Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
montval

Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Message par montval » mer. mars 25, 2015 11:42 am

Bonjour,
Une question technique / magique !!
Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit s'ouvrir ?
J'ai un violoncelle qui n'a pas été joué depuis longtemps et à plusieurs reprises j'ai entendu cette expression.
En dehors de l'aspect magique, quelle est la raison physique/scientifique à cette "ouverture".
La structure du bois change t'elle ? Que se passe t'il ?
Merci
Montval

gilles69006

Re: Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Message par gilles69006 » mer. mars 25, 2015 10:33 pm

Rien de sûr à 100%, je ne suis ni luthier ni professionnel. Le bois est un matériau naturel, facilement déformable et très sensible aux conditions d'humidité et de température. Mais il est sensible aussi à d'autres sollicitations physiques comme l'onde sonore (qui est mécanique et donc agit physiquement sur l'obstacle qu'elle rencontre).

A force de jouer le bois se modifie suivant ta façon de jouer en gros. Cependant je suis assez sceptique sur la durée nécessaire à cette modification. Mon avis est plutôt qu'on a l'impression que le violoncelle change de son au cours du temps tout simplement parce qu'on apprend à jouer dessus. Chaque violoncelle se joue différemment et au plus on passe de temps dessus, au plus on connait ses forces et ses faiblesses.
Le violoncelle et le violoncelliste changent et apprennent à s'aimer avec le temps, c'est pas beau ça? :ok:

Gilles

fsi49

Message par fsi49 » jeu. mars 26, 2015 11:32 am

gilles69006 a écrit : Le violoncelle et le violoncelliste changent et apprennent à s'aimer avec le temps, c'est pas beau ça? :ok:
Yes Yes Yes :D

montval

Message par montval » sam. mars 28, 2015 10:59 am

Ah !!! l'osmose entre le joueur et son cello !!