Chanteuse et guitariste veut se convertir au violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
barbarine

Chanteuse et guitariste veut se convertir au violoncelle

Message par barbarine » mer. mai 11, 2011 6:11 pm

Bonjour à tous! J'ai lu à peu près tout ce que vous dites sur le violoncelle...passionnant!

Moi j'aurai une question: je suis assez bonne chanteuse (ayant fait partie d'une maitrise pendant 7 années) et je touche un peu à ma guitare.
J'ai une envie folle de me mettre au violoncelle et je voulais savoir si après avoir pris un cours ou deux, vous pensiez que je pourrai continuer à apprendre seule (je veux bien investir dans un bel instrument, mais je ne peux en même temps prendre un cours par semaine!). Je ne me rends pas compte de la difficulté que l'on peut avoir à apprendre le violoncelle.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie.

Arpège

Re: Chanteuse et guitariste veut se convertir au violoncelle

Message par Arpège » mer. mai 11, 2011 6:36 pm

Je débute dans le violoncelle mais... j'aurais tendance à te dire que non, ce n'est pas un instrument à apprendre en autodidacte.

Le violoncelle est complexe et son apprentissage passe par un professeur à mon humble avis.

Tu risquerais de prendre de très mauvaises habitudes (difficiles à déloger par la suite) et de plus, on se décourage facilement en étant seul.

Mais d'autres plus expérimentés, complèteront...

Tu peux très bien par contre prendre un cours ou deux par mois, si tu ne peux pas davantage.

Cela te permettrait au moins de corriger tes erreurs et de progresser plus rapidement.

barbarine

Message par barbarine » ven. mai 13, 2011 3:25 pm

Oui je pensais en effet prendre 3, 4 cours au début pour connaître la bonne position à avoir. C'est par la suite que je me demandais si ça pouvais le faire ou pas :) Merci en tout cas

Arpège

Message par Arpège » ven. mai 13, 2011 3:41 pm

3 ou 4 cours ce ne sera pas suffisant du tout. Il y a plusieurs positions au violoncelle et cela s'apprend sur plusieurs années.

Pomcassis

Message par Pomcassis » ven. mai 13, 2011 4:55 pm

Je suis également débutante au violoncelle, j'ai commencé il y a deux mois. Je prends des cours, et je ne pourrais pas m'en passer, parce qu'effectivement le violoncelle est un instrument exigeant, pour lequel il faut sans cesse corriger des petites erreurs de postures du corps, de tenue de l'archet, de position main droite sur le manche... De plus, il y a effectivement plusieurs positions de la main droite, pour le moment j'en suis à la première, et si on me demandait de travailler les autres en autodidacte, je me retrouverais complètement désarmée !
Je précise que je joue aussi pas mal de guitare, classique, folk et électrique, et, par expérience, autant gratter sa folk est à la portée de (presque) tout le monde (quoique chanter en même temps, quand ça veut pas, ça veut pas :x :lol: ), autant je n'aurais jamais pu apprendre le classique sans prof.
Après, je ne suis pas forcément quelqu'un de très autonome, mais je pense quand même qu'un prof est indispensable, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui te freineront plus tard.
Pourquoi ne pas louer un violoncelle dans un premier temps, et prendre des cours, quite à reporter pour plus tard l'achat de l'instrument ?

En tout cas, bon courage, et aussi beaucoup de plaisir, le violoncelle est vraiment un magnifique instrument :D

Arpège

Message par Arpège » ven. mai 13, 2011 8:06 pm

C'est vrai qu'en général les premiers mois on loue le violoncelle. C'est un instrument difficile comme l'a très bien dit Pomcassis et il vaut mieux prendre des cours et se laisser le temps de la réflexion avant de se lancer dans un achat.

liu.pei

Message par liu.pei » lun. mai 23, 2011 6:07 pm

Salut Barbarine,

J'ai commencé le violoncelle étant déjà guitariste (classique). Au début, avec 1h/15j. Puis, sans prof pendant un an : j'ai avancé mais j'ai aussi pris plein de défauts. Maintenant, je prends des cours une heure/mois. Étant déjà assez autonome dans mon travail, mon prof me donne de quoi manger et je travaille tout ce que je peux pour le prochain cours. J'ai beaucoup avancé en peu de cours. Cela me permet de bénéficier des conseils précieux d'un prof, de corriger mes défauts techniques conciliés avec un budget très restreint.

Je dirais donc : pas beaucoup de cours mais surtout, régulièrement.

Nous mettons un gros accents sur la technique et la posture pour pouvoir constituer un bagage qui me permet d'aborder des morceaux faciles assez confortablement et de me faire plaisir.

