conseil à donner à une maman

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Anares

conseil à donner à une maman

Message par Anares » ven. mai 11, 2012 1:32 pm

Bonjour,

nouvelle venue sur ce forum je signale tout d'abord ne rien connaitre pour ma part au violoncelle...mais voilà mon fils de 4 ans et demi à eu le "malheur" de pouvoir essayer un instrument que lui a mis un luthier entre les mains.

Je ne sais pas si ce post convient, mais voici ma question:

vu qu'il me le réclame depuis 6 mois maintenant, puis je lui faire prendre des cours ou n'est il pas trop jeune? quel instrument utiliser? est ce qu'il faut que je m'y mette aussi pour accompagner?

bref je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner!

cedricm

Re: conseil à donner à une maman

Message par cedricm » ven. mai 11, 2012 1:55 pm

bonjour

j'ai un fiston du même âge qui me tanne..... depuis que j'ai commencé le cello il y a bientôt 2 ans....

j'ai même un cello à sa taille (mais lui ne le sait pas ouf) dont le son est comment dire, "proportionnel" à la taille...

pour les cours , j'attends qu'il soit "mur", plus demandeur, actuellement il veut jouer, mais pas motivé par les cours...

et comme mon prof a un fils du même âge et que nous sommes amis, je pense que cela viendra naturellement....
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

cedricm

Message par cedricm » ven. mai 11, 2012 2:01 pm

je parle de "moi" sans donner de conseil...

si "cours" de cello, il faut lui trouver un professeur aimant "jouer" , enfin enseigner avec les enfants...
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. mai 12, 2012 3:47 pm

Bonjour,

Pour ma part, ma fille a commencé à me tanner à 18 mois pour faire de la musique. Je lui ai dit "on attend tes 4 ans, et tu choisiras". Au départ, elle voulait faire de la contrebasse, mais c'était un peu compliqué. Donc elle a opté pour le violoncelle. Il a fallut que je lui offre une prof particulière, dans la mesure où les écoles de musique ne prennent pas les tout petits.
Donc je te conseille : rencontrer un prof qui à l'habitude des petits, et louer un violoncelle!
Bon courage, tiens nous au courant

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. mai 12, 2012 3:48 pm

Je continue : non, tu n'es pas obligée de t'y mettre. Par contre, est_ce que tu maîtrises un peu le solfège?

Anares

Message par Anares » sam. mai 12, 2012 6:44 pm

Je vais répondre en une fois..

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Pour le "prof aimant jouer" ou "habitué aux enfants", on m'a signalé près de chez moi l'institut suzuki qui apparement c'est fait une spécialité de d'apprendre à jouer à nos chères têtes blondes à partir de 3 ans..le mien approchant des 5 ça devrait aller. On m'en a dit du bien, maitenant si quelqu'un connais..

j'ai fait un peu de solfège, mais il y a vraiment très très longtemps, (j'ai joué de l'alto enfant), je penses qu'il vaut mieux dire qu'il va falloir que je ré-apprenne tout.

ANN

Message par ANN » lun. mai 14, 2012 10:06 am

JBap connaît bien cette méthode :wink: Il pourrait vous en parler je pense.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » mar. mai 15, 2012 12:11 am

J'ai appris avec un dérivé de la méthode suzuki, la méthode Vivaldi. On apprend dès 3 ans, sans avoir fait de solfège, dans des écoles de musique pratiquant la méthode. On commence par des cours à 2, pas tout seul. On pratique également dès 3 ans la musique d'ensemble.
Enfin pour moi, ca a plutôt bien marché :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

jessica

Message par jessica » mar. mai 15, 2012 12:27 pm

bonjour,
j'ai été plus ou moins dans ta situation il y a quelques mois. Ma fille était interessée par la musique on lui a proposé de jouer d'un instrument et elle s'est tournée vers le violoncelle. Elle a commencé a nous en parler à 4 ans et demi, on l'a fait commencer à 5 ans ( à la rentée scolaire) cela va bientot faire un an.
on a chercher une école qui acceptait à partir de cet age la, mais ca ne nous a pas trop posé probleme. Par contre elle est seule en cours (mais par rapport au violoncelle, vu que la prof a des eleves de niveaux differents je suppose que c'est volontaire). Il nous a fallu un peu de temps à la violoncelliste, ma fille et moi pour trouver nos marques et notre ruthme. Je dis ca parce qu'au depart Léann apprennait très vite, mais peut etre un peu trop du coup elle a eu une periode ou cela ne lui plaisait plus trop, la violoncelliste a ralenti un peu. En meme temps j'ai decidé de ne plus assister à ses cours (ce qui n'est pas évident pour la faire travailler à la maison après, vu que je n'y connaissais rien) et tout c'est bcp mieux deroulé. Elle est devenue plus proche de sa prof et plus à l'aise.
Pour ma part, après quelques semaines d'observation, j'ai décidé d'apprendre le violoncelle également. Je trouve plus facilitant pour suivre le travail de Léann, même si elle préfère le travailler seule à la maison aussi. Mais je l'ai sutout fait parce que le violoncelle m'attirait beaucoup après les quelques cours que ma fille avait eu. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en pratiquer pour suivre ton fils.
voila ce que je peux te dire, d'apres mon experience.
J'ajouterais juste que si l'enfant a envie d'apprendre un instrument, je pense qu'il ne faut pas le freiner, il faut profiter de cette envie, ce n'est pas le cas chez tous les enfants!

Anares

Message par Anares » lun. mai 21, 2012 12:20 pm

Encore merci à tout le monde pour vos conseils.

J'ai peut être trouvé une école qui accepterais mon petit bout, et finalement je penses que je vais m'y mettre aussi, suite à une demande de mon fils un peu jaloux de voir arriver un petit frère...après tout, c'est pas mal de ce garder des moments privilégiés "maman/son grand".

Pour le violoncelle du petit on a trouvé (cadeau d'un membre de la famille qui a suivit les conseils d'un luthier, c'est revenu moins cher que de la location, et en plus comme ça si il y a un "accident" je me sentirait plus tranquille), par contre il n'y a pas d'archet, alors question, est ce que l'archet "violoncelle 1/10ème" est indispensable? est ce qu'un 1/8ème peut convenir? (plus facile à trouver), bref encore des questions, mais comme vous le voyez je n'y connais pas grand chose.

Pour moi je penses que je vais commencer par de la location et ensuite si ça me plait je m'équiperais.

ANN

Message par ANN » lun. mai 21, 2012 1:51 pm

oui un 1/8 peut convenir, d'autant que quand ils sont petits, très souvent, on fait prendre l'archet en avant de la hausse pour éviter trop de poids.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Répondre