Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
CeBe

Re: Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Message par CeBe » mer. avr. 01, 2015 12:26 pm

JBap a écrit :L'expérience, c'est objectif, et c'est concret.
Ah ?
L'acte d'expérimenter est concret, ok. Après, il faut voir selon quel protocole, et là... j'ai comme un doute. Du coup, les conclusions qui en sortent me semblent plus sujettes à caution qu'objectives (biais cognitifs, effet placebo, toussa...).
JBap a écrit :Maintenant, si tu trouves utile de mener une expérience scientifique prouvant que oui, ce que les instrumentistes rapportent comme témoignages concernant cette "ouverture", ou prouvant que non, on se plante depuis des années, nous y porterons un grand intérêt, sans ironie aucune!
Je n'en ai ni les moyens, ni les compétences. Mais j'espère bien que quelqu'un va nous sortir un "Minute, papillon ! L'étude, on l'a déjà et elle dit que..."

montval

Message par montval » mer. avr. 01, 2015 1:57 pm

CeBe a écrit :
JBap a écrit :Ce qui est surtout trop simple, c'est de ne répondre qu'à cet argument, pour pouvoir rester sceptique parce que bon, tu as commencé sceptique, faudrait voir à rester sur la même ligne :D
Je suis sceptique, si tu veux. Ou puisque tu veux, parce que c'est pas moi qui le dis.
Moi, je dis juste que je ne comprends pas. Je ne suis même pas sûre que le concept d'ouverture ait été clairement défini. On parle d'expérience et de ressenti, mais quoi de concret et d'objectif dans tout ça ?
Enfin bon, rien de nouveau sous le soleil de printemps : la question a déjà été abordée il y a 2 ans, sans succès.

Désolé CeBe d'avoir relancer le sujet ... Je n'avais pas vu qu'il avait été abordé il y a quelques temps déjà. Néanmoins cela prouve que le sujet est porteur !!

montval

Message par montval » mer. avr. 01, 2015 2:06 pm

Je viens de feuilleter le livre de Jean-Marie Ballu, intitulé "Bois de musique: la forêt berceau de l'harmonie". Voici le lien du document numérisé (Je suis bibliothécaire ! Je cherche !!! :)
https://books.google.fr/books?id=vtoJ1F ... au&f=false

Page 35, il y a un passage justement sur l'effet de la vibration sur les cellules du bois. Des expériences ont été menées à ce sujet ...
Qu'en pensez-vous ?

wolf note

Message par wolf note » mer. avr. 01, 2015 6:29 pm

Les études scientifiques sont très loin derrière les perceptions sensorielles d´un bon instrumentiste, par exemple, les analyses relèvent très peu de différences de résultats d´un archet à l´autre, alors que nous savons tous, avec un minimum de pratique que c´est un élément clé de la sonorité.

CeBe

Message par CeBe » mer. avr. 01, 2015 7:36 pm

Ah tiens, à propos de perception : il n'y avait pas eu un test de violons qui consistait à faire jouer des professionnels sur différents instruments, violons de maître ou vulgaires casseroles, à l'aveugle ? Finalement ils n'ont pas su faire la différence.

fsi49

Message par fsi49 » mer. avr. 01, 2015 8:02 pm

Je ne crois pas qu'il s'agissait de casseroles, mais plus exactement d'instruments modernes de luthiers contemporains.

wolf note

Message par wolf note » mer. avr. 01, 2015 8:27 pm

:lol: en effet! pas vraiment des casseroles, j´y était!

atsamas

Message par atsamas » mer. avr. 01, 2015 11:05 pm

CeBe a écrit :Ah tiens, à propos de perception : il n'y avait pas eu un test de violons qui consistait à faire jouer des professionnels sur différents instruments, violons de maître ou vulgaires casseroles, à l'aveugle ? Finalement ils n'ont pas su faire la différence.
Si !

ce test consistait à faire jouer à l'aveugle des violons de renom inégalable comme Stradivarius ainsi que des violons de luthier moderne actuel.

les violons moderne l'ont remportés, ce test avait été lancer pour faire paraître ( ou pas ) la qualités des instruments à corde que certain luthier sont capable de

réaliser à l'heure actuel et c'est plutot réussi ! :D
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

CeBe

Message par CeBe » jeu. avr. 02, 2015 9:20 am

wolf note a écrit ::lol: en effet! pas vraiment des casseroles, j´y était!
Ah, oups... toutes mes confuses.

Oubliez, c'était pas un bon exemple.

