Photoscore

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
jbscello

Photoscore

Message par jbscello » ven. août 01, 2014 6:19 am

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le logiciel Photoscore qui permet de réaliser des partitions à partir de scans en autre, idéal pour transcrire par exemple. Le prix de ce logiciel est élevé(environ 200 €). Y a-t-il d'autres logiciels de ce type moins onéreux??

Merci.
Le mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue,
Le musicien médiocre entend ce qu'il a joué,
Le musicien moyen entend ce qu'il joue,
Seul le bon musicien entend ce qu'il va jouer! (E. WILLEMS)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Photoscore

Message par daguero » sam. août 02, 2014 3:25 am

jbscello a écrit :Bonjour,

Quelqu'un connait-il le logiciel Photoscore qui permet de réaliser des partitions à partir de scans en autre, idéal pour transcrire par exemple. Le prix de ce logiciel est élevé(environ 200 €). Y a-t-il d'autres logiciels de ce type moins onéreux??

Merci.
J'utilise Smartscore Lite 6.0 qui vient inclus avec Finale 2012.
Il scanne imparfaitement des partitions parfaites.
Les partitions moins que parfaites, il n'arrive pas à les lire.
De plus il faut lui présenter des partitions en format TIFF, et ce, dans une certaine résolution.

Inutile d'y penser de scanner des vieilles partitions trouvées dans imslp.org
Il n'arrive même pas à remplir les mesures.

Je suis curieux de savoir si d'autres ont réussi là où jù ai échoué.

Cordiales salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » sam. août 02, 2014 2:01 pm

pour ceux qui ne connaitraient (pas encore !!???) la série de logiciels de la société Myriad, créatrice du plus que très fameux Melody Assistant, je signale qu'il est possible d'acquérir la fonctionnalité Omer qui permet de récupérer une partition scannée.
Je ne connais pas l'efficacité de cette fonctionnalité, mais pour 20€...si quelqu'un veut essayer...

C'est là : http://www.myriad-online.com/fr/products/omer.htm

Et pendant qu'on y est, un peu de pub pour ce bijou qu'est MELODY ASSISTANT, qui coûte TELLEMENT moins cher que tout ce qui se fait, et qui me ravi depuis quasi 10 ans sans que j'aie pu le prendre en défaut et/ou être frustré :
http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm

PS : si après ça j'ai pas bientôt un mail avec un ptit cadeau j'y comprends rien.... :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

demoiselle

Message par demoiselle » sam. août 02, 2014 5:01 pm

Cello_fan a écrit :pour ceux qui ne connaitraient (pas encore !!???) la série de logiciels de la société Myriad, créatrice du plus que très fameux Melody Assistant, je signale qu'il est possible d'acquérir la fonctionnalité Omer qui permet de récupérer une partition scannée.
Je ne connais pas l'efficacité de cette fonctionnalité, mais pour 20€...si quelqu'un veut essayer...
J'ai essayé. J'ai bien ri aussi :lol: ! On va dire que j'ai du faire quelque chose de travers, même s'il n'y a à peu près aucun réglage possible.

Sur une partition scannée (d'une partition imprimée, pas d'un gribouillage à la main), çe fut mauvais au point d'être parfaitement inutilisable.
Sur une partition numérique (générée directement à partir de l'excellent MuseScore), ce fut tout aussi désastreux et tout aussi inutilisable.

En PJ. le second document (que j'ai saisi moi même dans MuseScore avec mes petites mains), et le résultat "lu" par OMeR :shock:

P.S. Le logiciel est en essai libre, on peut le tester gratuitement. Fort heureusement d'ailleurs :oops:

P.P.S Les mêmes partitions sont lues plus que correctement par Photoscore (version d'essai là aussi).

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » dim. août 03, 2014 10:39 am

Jamais essayé Omer, donc merci du retour....
Mais que cela ne vienne pas ternir le volet principal qu'est Melody Assistant...que bien des membres de ce forum utilisent déjà.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

burns300

Message par burns300 » dim. août 03, 2014 7:55 pm

J'ai essayé la version de démo: bravo! super!..Je viens de passer la commande: 195€, ça les vaut!
Depuis des années que je rentre à la mano des tonnes de partitions...pffff... :oops:
Ça va changer!
Avec de l'audace tout est possible

daguero

Message par daguero » mer. août 06, 2014 8:41 pm

Je viens d'essayer Photoscore en version Demo. Très, très supérieur à son homologue qui vient avec Finale. Je lui ai donné à manger en format TIFF la partie de violoncelle de la Variation Enigma "Nimrod" de Elgar et il s'est sorti presque sans fautes du premier coup.

