Chevilles sans tête ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cellosolo

Re: Chevilles sans tête ?

Message par cellosolo » mar. août 05, 2014 7:30 pm

D'accord avec toi Wolf! C'est assez différent du modèle en lien sur le 1er post.
Normal moi pas pro :mrgreen:

Il me fallait un peu de matière pour pouvoir percer et passer une tige en acier d'au moins 3mm de diamètre.
-> Assez gros pour ne pas plier à l'effort mais pas trop gros pour ne pas fragiliser le corps de la cheville au niveau du perçage.
En plus je ne savais pas à quoi m'attendre côté dureté de l'ébène.
(bon OK ... l'ébène ... c'est solide)

Mais le cahier des charges est respecté : ma tête ne touche plus la cheville.

Mon expérience étant faite, je pourrai ajuster un peu plus la longueur qui dépasse et trouver une tige acier plus sympa.
Ceci dit , une fois la tension sur la corde faite, je peux très bien retirer la tige !

fsi49

Message par fsi49 » mer. août 06, 2014 7:20 am

La cheville (ou ce qu'il en reste) doit être très difficile à tourner avec uniquement cette petite tige métallique non ? Ca fait pas trop mal aux doigts ?

cello50

Message par cello50 » mer. août 06, 2014 8:12 am

Ce sujet m'intrigue car je ne connais personne de mon entourage confrontré à ce problème.

Y a t-il beaucoup de musiciens gênés par ces chevilles ?

J'imagine que les musiciens concernés ont d'abord essayé de revoir la tenue de leur instrument. En quoi est-ce problématique ?

Tant qu'à modifier ces chevilles, ne serait-il pas suffisant de diminuer la longueur des fûts des 4 chevilles, celles-ci affleurant alors presque le chevillier ?
Modifié en dernier par cello50 le mer. août 06, 2014 8:54 am, modifié 1 fois.

cellosolo

Message par cellosolo » mer. août 06, 2014 8:50 am

fsi49 a écrit :La cheville (ou ce qu'il en reste) doit être très difficile à tourner avec uniquement cette petite tige métallique non ? Ca fait pas trop mal aux doigts ?
Non ça va bien. J'ai savonné la cheville avant de la remettre en place.

cellosolo

Message par cellosolo » mer. août 06, 2014 8:55 am

cello50 a écrit :En quoi est-ce problématique ?

Tant qu'à modifier ces chevilles, ne serait-il pas suffisant de diminuer la longueur des fûts des 4 chevilles, celles-ci affleurant alors presque le chevillier ?
C'est problématique car ma tete vient naturellement heurter la cheville et fait bouger le violoncelle. Inconsciemment je reste donc avec la tete légèrement penchée vers l'avant. Mais j'ai toujours eu une désagréable sensation avec cette posture.
Si j'allonge la pique le problème est moindre mais je n'aime pas que le violoncelle soit trop à plat. Je préfère quand l'instrument est plus vertical. J'ai la sensation de mieux le maitriser.

La solution que tu propose me parait bonne mais nécessite de réajuster le fut de la cheville ou la tete du violoncelle, c'est donc passage presque obligé chez le luthier.

cello50

Message par cello50 » mer. août 06, 2014 9:09 am

cellosolo a écrit : La solution que tu proposes me parait bonne mais nécessite de réajuster le fut de la cheville ou la tete du violoncelle, c'est donc passage presque obligé chez le luthier.
Oui dans un cas comme dans l'autre le passage chez le luthier me paraît fortement conseillé.
Ceci dit, n'ayant pas été confronté à ce problème, ce que je suggère n'est pas forcément LA solution ... C'est juste une idée qui pourrait concilier facilité et esthétique. Cela a déjà peut être été déjà fait.

lolec

Message par lolec » jeu. août 07, 2014 7:05 pm

ma tendre moitie va bientôt vous mettre une photo de ce que j'ai fait avec l'aide de mon luthier pour la découpe
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cel47

Message par cel47 » jeu. août 07, 2014 7:20 pm

Voilà ce qui à été fait sur le mien.
Découpe par le luthier ----------------------- Insertion des éléments métallique par Lolec
Image Image

Le résultat après que notre Luthier est remis les chevilles en place. Très confortable pour moi.
Image Image
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Répondre