Pfretchner ?

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Vincenticello
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Pfretchner ?

Message par Vincenticello » mar. déc. 13, 2005 7:32 pm

Quelqu'un connaît Pfretchner ?
J'ai acheté à mon professeur un archet de cet allemand qui me semble une très bonne baguette, précise et agile, même si un archet plus lourd donne plus de son à mon cello.
A la différence de mon cello du pragois JB Vavra, l'archet n'est pas signé. Il y a des moyens de reconnaître et de dater un archet?
Ca bonifie avec le temps aussi ?
Merci a tout savant de passage !

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Message par JBap » mar. déc. 13, 2005 8:39 pm

Je c pas si un archet se bonifie avec le temps... je ne crois pas. Pour reconnaitre et dater un archet, il faut, comme pr un cello, le faire expertiser... l'archetier francais faisant autorite en a matiere est M. Raffin a Paris.

roberto
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Message par roberto » mer. déc. 14, 2005 8:47 am

heureusement qe JBap "savant de passage" passait par la ! :lol: :lol: :wink:
Pour l'archet je sais pas, mais pour le vin, generalement c'est bien d'attendre un peu... :shock:
pffou...j'ai du mal le matin moi !

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Message par JBap » mer. déc. 14, 2005 8:53 am

hihi c drole la reputation que je me suis faite sur le site en si peu de temps ! :lol: qd je sais, je dis, qd je c pas, je dis pas na ! :wink: pr les archets ma supposition vient du fait que je ne connais personne ayant un archet en etat d'atre joue ayant plus de 200ans, contrairement aux celli.

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Message par Jérémy » mer. déc. 14, 2005 2:27 pm

D'accord avec, Jean-Bap, j'imagine que l'élasticité du bois doit diminuer avec le temps... et puis, généralement, on commande un archet chez un artisan, un archet qui soit le plus en relation possible avec le musicien et l'instrument, ce qui est rare our un archet ancien!
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Message par Vincenticello » mer. déc. 14, 2005 6:28 pm

Vous jouez tous sur des archets contemporains?
Quelqu'un a un Pfretchner?
Peut-être un Pchnerfret au moins?
Mon archet est-il tout seul au monde? Oups

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Message par JBap » mer. déc. 14, 2005 9:35 pm

Je joue (entre autres) sur un archet anglais qui doit avoir pas loin de 100ans. Mais je connais pas Pfechqqchose la, a tes souhaits :lol:

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Message par Fabienne » mer. déc. 14, 2005 10:46 pm

Il existe des archets anciens qui sont encore joués et un archet ne se bonifie pas avec le temps mais ne s'abime pas non plus. Il faut en prendre soin. Certains archetiers ont une excellente cote comme Voirin, Pecatte, Lamy,...
P... est un archetier allemand effectivement.
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Message par Kentincelliste » jeu. déc. 15, 2005 10:54 am

Comment on reconait un bon archet :?:

Le bois, le (facteur?) comme prech.?./:.
Y à differentes sortes?

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Message par JBap » jeu. déc. 15, 2005 4:54 pm

On reocnnait un bon archet en l'essayant :lol:
Differentes sortes ? Pas tres clair cette question... disons qu;il y a des baguettes rondes et d baguettes octogonales. C'est tout ce que je pourrais dire...

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Message par nanar » jeu. déc. 15, 2005 9:15 pm

Kentincellist' a écrit :Comment on reconait un bon archet :?:

Le bois, le (facteur?) comme prech.?./:.
Y à differentes sortes?
on reconnait un archet à la précision de ses tirs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

PAF........... aïeuuuuuu pas sur la tête...................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par Fabienne » jeu. déc. 15, 2005 10:01 pm

Il y a des beaux archets, bien faits, avec précision. Il existe des baguettes bien équilibrées, rondes ou actogonales, en pernambouc ou en abeille ou encore en bois de serpent, divers types de recouvrements en argent en argent sur soie..., divers modèles de têtes, de cambre, de hausse en ébène, en écaille de tortue, en ivoire, en corne...
Quand on y regarde de plus près l'archèterie devient un domaine aussi vaste et passionnant que la lutherie.
Cependant, je dirai que chaque musicien trouve un jour l'archet qui lui convient.
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Message par JBap » jeu. déc. 15, 2005 10:03 pm

l'archet... ou LES archetS qui lui conviennent ! Ca depend aussi bcp du cello... un archet peut etre excellent pour un cello est bcp moins pr un autre

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