Le taux de fautes est presque dérisoire. Un petit point qui manque et un changement de clé pris pour une blanche, par exemple. Les ligatures d'expression ne manquent pas. Vous remarquerez la différence entre la typographie ancienne du début du XXème siècle et celle du logiciel

Image
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

burns300

Message par burns300 » mer. août 06, 2014 9:11 pm

Je viens de recevoir l'ultimate 7.
Pour l'installation, il faut dire que j'ai du XP, du Win7 et du Vista et...même du OSX.
Bon, XP, marche pas, seul la version lite fonctionne ( pas de têtes de notes :shock: ).
En Win7, installation OK.
Premier problème, de taille car c'est un piège. Moi, je suis tombé dedans mais on peut l'éviter.
Dans la version lite, j'avais testé le décodage de partitions écrites à la main. J'ai pris ce que j'avais sous la main: un real book.
Ah ça Photoscore a tout lu le fichier PDF. Le problème est qu'il y avait plus de 300 partitions dedans.
Ça a mis un certain temps à charger. Le décodage a affiché du rouge car la qualité était très mauvaise.
Maintenant, il y a les 300 entrées dans la liste et j'ai pas trouvé le moyen de les éliminer globalement. :oops:
Seulement un par un. :evil:
Bon, passons. J'ai ensuite décodé du Feuillard: impeccable. Quelques erreurs mineures et pas systématiques.
Malheureusement, j'ai une partition de piano issue du Jeune Violoncelliste, volume 1 qui présente une erreur sur un triolet de croches.
Comme il est à proximité d'une noire d'une autre voix, je ne peux pas sélectionner QUE le triolet pour le corriger. Chaque intervention complique tout.
Faut que je m'y fasse.
Néanmoins, je ne regrette pas mon achat. Je vais pouvoir jouer les pièces accompagné au piano (Pianoteq). C'est sympa.

burns

daguero

Message par daguero » mer. août 06, 2014 11:45 pm

Je viens de faire un essai avec un PDF typique téléchargé depuis imslp.org, une partie extraite d'une ouverture de Gluck que j'ai jouée il y a un an. Je suis ravi et émerveillé de la qualité du rendu. Si le projet que j'ai en tête se matérialise, j'en aurai largement besoin.

Merci de m'avoir fait découvert ce logiciel.

daguero

Message par daguero » jeu. août 07, 2014 9:39 pm

Où l'as-tu trouvé à 195 euros ?
Le site de l'éditeur me demande 299 euros alors que si j'étais aux Etats-Unis il aurait demandé l'équivalent de 200 euros et au Royaume-Uni, à peine 250 euros.

burns300

Message par burns300 » ven. août 08, 2014 7:47 am

Thomann et Woodbrass.
Je l'ai acheté chez Thomann avec un Akusticus (28€) pour ne pas payer de port.

daguero

Message par daguero » ven. août 08, 2014 8:50 pm

Merci,grâce à toi je l'ai acheté au bon prix. Quelle arnaque, acheter directement chez l'éditeur !

daguero

Message par daguero » sam. nov. 22, 2014 3:29 am

Après plusieurs PDF scannés: comment ais-je pu vivre toutes ces années sans ce logiciel ????

cellotonic

Message par cellotonic » sam. nov. 22, 2014 7:44 am

C'est pas donné quand même. Crée t-il des fichiers compatibles Muse Score ? Plus généralement quels formats de fichiers génère t-il ?

cellotonic

Message par cellotonic » sam. nov. 22, 2014 7:53 am

burns300 a écrit :J'ai essayé la version de démo: bravo! super!..Je viens de passer la commande: 195€, ça les vaut!
Depuis des années que je rentre à la mano des tonnes de partitions...pffff... :oops:
Ça va changer!
L'avantage de les entrer à la main est que tu les apprends en même temps.

Répondre