Les autodidactes n'ont-ils que des défauts?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Onrima

Les autodidactes n'ont-ils que des défauts?

Message par Onrima » mer. sept. 14, 2011 12:57 pm

Bonjour!
Et oui, je fais partie de ces gens qui n'ayant pas de prof sous la main se lancent malgré tout dans l'apprentissage d'un instrument. Que voulez-vous, quand on a une passion, difficile d'être raisonnable...Bref, je bidouille dans mon coin depuis un peu plus de deux ans, et franchement, je me demande ce qui va se passer le jour où, enfin, je pourrai prendre des cours. Ce que j'ai fait jusqu'à présent sera-t-il un handicap ou pas totalement?
Merci de me faire part de vos expériences si vous vous êtes trouvé dans mon cas!

Tristoise

Re: Les autodidactes n'ont-ils que des défauts?

Message par Tristoise » mer. sept. 14, 2011 2:02 pm

Moi j'ai commencé 3 semaines environ avant mon premier cours j'avais déjà les reflexes moteurs de mes autres instruments ( basse, violon ... ) j'arrivais à un rendu trés correct mais ma prof m'a corrigé certaines choses. Je pense que j'aurais pu tout seul me débrouiller mais aussi j'arrivais à être juste tout seul et il faut pouvoir. Essaie de regarder d'autres violoncelliste et compare avec toi pour voir si ça change surtout niveau position de la main gauche et ton épaule.
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles. Miles Davis.

Onrima

Message par Onrima » mer. sept. 21, 2011 7:45 pm

Merci de ta réponse Tristoise.
Tu me conseilles de regarder d'autres violoncellistes, mais quels sont ceux dont la position est la plus "académique"?
En tous cas, je vais essayer de jouer devant un miroir pour voir ce qui se passe avec mon épaule gauche et ma main gauche!!!

Djip

Message par Djip » jeu. sept. 22, 2011 7:21 am

A priori il faut prendre des cours. C'est compliqué de bien se tenir, et il faut faire contrôler régulièrement sa tenue. Je ne connais pas d'autodidacte qui sait bien jouer.

lolec

Message par lolec » jeu. sept. 22, 2011 7:22 am

main droite et épaule droite aussi il est là le son!! ;) :)
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Onrima

Message par Onrima » jeu. sept. 22, 2011 1:46 pm

Djip a écrit :A priori il faut prendre des cours. C'est compliqué de bien se tenir, et il faut faire contrôler régulièrement sa tenue. Je ne connais pas d'autodidacte qui sait bien jouer.
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi et, crois-moi, je rêve de mettre la main sur un prof! Je sais bien que je ne peux pas jouer correctement en apprenant seule, et si jamais cette idée me traversait l'esprit, l'air affligé avec lequel mon chat quitte la pièce dès que je sors mon violoncelle me remettrait vite les pieds sur terre!!! En fait, j'ai peut-être mal formulé ma question; "quelles sont les mauvaises habitudes les plus difficiles à perdre pour les autodidactes ?" est sans doute plus appropriée. Le jour où je pourrai prendre des cours (je ne désespère pas), je saurai à quoi m'attendre au moins!!!

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. sept. 22, 2011 10:44 pm

Onrima a écrit : "quelles sont les mauvaises habitudes les plus difficiles à perdre pour les autodidactes ?"
Prends un bloc-notes et plusieurs crayons... :wink:
Sérieusement, il y en a beaucoup, sans prof ce sera bien difficile.
Après une interruption d'une année sans conseil je peux te confirmer que j'ai un sacré boulot pour rectifier de mauvaises positions prises. Mais c'est enrichissant et j'adore les défis.

ANN

Message par ANN » ven. sept. 23, 2011 9:18 am

"quelles sont les mauvaises habitudes les plus difficiles à perdre pour les autodidactes ?"

les mauvaises postures.Côté main G, un pouce qui serre, qui se place mal sous le manche, des phalanges écrasées, des doigts couchés, une empreinte inexistante, des doigts qui se lèvent comme les pianistes, une articulation trop haute ou trop molle, le placement des doigts desaxés par rapport au manche....Coté archet: une main qui serre, une épaule qui lève,un coude trop haut, une coordination des segments du bras qui s'enchaîne mal, une prise de son inexistante, un archet flottant, un poignet bloqué, des doigts raides ou crispés, une Main D couchée dans le mauvais sens (vers le bouton), un pouce raide, l'archet de travers sur les cordes, avec des résultats comme: incapacité d'avoir du son, émission difficile, maux de nuque, de bras, incapacité à faire des enchaînements au talon et à la pointe.
Bon j'arr^te ou j'y passe la matinée.
Si d'autres veulent complèter...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Onrima

Message par Onrima » ven. sept. 23, 2011 1:38 pm

Bon, ben...je vois que c'est pas gagné en ce qui me concerne: je me doutais que je cumulais un paquet de défauts mais sans doute pas autant!!! Ah! Pourquoi est-il si difficile de trouver des profs de violoncelle alors que pour le piano, on croule sous l'offre!?! Enfin...Je vais quand même perséverer en essayant de surveiller certaines choses. En tous cas, merci pour vos messages même si ça me sape un tantinet le moral!!!

