Les stradivarius.?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
tico63
Modérateur
Messages : 1524
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
Localisation : Vienne (Autriche)

Les stradivarius.?

Message par tico63 » lun. déc. 05, 2005 10:38 pm

Bonjour!

Je sais que strad a fait des violoncelles monstrueux et qu'ils sont tous nommés (il me semble) mais il est tres difficile d'avoir des connaissances sur ces betes!
Je sais également que Rostro joue sur celui qui s'appelle "DUPORT" et que YO YO MA joue sur un autre!

Donc ca serait cool d'avoir des infos sur ces Supers cello!

Merci d'avance!

Avatar du membre
Fabienne
Administrateur
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » lun. déc. 05, 2005 11:29 pm

Il existe un livre "I violoncelli di Antonio Stradivarius", catalogue descriptif très documenté d'une expo à crémone en 2004, Silvana editorial, Italie. On y trouve "le Visconti",le "Mediceo", le "Saint Senoch", le "Cristiani", le "Gore Booth", le "Duport",le "Bass of Spain", le "Pleeth", le"Josefowitz". Il me semble que j'ai écrit quelques lignes sur un de ces instruments dans un des numéros de la revue.Je penserai à en proposer d'autres puisqu'il ya au moins une lectrice motivée.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

yayamo
Messages : 167
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation : Bruxelles

Message par yayamo » mar. déc. 06, 2005 1:48 pm

Yo yo ma joue sur le "Davidoff", qui devait ressentir plus d'émotion avant puisqu' il était joué par Jacqueline Dupré... un autre, très célèbre, est le "Servais", sur lequel Bijlsma a réalisé ce qui est sans doute la plus belle version des suites de Jean-Sébastien.... le "servais", du nom du célèbre violoncelliste belge, qui a séduit (au sens propre) la fille du Tsar pour se faire offrir ce strad-là --un des tout premiers cellos du maître, beaucoup plus grand que les précédents ... malheureusement il a, comme bien d'autres, passé l'atlantique (il est visible au Smithonian à Washington).

Merci pour la réf au catalogue... est-il trouvable qq part?

Avatar du membre
Jean-Luc DEVILLE
Messages : 671
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:04 pm
Localisation : SEDAN ARDENNES
Contact :

STRAD

Message par Jean-Luc DEVILLE » mar. déc. 06, 2005 2:21 pm

Oui Fabienne très intéressé pour ta proposition de nous parler en quelques lignes( plus si possibe ) de ces instruments mais aussi d'y ajouter des photos qui pourraient aller avec ...
Quant au catalogue peut-on encore l'acquérir qq part ?
Peut-être une rubrique trimestrielle dans la revue "Le Violoncelle" comme pour le Cristiani.
Merci

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 06, 2005 4:04 pm

mon dieu quelle misère : un strad au musée :shock: , mais quel est l'intérêt???!!! :shock: :shock: Il vaudrait mieux le prêter à un musicien, non?

Avatar du membre
Fabienne
Administrateur
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » mar. déc. 06, 2005 4:35 pm

Je suis d'accord pour écrire dans chaque revue sur un violoncelle en particulier si c'est possible.
Pour le catalogue, il faut voir avec des librairies spécialisées de Crémone.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Modérateur
Messages : 11482
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 06, 2005 4:35 pm

Les instruments au Musee de la Musique a Paris, par exemple, sont regulierement pretes a des instrumentistes... mais reviennent aussi souvent au Musee, de facon a pouvoir les voir et etre frustres de ne pas pouvoir poser les doigts dessus ! :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Modérateur
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. déc. 07, 2005 11:50 am

L'ennui avec les intruments de cette époque, c'est qu'ils sont très fragiles... c'est risqué de les jouer de nos jours... Alors, on les met dans des musées, où le luthier n'a plus qu'à aller se promener pour prendre des mesures et des dessins des modèles qu'il veut copier...
Ca reste le meilleur compromis entre conservation et musique.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 07, 2005 12:36 pm

certains sont pourtant en circulation ; l'une des finalistes à rostro avait -en prêt- le strad Bonjour.

