Les stradivarius.?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Vincenticello

Message par Vincenticello » jeu. déc. 29, 2005 12:02 pm

Pour Gastinel, j'avoue que j'aime beaucoup son dernier disque avec l'arpegionne de Schubert. Avec C Désert, l'interprétation n'est ni froide, ni quelconque.
Mais les rares disques ou vidéos antérieurs m'avaient un peu laissés sur ma faim. je crois qu'elle devient meilleure avec le temps, maintenant que sa période "triste" s'éloigne. Et j'ai l'impression que c'est une enseignante appréciée à lyon, non? Très sincère dans son travail.

Pour les Strad, j'ai entendu dire aussi qu'une petite période "glaciaire" en Italie au moment de la croissance de ses bois expliquerait aussi leur qualité (plus serrée?)... Sinon, on m'a dit aussi que leur son saturé en harmonique pouvait parfois déranger... Mais on m'a dit beaucoup de choses... :)

tico63
Modérateur

Message par tico63 » ven. déc. 30, 2005 7:10 pm

Les harmoniques dans le son, c'est ca qui fait le caractere du violoncelle, c'est surement pour cela que l'on dit souvent que les strads on beaucoup de caractere!

J'ai également entendu parler de tous ce que vous avez dit! L'histoire de la mini periode glaciere, du verni, du bois gorgé d'eau...

Stéphane

Message par Stéphane » ven. déc. 30, 2005 8:19 pm

aaah mais JBap, on ne compare PERSONNE à JDPré! :lol: :lol: Non elle est d'une autre planète, c'est pas accessible au commun des mortels :D
A propos des Strad fabriqués et conservés : actuellement, un 60aine de vlc subsistent.
Pour le bois, j'ai lu une fiction sur Stradivari qui peut être est basé sur des faits réels, et l'auteur prétend que Stradivari avait acheté du bois à faire des gondoles... Bon de là, où est la réalité? :?: :?: :roll:
Le livre en question estle luthier de crémonde par Hubert le Porier. Ca se laisse lire mais ce n'est pas de la grande littérature, et une pléaides de romans ont été écrits sur Stradivari, tel Le violon Rouge, qui faut porté à l'écran voilà quelques années.
Et aussi, peut-être que c'est l'opinion qu'on se fait de ces instruments qui font leur sons? Nothing is Good or Bad, Thinking Makes it So disait le grand Bill (Shakespeare pas Christie :wink: ), pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :
Rien n'est bon ni mauvais, en dehors de ce que l'on en pense
sur cette pensée philosophique
Amusez vous bien
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

cécile

Message par cécile » ven. déc. 30, 2005 10:37 pm

dis-dc stéphane serais-tu en train d'étudier Hamlet ?? si oui bienvenu au club !! :wink:
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

tico63
Modérateur

Message par tico63 » sam. déc. 31, 2005 12:30 am

Stéphane a écrit :aaah mais JBap, on ne compare PERSONNE à JDPré! :lol: :lol: Non elle est d'une autre planète, c'est pas accessible au commun des mortels :D
A propos des Strad fabriqués et conservés : actuellement, un 60aine de vlc subsistent.
Pour le bois, j'ai lu une fiction sur Stradivari qui peut être est basé sur des faits réels, et l'auteur prétend que Stradivari avait acheté du bois à faire des gondoles... Bon de là, où est la réalité? :?: :?: :roll:
Le livre en question estle luthier de crémonde par Hubert le Porier. Ca se laisse lire mais ce n'est pas de la grande littérature, et une pléaides de romans ont été écrits sur Stradivari, tel Le violon Rouge, qui faut porté à l'écran voilà quelques années.
Et aussi, peut-être que c'est l'opinion qu'on se fait de ces instruments qui font leur sons? Nothing is Good or Bad, Thinking Makes it So disait le grand Bill (Shakespeare pas Christie :wink: ), pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :
Rien n'est bon ni mauvais, en dehors de ce que l'on en pense
sur cette pensée philosophique
Amusez vous bien
Stéphane

Moi je ne suis pas d'accord!!! ROSTRO!!! Il vaut au moins aussi bien!

Intermezzo

Message par Intermezzo » sam. déc. 31, 2005 12:55 am

Oula... faut que j'intervienne dans ce topic !! :D
JBap a écrit :Oui, il avait un Goffriler (obscur luthier italien ??), et c cette gentille Gastinel qui sevit dessus... le pauvre ! A moins qu'il n'aime les jolies jeunes filles

Anne Gastinel ne joue plus le Goffriler de Casals depuis plus d'un an ! Elle joue un Testore encore plus vieux : 1690 !!
Et pourquoi "le pauvre " ?

Et puis (j'arrive pas à citer plusieurs commentaires en une seule fois alors faudra s'en souvenir ! :) ), quand tu dis JBap "Ya pas de flamme [...] Compare la à Dupré", je suis pas d'accord du tout !! :wink:

Ce que je t'accorde, c'est qu'elle ne bouge quasiment pas quand elle joue (elle reste droite : ça m'a frappée au début), mais ça veut pas dire qu'elle a pas ce truc ! Je ne trouve pas toutes ses interprétations parfaites : elle est meilleure sur certaines oeuvres !
Pour moi, Dupré "bouge" trop ! Elle, par contre, pour moi, a toujours gardé cette fougue qui la caractérisait si bien dans Elgar, mais c'était mal à propos dans d'autres oeuvres...

Pour Vincenticello, tu devrais écouter mieux son interprétation de Barber ! Un régal : ce concerto lui convient tout à fait !

Remarque d'une lyonnaise qui entend pas mal de choses : Elle n'est pas appréciée du tout à Lyon par ses élèves : consciente de son talent, beaucoup disent qu'elle (je cite ! :wink: ) "pète plus haut que son c..."

Voilà.. j'ai mis mon grain de sel dans ce topic ! Quand je me relis, je trouve que j'ai été un peu sèche peut-être parfois... ne m'en veuillez pas : c'était involontaire (mais j'ai la flemme de reformuler :lol: )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Stéphane

Message par Stéphane » sam. déc. 31, 2005 2:17 pm

ahh c'était dans Hamlet alors?
je me demandais où j'avais vu ça. mon passage préféré est "there is somthing rotten in the state of Denmark", que les anglais emploient aussi pour dire que qqchose est pourri dans le frigo... :lol:
Je vous propose de faire un nouveau fil sur Gastinel à part ça!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

tico63
Modérateur

Message par tico63 » sam. déc. 31, 2005 8:55 pm

C'est vrai, ca serait simpa d'en savoir un peu plus sur elle!

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. janv. 02, 2006 3:03 pm

Intermezzo, je ne parle pas de l'attitude physique... mais j'ai récemment fait une écoute comparative à l'aveugle du concerto de dvorak (style "pavé ds la mare" pour ceux qui connaissent), et ben en comparaison de Starker, Whislpelwey, Fournier et Dupré, on était unanimes pour la mettre loin derrière... à l'aveugle, je le répète ! Mais de toutes façons, ça n'enlève rien à cette artiste, les avis divergent, c'est tout :wink:

Intermezzo

Message par Intermezzo » lun. janv. 02, 2006 3:16 pm

Pour Dvorak je suis d'accord.. son interprétation est trop "technique"
De toute façon c'est vrai que l'attitude physique marque meme si on veut pas en tenir compte..

Je trouve ça intéressant que les avis divergent ! C'est comme ça qu'on se fait sa propre idée : on est obligé d'argumenter :)

Et au fait, pour info, tu as préféré quoi comme version parmi celles que tu as citées ?
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. janv. 02, 2006 3:21 pm

J'ai une version incoryable de Dupré et Celibidache, en concert... elle met la moitié des notes à côté, mais c tellement extrême, tellement enflammé, elle cherche tjs les limites de son instruement, bref c tellement elle... que je crois que c cette version que g préféré ! Enfin celle que mon coeur a préféré, sinon ma tête a préféré Starker, c incoryable de conception globale de l'oeuvre...
Tu as raison, l'attitude corporelle est importante je pense. L'excpetion confirmant la règle, c Starker justement

octave

Message par octave » lun. janv. 02, 2006 3:26 pm

Anne Gastinel, éternel sujet de discorde... Pour ma part je l'ai entendue en concert, elle jouait Saint Saens. C'était parfait, c'était magnifique, mais j'avoue que me suis un peu ennuyée (surtout que Saint Saens est loin d'etre mon concerto préféré), à la fin je me disais "allez plus que 2 pages, plus qu'une...". Heureusement je la voyais bien donc je m'intéressais à l'aspect technique mais je n'étais pas du tout dans la musique.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. janv. 02, 2006 3:36 pm

Tu t'intéressais à l'aspect technique, ou l'aspect... physique ? Allez, avoue ! :lol: Sinon oui, je suis totalement d'accord avec toi, c superbe, mais ennuyeux, et tu sais pas trop pourquoi...

octave

Message par octave » lun. janv. 02, 2006 3:46 pm

Etant donné que je suis une fille, l'aspect physique de Gastinel me laisse un peu de marbre, pas comme mes chers amis du CNR... En fait Octave c'est le nom de mon cello, eh oui...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. janv. 02, 2006 3:50 pm

aaaah ok pardon :lol: et elles sont justes, t octaves ? :P

Répondre