Bonne route sur le chemin du violoncelle,
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

cedricm

Message par cedricm » lun. mai 23, 2011 6:12 pm

pareil

je pense que les cours sont necessaires au début...... par la suite aussi, mais libre à toi de les espacer en fonction de ton "travail" et évolution personnelle..

mon prof aussi me donne beaucoup à manger et parfois de quoi m'occuper pendant un ptit moment
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. mai 23, 2011 10:30 pm

J’espère que tous ces profs qui vous "donnent à manger" vous donnent aussi à boire , boutade sans l'être... :wink:
J'ai commencé sans aucun bagage musical, donc cours, et pas de regret d'en prendre, et du solfège aussi..
Ensuite je rencontre pas mal de violoncelliste ayant choisi cela comme second instrument
...gros avantage, l'oreille a déjà travaillé ils vont plus vite, c'est sûr, ils savent (pour certains) déjà lire la musique...mais prennent tous des cours
:welcome: Barbarine

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. mai 23, 2011 10:55 pm

barbarine a écrit :Bonjour à tous! J'ai lu à peu près tout ce que vous dites sur le violoncelle...passionnant!

Moi j'aurai une question: je suis assez bonne chanteuse (ayant fait partie d'une maitrise pendant 7 années) et je touche un peu à ma guitare.
J'ai une envie folle de me mettre au violoncelle et je voulais savoir si après avoir pris un cours ou deux, vous pensiez que je pourrai continuer à apprendre seule (je veux bien investir dans un bel instrument, mais je ne peux en même temps prendre un cours par semaine!). Je ne me rends pas compte de la difficulté que l'on peut avoir à apprendre le violoncelle.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie.
Vouloir apprendre le violoncelle sans prof, c'est vouloir apprendre l'allemand en lisant un dictionnaire français-allemand.
En revanche, une fois l'instrument appris, le phrasée du chant étant assez bien transposable dans le violoncelle, donc, c'est un plus.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Onrima

Message par Onrima » mer. mai 25, 2011 1:05 pm

Bonjour!
Je voudrais te faire part de mon expérience... J'ai débuté le violoncelle il y a un peu plus de deux ans, entièrement seule: j'habite dans un coin un peu paumé où l'on trouve tout un tas de profs de piano et de guitare, mais pas de prof de violoncelle. Etant vraiment passionnée, je persevère tout de même, mais je t'assure que si j'avais un prof sous la main, je serais ravie. Travailler seule un tel instrument, ça implique beaucoup d'efforts et de rigueur pour des résultats très médiocres, on rencontre sans arrêt des difficultés qu'on n'est pas capable de résoudre ou alors après des heures de tatonnements. Maintenant, il est vrai que quand on arrive à sortir un truc qui semble à peu près correct, on n'est pas peu fier!
Bref, si tu as la possibilité de prendre des cours, il ne faut pas t'en priver: ça t'évitera, par exemple, de te demander comment tenir ce fichu archet, de passer des heures à essayer de faire sonner une corde, de te demander où il faut poser les doigts sur cette touche pour obtenir telle ou telle note...etc...etc...
Pour résumer: si tu ne prends pas de cours, tu vas très vite te décourager, à moins d'être vraiment mordue!
Personnellement, je continue parce que je me régale quand même, mais je me suis bien mis en tête que je "joue" du violoncelle comme je"chante" sous la douche!

namaste2128

Message par namaste2128 » mer. mai 25, 2011 6:41 pm

Onrima, je vais peut-être dire une bêtise, mais faute de mieux, tu peux peut-être regarder sur Internet les cours de technique de violoncelle de R. Navarra, qui expliquent bien la tenue de l'archet, ce sont des videos intéressantes, pédagogiques, où les choses sont pas mal répétées, et les positions des mains bien visibles. Sinon, si tu n'as pas de prof, il y a peut-être des stages cet été ? Bon courage à toi.

JBap

Message par JBap » mer. mai 25, 2011 6:47 pm

namaste2128 a écrit :Onrima, je vais peut-être dire une bêtise, mais faute de mieux, tu peux peut-être regarder sur Internet les cours de technique de violoncelle de R. Navarra
Robert Navarra ? :mrgreen:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

namaste2128

Message par namaste2128 » jeu. mai 26, 2011 4:47 pm

Oui Robert, pourquoi JBap, c'est ce que je pensais, j'ai dit une c... ???

JBap

Message par JBap » ven. mai 27, 2011 12:47 am

Ben je ne connais qu'Andé Navarra, moi...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre