Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
montval

Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Message par montval » mer. mars 25, 2015 11:42 am

Bonjour,
Une question technique / magique !!
Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit s'ouvrir ?
J'ai un violoncelle qui n'a pas été joué depuis longtemps et à plusieurs reprises j'ai entendu cette expression.
En dehors de l'aspect magique, quelle est la raison physique/scientifique à cette "ouverture".
La structure du bois change t'elle ? Que se passe t'il ?
Merci
Montval

gilles69006

Re: Pourquoi dit-on qu'un violoncelle doit "s'ouvrir"

Message par gilles69006 » mer. mars 25, 2015 10:33 pm

Rien de sûr à 100%, je ne suis ni luthier ni professionnel. Le bois est un matériau naturel, facilement déformable et très sensible aux conditions d'humidité et de température. Mais il est sensible aussi à d'autres sollicitations physiques comme l'onde sonore (qui est mécanique et donc agit physiquement sur l'obstacle qu'elle rencontre).

A force de jouer le bois se modifie suivant ta façon de jouer en gros. Cependant je suis assez sceptique sur la durée nécessaire à cette modification. Mon avis est plutôt qu'on a l'impression que le violoncelle change de son au cours du temps tout simplement parce qu'on apprend à jouer dessus. Chaque violoncelle se joue différemment et au plus on passe de temps dessus, au plus on connait ses forces et ses faiblesses.
Le violoncelle et le violoncelliste changent et apprennent à s'aimer avec le temps, c'est pas beau ça? :ok:

Gilles

fsi49

Message par fsi49 » jeu. mars 26, 2015 11:32 am

gilles69006 a écrit : Le violoncelle et le violoncelliste changent et apprennent à s'aimer avec le temps, c'est pas beau ça? :ok:
Yes Yes Yes :D

montval

Message par montval » sam. mars 28, 2015 10:59 am

Ah !!! l'osmose entre le joueur et son cello !!
Ce serait bien d'avoir d'autres points de vue encore ! En particulier de luthiers !

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » dim. mars 29, 2015 3:36 pm

Je pense qu'il y a une bonne part de légende dans cette ouverture.
Il y a simplement le fait que musicien s'habitue à son instrument....

Peut être peut on imaginer une sorte se stabilisation du bois, des assemblages, avec le temps, pou un instrument neuf.
Mais pour un cello d'occasion qui serait resté au repos pendant longtemps, une sorte de réouverture me paraît farfelue. Y aurait il une fermeture ?
Je pense plutôt a l'accoutumance de l'oreille.
Si on additionne a tout ça la nature des cordes et leur degré d'usure, difficile de croire à une évolution de l'instrument. À température et humidité egale s'entend. Et de lieu d'écoute aussi.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

*Alice*

Message par *Alice* » dim. mars 29, 2015 10:54 pm

C'est vrai que c'est difficile de voir la part de l'instrument, celle de l'instrumentiste, et celle de la suggestion, mais j'ai vraiment vraiment cette sensation que mon violoncelle (acheté d'occaz après une longue hibernation) s'est "ouvert" au bout de quelques mois, et quand il m'arrive de ne pas jouer quelques jours, il grogne un petit quart d'heure avant d'accepter de refaire la paix. Mais du coup c'est peut-être mes doigts qui grognent, ou ma conscience :roll:

Mat

Message par Mat » lun. mars 30, 2015 12:09 pm

Bonjour,
Le sentiment d'Alice, c'est la part du violoncelliste, on l'a tous plus où moins. Mais cela n'empêche pas qu'un instrument qui n'est pas joué peut se fermer, et si un visiteur l'essaie sans être son utilisateur habituel, il remarque tout de suite que l'instrument est fermé. Les instruments se ferment plus ou moins, et plus ou moins vite. J'ai une guitare très sensible qui me demande beaucoup de présence… et un nouveau violoncelle, très vieux et qui sort juste de restauration, qui s'ouvre chaque jour un peu plus (et c'est pas que moi qui m'habitue à lui).
C'est exigeant ces binious !

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. mars 30, 2015 5:46 pm

je n'y crois pas une seule seconde (sauf pour un instrument neuf). Mais je crois que je vais être le seul... :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

CeBe

Message par CeBe » lun. mars 30, 2015 5:49 pm

Cello_fan a écrit :Mais je crois que je vais être le seul... :D
Non-non...

Eloïse

Message par Eloïse » lun. mars 30, 2015 6:38 pm

CeBe a écrit :
Cello_fan a écrit :Mais je crois que je vais être le seul... :D
Non-non...
Non non aussi.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mars 30, 2015 7:02 pm

Je ne vois pas en quoi cela vous parait si invraisemblable pour les instruments anciens n'ayant pas été joués pendant des années? Un instrument qui n'est plus sous tension va forcément bouger, et sa remise sous tension va provoquer d'autres changements qui s'étalent plus ou moins dans le temps... Donc ouverture
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

montval

Message par montval » lun. mars 30, 2015 7:12 pm

AH !! Cela me fait plaisir d'avoir toutes ces réponses !!
C'est une question vraiment intéressante (enfin je crois), car cela parle de fusion homme / Instrument.
J'espère qu'un violoncelle ancien joué par un virtuose, puis laissé des dizaines d'années seul, pour être ensuite rejoué par un débutant ... J'espère que tel le lama dans tintin, il ne va pas me cracher dessus !! :D
Y a t'il des acousticiens dans la salle ? Des physiciens ?
Montval

gilles69006

Message par gilles69006 » lun. mars 30, 2015 11:40 pm

1) Pour te rassurer, les meilleurs violoncelles au monde appartiennent, pour la plupart en tout cas, à des associations financées par des fonds privés, et les prêtent/les louent aux meilleurs musiciens du monde. Pas question de laisser un instrument de folie pourrir entre les mains d'un collectionneur fortuné.

2) Aujourd'hui, avec la science qui a tellement progressé, on ne sait toujours pas reproduire le son d'un instrument de virtuose. Parce qu'il n'y a pas de formule scientifique qui décrive le bon moyen d'arriver à ce résultat. Et même si un jour la science arrivait à percer le mystère, ce que beaucoup cherchent à faire, ce sera toujours l'authenticité qui sera recherchée. On se rend compte de ça ces dernières années, on a beau essayer de tout synthétiser pour imiter le naturel, mais au final on ressent toujours ce besoin d'un retour vers le vrai. C'est valable pour tout.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mars 30, 2015 11:49 pm

Tu veux dire quoi par "essayer de reproduire le son d'un instrument de virtuose"? Electroniquement? Et puis... qu'est-ce-qu'un "instrument de virtuose" :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gilles69006

Message par gilles69006 » mar. mars 31, 2015 12:00 am

JBap a écrit :Tu veux dire quoi par "essayer de reproduire le son d'un instrument de virtuose"? Electroniquement? Et puis... qu'est-ce-qu'un "instrument de virtuose" :D
- Yes électroniquement,
- Instrument de virtuose, pour moi, c'est l'instrument qui s'additionne le mieux au jeu d'un virtuose et est pleinement exploité. Souvent ce n'est pas de la daube avouons-le nous! Une autre définition que je (ou d'autres) pourrais donner, toute autre, c'est un instrument qui a un très bon son et qui est ancien.

Mais bon l'obtention d'un bon son dépend avant tout du jeu du violoncelliste et de la salle dans laquelle il joue, cela va sans dire.

Répondre