Avatar du membre
JBap
Modérateur
Messages : 11482
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 07, 2005 8:36 pm

Ouioui, la plupart meme sont en circulation ! Bernhard Greenhouse, par ex, le celliste du tres renomme Beaux Arts Trio (ils sont un peu vieux maintenant, mais jouent tjs) en a un, je c pas lequel. Ma aussi, etc...

Avatar du membre
tico63
Modérateur
Messages : 1524
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
Localisation : Vienne (Autriche)

stradivarius

Message par tico63 » mer. déc. 07, 2005 10:41 pm

C'est vrai que ca doit etre excpetionnel de jouer la dessus quand meme!

Si seulement un jour... :roll:

C'est une bonnne idée un article sur ces magnifiques instruments! Et avec des photos ca serait le pied!

yves
Messages : 18
Enregistré le : mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation : En Paradis

STRAD cello

Message par yves » jeu. déc. 08, 2005 10:06 am

Bonjour,

le DUPORT & le VISCONTI = ROSTRO
la BASS OF SPAIN = FULTON Collection
le GORE BOOTH = Rocco FILLIPINI
le SAINT-SENOCH = Claude LEBET
le CASTELBARCO = GINASTERA
le CHRISTIANI ?
Etc.....

Pour les 3 premiers, ce sont des modèles "B", les autres modèles "A"
"A" = grand modèle - "B" = petit modèle.
Il va s'en dire que pour sur la dixaine de cellos présenté à Cremona l'an dernier, les 3 premiers cité au-dessus, représente la "crème des crèmes" du
travail du Maestro STARDIVARIUS.
Tous les STRAD, ceux qui nous reste aujourd'hui, ne sont pas tous des cellos magnifiques, j'en ai vu des pas terribles......
Je pense qu'il faut préciser que tous les STRAD et autres cellos du 17-18ème siècles ne sont pas des "originaux" puisqu'ils ont été modifié:
manche et parfois tête voir même "recoupé" le cas du SAINT-SENOCH par exemple.
Cela dit, je ne puis que vous suggérer, pour ceux que cela intéresse, de faire une visite au "musée STRADIVARIANO" da Cremona.
J'avais annonçé l'année dernière l'exceptionnelle exhibition
"IL VIOLONCELLO da A.STRADIVARIUS" à Cremona, mais à ce jours aucun commentaire de la part des membres .....
En ce qui concerne le jeux de ces STRAD, tous ne sont pas faciles à jouer,
Pour avoir jouer 2 STRAD, 1=pas facile,car beaucoup de "caractère" et l'autre = pas facile, non plus, car diapason grand- modèle "A".
Saluti

Avatar du membre
Fabienne
Administrateur
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » jeu. déc. 08, 2005 11:44 am

J'ai signalé le magnifique catalogue de cette exposition dans un message précédent.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

yayamo
Messages : 167
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation : Bruxelles

Message par yayamo » ven. déc. 09, 2005 1:08 pm

On peut aussi voir comment dépenser ce que l'on trouve, en cassant son petit cochon, à l'URL suivante:

http://www.tarisio.com/web/red_book_3.p ... onio&TPS=0

Une autre histoire juteuse, rapportée il y a quelques mois dans Strad magazine, est celle du vlc (strad) appartenant au Los Angeles Symphony, emprunté par un de ses membres qui se l'est fait piquer dans sa bagnole alors qu'il se précipitait pour répondre à un coup de téléphone chez lui, retrouvé par hasard dans une décharge d'immondices par un portoricain (SANS son étui BAM high tech, jugé seul pièce d'intérêt par le voleur), lequel bon samaritain s'apprêtait à le convertir en bar-à-liqueur au moment ou sa copine, prise d'une divine inspiration, a signalé la nature de ce "détritus" à la police...

Blague dans le coin, le nom ne fait pas nécessairement le son: certains Montagnana (p.ex. celui de Maisky) ou Goffriller rivalisent largement ...

Avatar du membre
JBap
Modérateur
Messages : 11482
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 09, 2005 2:05 pm

Il avait raison, le voleur, paskeu un strad, il aurait jamais pu le revendre, top connu, trop risque !

Répondre