Violoncelle "ténor"

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Jérémy
Modérateur

Violoncelle "ténor"

Message par Jérémy » ven. avr. 20, 2012 10:57 am

Bonjour!

Je pense que la question s'adresse plutôt aux luthiers qui fréquentent le forum:

Quelle taille de violoncelle (et quelles cordes?) pourrais-je utiliser pour monter un violoncelle une quinte plus haut (accord une octave en dessous du violon)?
Mon problème est le suivant: Je joue pas mal de musique irlandaise, souvent composée pour le violon, mais le résultat au niveau son et phrasé n'est pas franchement satisfaisant, du fait que:

-Les danses Irlandaises se jouent généralement en première position/utilisent les cordes à vide: donc, au violoncelle, en démanchant, on perd la sonorité assez typique de ce style de jeu, et le phrasé est aussi dénaturé du fait des changements de position fréquents.
-Transposer à la quinte n'est pas idéal quand on joue en groupe, surtout si on joue en groupe avec des instrus limités au niveau de la transposition (whistles et flûte traversière irlandaise, généralement diatoniques, accordéons diato, ...).
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

wolf note

Re: Violoncelle "ténor"

Message par wolf note » ven. avr. 20, 2012 2:39 pm

N´importe quelle taille de violoncelle convient, tu dois juste décaler 3 cordes ( Sol, Ré, La) et acheter une corde Mi violoncelle, chez Larsen ou Jargar.

octave

Message par octave » ven. avr. 20, 2012 4:16 pm

Merci Wolf ! Je ne savais même pas que ça existait !
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » ven. avr. 20, 2012 4:18 pm

Ah ben je ne savais pas qu'il existait déjà des cordes mi pour violoncelle! Et moi qui pensait que j'allais galérer à devoir calculer des diamètres, longueurs de cordes.... Je cours commander!

Merci en tous cas!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

wolf note

Message par wolf note » ven. avr. 20, 2012 5:50 pm

Chez Larsen la référence est : 333 102 et chez Jargar: E High ( elle coute près du double d´un La normal!)
Ce n´est peut être pas facile à trouver, si le marchand de cordes te regarde de haut en disant: "ça n´existe pas mon pauvre ami" au moins. avec la référence, tu peux lui clore le bec! :lol:

Eloïse

Message par Eloïse » ven. avr. 20, 2012 8:14 pm

octave a écrit :Merci Wolf ! Je ne savais même pas que ça existait !
Moi non plus!

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. avr. 20, 2012 9:31 pm

wolf note a écrit :N´importe quelle taille de violoncelle convient,(...)
Ce n'est pas mieux d'utiliser un demi ou un 3/4?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

wolf note

Message par wolf note » sam. avr. 21, 2012 1:21 pm

daguero a écrit :
wolf note a écrit :N´importe quelle taille de violoncelle convient,(...)
Ce n'est pas mieux d'utiliser un demi ou un 3/4?
Pas sûr, les cordes seraient sous-tendues, comme toujours avec les petits instruments!

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » lun. avr. 23, 2012 3:49 pm

wolf note a écrit :Chez Larsen la référence est : 333 102 et chez Jargar: E High ( elle coute près du double d´un La normal!)
Ce n´est peut être pas facile à trouver, si le marchand de cordes te regarde de haut en disant: "ça n´existe pas mon pauvre ami" au moins. avec la référence, tu peux lui clore le bec! :lol:
Haha, bah ça ira, j'ai mes adresses à Bruxelles!

Sinon, j'ai pris contact avec le luthier Bodo Vosshenrich, pour m'en faire un électro-acoustique (tant qu'à faire)... Je lui ai quand même demandé de réduire les dimensions (pour augmenter la maniabilité dans les positions graves), j'attends la réponse, mais le gars a l'air intéressant... Qqn connait?

http://www.violin-neolin.com/fr_FR/accueil-2.html

loulou35

Message par loulou35 » mar. avr. 24, 2012 10:10 pm

Jérémy a écrit : Sinon, j'ai pris contact avec le luthier Bodo Vosshenrich, pour m'en faire un électro-acoustique (tant qu'à faire)... Je lui ai quand même demandé de réduire les dimensions (pour augmenter la maniabilité dans les positions graves), j'attends la réponse, mais le gars a l'air intéressant... Qqn connait?
Le luthier en question a pour pseudo Monta Gnana (en 2 mots) sur ce forum. Fais une petite recherche sur ce forum avec le mot clé "Neoloncelle"

S'il dit avoir abandonné la facture classique, ce n'est pas par manque de talent: j'ai essayé l'un de ses violoncelles qui était vraiment intéressant.

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. avr. 25, 2012 9:53 am

Merci merci!
Je compte aller lui rendre visite au festival de St-Chartier, histoire de pouvoir essayer quelques instruments et voir comment ça sonne...

lilou2500

Message par lilou2500 » sam. avr. 28, 2012 9:48 pm

Tu pas prendre un violoncelle picolo ?
Je sais pas si c'est pareil je m'y connais pas trop mais je crois que picolo c'es do sol ré la mi :D
ou alors rajouter un cinquième corde à un violoncelle 4/4

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » lun. avr. 30, 2012 2:49 pm

Ce serait en effet un violoncelle "Picolo"! (avec une longueur vibrante un peu plus petite qu'un violoncelle normal, pour plus de maniabilité en première position avec les extensions)
Mais je compte le garder à 4 cordes, question d'équilibre et de tension...

Répondre