Le loup

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Marc Genevrier

Re: Le loup

Message par Marc Genevrier » jeu. juin 29, 2017 8:48 pm

Sold'eau a écrit :
Marc Genevrier a écrit :Globalement, plus on libère la vibration de l'instrument, plus on a le risque de voir apparaître des problèmes. Un cordier monté très (trop) près du chevalet atténue tellement de choses qu'il peut bien étouffer un loup, mais il a de fortes chances de ne pas étouffer que le loup...

J'ai vu un soliste dernièrement avec un cordier très spécial en bois, les petits tendeurs n'étaient pas alignés, et formaient une courbe en S . Do étant le plus loin du chevalet et la le plus proche .

Est ce un moyen " élégant" de tuer le loup ?.

Ou y a t il une autre raison a l'utilisation d'un tel cordier ?
Non, ce n'est pas pour régler les problèmes de loup. C'est supposé libérer (donc améliorer) les graves, cela existe même pour violon. Le problème est que toutes les cordes de Do ne sont pas assez longues pour permettre vraiment son utilisation: on risque de se retrouver avec la soie sur le sillet du haut !

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juin 29, 2017 10:48 pm

Merci Marc pour l'info.
je l'avais déjà vu pour le violoncelle mais jamais sur un violon.
vous êtes dubitatif quant a l'efficacité de la liberation des graves ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » ven. juin 30, 2017 7:41 am

Je n'ai pas assez testé pour me prononcer. Un client m'en a fait mettre un sur l'un de mes violons, mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps pour savoir si c'est probant à long terme. Il semblerait que certains violoncellistes en soient très contents, cependant. A voir... Comme toujours, ça dépend sans doute des instruments.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. juin 30, 2017 9:58 am

Après encore quelques tests hier soir avec mon anti-rouleur, j'ai constaté quelques changements :

- le loup n'a pas disparu mais a bien été déplacé entre deux notes (entre ré et mib), ouf la physique est sauve ! :lol:
- en modifiant encore un peu la position de l'anti-rouleur sur la corde de ré, j'ai constaté qu'à une certaine position, les cordes de ré, sol et do sonnent beaucoup plus ! J'ai toujours entendu qu'ajouter un anti-rouleur de ce type sur les cordes étouffait le son, le bridait ou "tuait" certaines harmoniques. Alors je suis assez perturbé par tout ça, mais je suis certain que cette augmentation de la résonance est bien réelle (il suffit d'enlever l'anti rouleur pour entendre la différence, le retour du loup sur le mi etc)....

Peut-être qu'avec le temps je vais me rendre compte que j'ai perdu en qualité de timbre ou autre, car tout ça me parait un peu trop beau pour être vrai, s'il suffisait d'ajouter un anti-rouleur pour gagner en facilité de jeu + sonorité ça se saurait non ? :lol:

lebis

Message par lebis » lun. mars 05, 2018 2:44 pm

J'ai aussi un loup dans mon cello et grâce à ce post, j'ai envoyé un message à mon luthier qui m'a dit de mettre un anti-rouleur et qu'il en avait chez lui.
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. mars 05, 2018 2:51 pm

Une fois j'avais bricolé un antirouleur en assemblant des pièces de Mecano pour un poids de 6 à 9 g (pesé en balance de cuisine).
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

lebis

Message par lebis » lun. mars 05, 2018 4:40 pm

C est arrangé mon luthier à repositionné l âme et mis un anti rouleur :)
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

rostropo

Message par rostropo » sam. mars 10, 2018 11:09 am

N'en déplaise à la SPA, j'ai tué le loup de mon cello avec ça:

https://www.thomann.de/fr/lupx_wolf_eli ... gKEv_D_BwE

Cet antirouleur existe en deux version: 5,5g et 8,4g. Pour ma part j'ai pris le second. L'impact sur le son est minime, mais énorme sur le loup. Il faut juste quelques essais pour trouver où le positionner.

Avant j'avais ca:

https://www.thomann.de/fr/dick_wolf_eli ... r_256607_2

Mais cela ne fonctionnait pas, le loup était à partir du do# et au-delà sur la corde de sol. Et très gênant car cela m’obligeait à éviter certains doigtés.

Fred33

Message par Fred33 » mar. mars 13, 2018 4:27 pm

Merci pour l'info :D :D :D
Je repars en chasse alors car moi non plus, l'antirouleur "tube" ne fonctionne pas vraiment.
Et pis, moins de 10€ la carte de chasse, c'est pas cher :ok:

Répondre