinois début de gamme et celui-ci, j'ai choisi.
Peut-être un choix hasardeux, mais j'assume.
Au pire j'ai mon premier cello pour me consoler !!

demoiselle

Message par demoiselle » dim. avr. 26, 2015 1:36 pm

montval a écrit :Pour le coup il n'y a pas d'arnaque pour moi car je l'ai acheté en connaissance de cause. J'ai bien vu ses défauts. Maintenant il me plaisait avec sa gueule de cello pas bien "calibré" et son fond en peuplier.
Connaissais-tu le vendeur ? Ou as-tu tenté simplement tenté le coup comme un coup de poker (on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, diront les optimistes !) ?

montval

Message par montval » dim. avr. 26, 2015 2:47 pm

Pour te répondre plus clairement chère demoiselle :) Ce n'est pas un coup de poker dans le sens où ce cello ne vaudra jamais beaucoup d'argent. Il a beaucoup de choses contre lui et je le savais à l'achat. D'une part une blessure à l'âme qui certes a été restaurée, mais une blessure quand même. Et puis il a des trous de vers, certes tous rebouchés à l'extérieur comme à l'intérieur, mais des trous de vers quand même. Il a une forme pas très académique, une tête assez longue. Donc pas vraiment un coup de poker. Concernant le vendeur, c'est un achat ebay avec protection de l'acheteur par Paypal. Si Cello mal emballé ou non conforme, moi pas payer.
Voilà... J'avais un budget de 800-1000 euros. J'ai vu quelques cellos dans cette gamme de prix chez les luthiers, ou sur Ebay. J'ai vu celui-ci. L'annonce était claire pour moi. Et c'est exactement ce que j'attendais. Mais dans le fond, je déconseille ce système d'achat.

isabelg

Message par isabelg » dim. avr. 26, 2015 5:58 pm

Il y a autre chose à propos de la tête: il me semble sur les photos que la volute est sculptée sans chanfreins: est-ce qu'on voit souvent cela à certaines époques/dans certaines régions?

montval

Message par montval » dim. avr. 26, 2015 6:18 pm

Oui c'est vrai. Pas de chanfreins. Drôle de tête !! :)
Peut-être un élève luthier et qui plus est un mauvais élève !!

Nilse

Message par Nilse » mer. avr. 29, 2015 9:39 am

On dirait que la tête a été cassée à la base de la volute puis restaurée.... ?
C'est difficile de voir sur des photos.
Etait-il un prototype de quelque chose d'autre, ou d'une recherche ?
En tout cas vu sur ces photos, je trouve la caisse de ce violoncelle réellement belle.

Montval, mon violoncelle aussi a des trous de ver restaurés, mais cela n'entache en rien sa valeur.
ImageImage
:(

Répondre