Pique qui s'incline sous la pression

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
gilles69006

Pique qui s'incline sous la pression

Message par gilles69006 » lun. oct. 06, 2014 7:22 pm

Bonsoir,

J'ai un problème avec ma pique. Comme vous pouvez le voir sur la photo la pique est légèrement inclinée vers l'avant, et quand je joue et que je fais pression sur la pique cet angle augmente. J'ai l'impression qu'il y a du jeu entre la base de la pique et la caisse, et à chaque fois que je joue et que je sollicite fortement mon violoncelle j'entends de légers grincements, qui proviennent du fait que la pique bouge.

Si ça ne me gène pas dans mon jeu, je ne suis pas du tout à l'aise, j'ai peur que l'effort devienne trop fort et que la pique (carbone) se casse ou même pire fasse éclater le bois autour de la jointure pique/violoncelle.

Je lui prends un RDV chez le luthier?
photo2.JPG
pique_inclinée
photo2.JPG (36.46 Kio) Vu 3298 fois

deb 06

Re: Pique qui s'incline sous la pression

Message par deb 06 » lun. oct. 06, 2014 8:24 pm

Ta pique carbone est-elle d'origine ou a-t-elle été posée par la suite?
Une pique carbone, ça ne peut pas casser quant à la caisse, la partie dans laquelle vient entrer la base de la pique
est une partie très renforcée et très épaisse du violoncelle.

...c'est un avis d'amateur. :)

gilles69006

Message par gilles69006 » lun. oct. 06, 2014 8:54 pm

Pique posée par la suite... Déjà la pique carbone m'a vraiment décu (je n'avais jamais essayé avant), je pense que ce sea une occasion pour revenir sur l'acier. Elle n'était pas inclinée comme ça quand le luthier me l'a rendu.

deb 06

Message par deb 06 » lun. oct. 06, 2014 9:04 pm

Suggestion: le diamètre de la base de ta pique carbone est trop petit par rapport à l'alésage d'origine.
Comme il y a trop de jeu elle a tendance, de par la traction du cordier et du poids du cello, à déformer le trou, à l'ovaliser,
ce qui expliquerait que ta pique s'incline...
C'est une pique Tortelier...mais dans le mauvais sens! :?

fsi49

Message par fsi49 » mar. oct. 07, 2014 11:22 am

Un petit tour chez le luthier ???

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 07, 2014 12:53 pm

gilles69006 a écrit :Pique posée par la suite... Déjà la pique carbone m'a vraiment décu (je n'avais jamais essayé avant), je pense que ce sea une occasion pour revenir sur l'acier. Elle n'était pas inclinée comme ça quand le luthier me l'a rendu.
Je ne vois pas pourquoi la matière de la pique serait à l'origine de ton problème... ènormément de violoncellistes utilisent une pique en carbone (dont moi), et ne s'en plaignent aucunement :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. oct. 07, 2014 9:28 pm

Le cône de la pique a été montée dans le tasseau du bas sans être ajusté,alors qu'il doit y avoir la même attention qu'au montage d'une cheville, le tasseau s'est écrasé car le cône ne portait pas sur toute sa surface. Point.
Faut reprendre le montage.
Il y a différents diamètres de tige carbone qui peuvent se monter sans changer le cône.

J'en suis revenu de la pique carbone, trop souple, transmission du son moins bonne. Mon cône est resté, j'ai inter-changé la tige que j'ai coupé à mes dimension pour éviter d'en laisser de trop dans la caisse.

gilles69006

Message par gilles69006 » mar. oct. 07, 2014 9:32 pm

Bon alors retour chez le luthier qui m'a monté la pique... En espérant avoir une ristourne car c'est un peu se moquer du monde là un tel montage foireux de la part d'un luthier :evil: Sinon j'irai chez un autre.

wolf note

Message par wolf note » mar. oct. 07, 2014 10:37 pm

Pouf-Pouf a écrit :Le cône de la pique a été montée dans le tasseau du bas sans être ajusté,alors qu'il doit y avoir la même attention qu'au montage d'une cheville, le tasseau s'est écrasé car le cône ne portait pas sur toute sa surface. Point.
Faut reprendre le montage.
Il est aussi possible de reboucher et repercer correctement
J'en suis revenu de la pique carbone, trop souple, transmission du son moins bonne. Mon cône est resté, j'ai inter-changé la tige que j'ai coupé à mes dimension pour éviter d'en laisser de trop dans la caisse.
Le carbone est juste un matériau, après, cela dépend de la qualité de l'objet. Une pique en carbone de bonne qualité est TRÈS rigide!

gilles69006

Message par gilles69006 » mer. oct. 08, 2014 9:04 am

Attention ici le sujet n'est pas avantages/inconvénients de la pique carbone. Je n'ai jamais lancé ce débat :)

deb 06

Message par deb 06 » mer. oct. 08, 2014 4:20 pm

Finalement, en y regardant de plus près, l'angle n'est pas très prononcé.
J'ai une pique en acier, d'origine et bien posée: c'est kif kif...
De toute façon tu as forcément un angle du fait du tirage du cordier.

Répondre