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » jeu. avr. 02, 2015 12:31 pm

atsamas a écrit :
CeBe a écrit :Ah tiens, à propos de perception : il n'y avait pas eu un test de violons qui consistait à faire jouer des professionnels sur différents instruments, violons de maître ou vulgaires casseroles, à l'aveugle ? Finalement ils n'ont pas su faire la différence.
Si !

ce test consistait à faire jouer à l'aveugle des violons de renom inégalable comme Stradivarius ainsi que des violons de luthier moderne actuel.

les violons moderne l'ont remportés, ce test avait été lancer pour faire paraître ( ou pas ) la qualités des instruments à corde que certain luthier sont capable de

réaliser à l'heure actuel et c'est plutot réussi ! :D

Pas tout à fait. Des tests en aveugle comme cela, il en existe depuis le XIXe siècle et, souvent, des violons alors récents l'ont emporté (si ça a un sens de l'écrire comme ça). L'objectif de cette étude était plus fin et complexe et concernait plus la psychologie de la perception.

atsamas

Message par atsamas » jeu. avr. 02, 2015 12:56 pm

Ah ! Entendu...j'avais juste le souvenir du :

Le célèbre Stradivarius "détrôné" par les violons moderne en essais à l'aveugle :D

Je ne savais pas que ce n'étais pas le premier et que cela sera pas le dernier comme je le comprends, je m'était arrêter dessus à cause de ce titre "interpellant" tout simplement ! :D

Pour résumer, cela veut dire que les violons continuerons de se bonifier via ces test de perception humaine ?
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

montval

Message par montval » ven. avr. 03, 2015 9:36 am

En tout cas cela prouve que nos chers luthiers modernes sont capables de fabriquer de superbes instruments et qu'ils n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs puisqu'ils ont intégré, voir dépasser, leur savoir sur de nombreux points. Tiens !! Cela me donne envie d'acheter mon prochain violoncelle en version traditionnelle made in France !! :D

cellosolo

Message par cellosolo » mer. avr. 29, 2015 4:23 pm

(ou made in Portugal :wink: )

Khina

Message par Khina » mer. mai 27, 2015 10:39 pm

Fort intéressant sujet pour moi actuellement.
Je suis en passe de changer d'instrument, pour passer d'un bon violoncelle d'étude à un violoncelle "de luthier"... en l'occurrence une jeune luthière de ma région. J'ai son oeuvre à l'essai pour un mois et le changement est énorme.
Elle considère aussi qu'il gagnera à être joué car il est quasi neuf.

Pour ce qui est de la perception très subjective du son, les premiers jours j'étais fascinée par sa sonorité tellement plus chaude, sa résonance etc.
et je constate que je m'habitue et que l'impression d'étrangeté disparaît peu à peu, ce qui me perturbe. D'un côté je retrouve des repères, de l'autre je n'ai plus la sensation de cette "montée de qualité".
De la même façon, les premiers jours il me semblait étonnamment "facile" à jouer par rapport à l'autre. Mais on s'habitue aussi à la facilité et à force de faire moins d'efforts j'ai aussi moins de force, et ça ne coule plus pareil. Ou alors je l'adore tellement que j'ai trop travaillé et la fatigue se fait sentir ! ;-)

Je trouve vraiment difficile d'évaluer objectivement ces fluctuations dans le ressenti.

Kataway

Message par Kataway » jeu. mai 28, 2015 2:52 pm

Khina a écrit :Fort intéressant sujet pour moi actuellement.
Je suis en passe de changer d'instrument, pour passer d'un bon violoncelle d'étude à un violoncelle "de luthier"... en l'occurrence une jeune luthière de ma région. J'ai son oeuvre à l'essai pour un mois et le changement est énorme.
Elle considère aussi qu'il gagnera à être joué car il est quasi neuf.

Pour ce qui est de la perception très subjective du son, les premiers jours j'étais fascinée par sa sonorité tellement plus chaude, sa résonance etc.
et je constate que je m'habitue et que l'impression d'étrangeté disparaît peu à peu, ce qui me perturbe. D'un côté je retrouve des repères, de l'autre je n'ai plus la sensation de cette "montée de qualité".
De la même façon, les premiers jours il me semblait étonnamment "facile" à jouer par rapport à l'autre. Mais on s'habitue aussi à la facilité et à force de faire moins d'efforts j'ai aussi moins de force, et ça ne coule plus pareil. Ou alors je l'adore tellement que j'ai trop travaillé et la fatigue se fait sentir ! ;-)

Je trouve vraiment difficile d'évaluer objectivement ces fluctuations dans le ressenti.
Excellente description de ce qui peut survenir avec un nouvel instrument...peu importe lequel. On s'habitue à un nouvel instrument et on découvre autre chose au fur et à mesure qu'on s'est bien adapté à lui. L'ouverture qui est le sujet principal de ce message est une chose étrange. Il y a aussi, je crois, le réchauffement du musicien en tant que tel. Une fois bien réchauffé et que la mise en place est faite, on remarque tout-à-coup comment c'est plaisant de jouer, comment notre sonorité gagne en qualité et comment on a l'impression que notre instrument s'est "ouvert". Faut mentionner que l'instrument s'est lui-même réchauffé au contact de notre corps, nos mains, le frottement qu'il subit, etc. Il semble bien que le bois soit un matériau vivant qui réagit aussi aux sons qu'il génère. Bref, il semble y avoir un heureux mélange de tout ça.

Répondre