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 23, 2011 4:42 pm

mais ou habites tu?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN

Message par ANN » sam. sept. 24, 2011 12:18 am

Onrima a écrit : je me doutais que je cumulais un paquet de défauts mais sans doute pas autant!!! !
je n'ai pas dit que tu les cumulais tous! mais ce sont les types de défauts que tu risques d'avoir en jouant seule.Mais tu n'en as peut être qu'un ou deux :D
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Chryseis

Message par Chryseis » sam. sept. 24, 2011 10:15 am

J'ai bidouillé pendant trois semaines avant d'avoir mon premier cours (la semaine dernière). J'ai une base musicale, mais pas dans les cordes. Eh bien, lors de ce premier cours, le prof a repositionné le violoncelle (j'avais mis la pique plus courte, il préfère que le violoncelle soit plus allongé) et corrigé l'angle du poignet gauche. Alors je ne sais pas si les autodidactes n'ont que des défauts, mais bon, ils doivent en avoir pas mal ! Je n'ai pas l'impression que le violoncelle fasse partie des instruments maîtrisables seul.
Mais où habites-tu, pour ne pas réussir à trouver un prof ?

Onrima

Message par Onrima » sam. sept. 24, 2011 1:31 pm

En fait, j'habite au fin fond des Pyrénées. Je pense qu'il y aurait beaucoup à faire dans certains coins pour développer l'accés à la formation musicale; franchement, c'est un vrai problème. Mais bon, le cadre de vie est tellement beau!!! Là, je vais essayer de prospecter de l'autre côté de la frontière pour trouver un prof; j'aurai peut-être plus de chance, mais il va falloir que je révise mon espagnol (là, je ne suis pas autodidacte mais les cours remontent à quelques années!!!)
En tous cas, encore merci pour vos messages. C'est bien de pouvoir causer un peu avec des violoncellistes!!!

cellotonic

Message par cellotonic » sam. sept. 24, 2011 9:56 pm

En règle générale, musique ou autre domaine, les autodidactes suscitent à la fois le respect et la condescendance. Ils ne sont pas "du sérail" car ils n'ont pas suivi de parcours académique. Comment ! des autodidactes pourraient aussi bien jouer que des musiciens qui ont passé de nombreuses années sur les bancs du conservatoire ! Impossible !

On peut remarquer cependant que des grands artistes ont été des parfaits autodidactes, en jazz notamment. On trouve aussi beaucoup d'autodidactes dans les musiques populaires. On retrouve forcément chez eux des gestes et postures académiques car ce sont eux qui sont nécessaires à l'exécution de la musique. Ces gestes et postures, apprises intuitivement chez les autodidactes, sont enseignées dans les écoles qui ont compilé les expériences du passé. Ce que l'on peut dire, ce que le parcours dans des écoles est une aide, une facilité que l'on offre aux élèves et dans ce sens c'est tout bénéfice.

Mais être autodidacte est aussi une grande force, car ce que l'on apprend par soi-même devient partie intégrante de soi-même.

Oui les autodidactes ont des défauts, mais pas uniquement ... Ce ne sont pas les mêmes défauts que ceux des musiciens qui ont suivi un cursus linéaire scolaire.

Djip dit :
Je ne connais pas d'autodidacte qui sait bien jouer.
Personnellement je connais un certain nombre d'autodidactes, qui ne savent pas lire une partition et qui sont des musiciens excellents et de telles références dans leur domaine que des "professionnels" viennent les consulter.

La bouscarlo

Message par La bouscarlo » sam. sept. 24, 2011 10:25 pm

cellotonic a écrit : Djip dit :
Je ne connais pas d'autodidacte qui sait bien jouer.
Personnellement je connais un certain nombre d'autodidactes, qui ne savent pas lire une partition et qui sont des musiciens excellents et de telles références dans leur domaine que des "professionnels" viennent les consulter.
Je pense que Djip voulait parler de violoncellistes autodidactes.

Répondre