Le violoncelle, un produit de luxe ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
VV50

Le violoncelle, un produit de luxe ?

Message par VV50 » dim. nov. 14, 2010 12:47 am

Bonsoir à tous.

Je recherche un violoncelle depuis maintenant quelques semaines. Je pense que ça va durer encore longtemps, mais, après être passé chez un luthier et avoir consulté différentes annonces sur internet, je me posais une question : Le violoncelle est-il un produit de luxe, pour riches, car c'est très cher !! Est-il possible de trouver un bon violoncelle pour 2000€ (pas un chinois, même haut de gamme, sinon ce serait trop facile...) ?

Je ne comprends pas... C'est un instrument formidable, que beaucoup de gens aimeraient essayer et pratiquer, mais son prix est un vrai handicap, ça décourage beaucoup de monde...

VV50.
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Arpège

Re: Le violoncelle, un produit de luxe ?

Message par Arpège » dim. nov. 14, 2010 11:06 am

Et ton luthier ne t'a pas proposé un "bon violoncelle d'étude" pour 2000 euros ? Tu as été voir le mien (de luthier) ? :wink:

cellotonic

Message par cellotonic » dim. nov. 14, 2010 11:57 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:15 pm, modifié 1 fois.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. nov. 14, 2010 1:09 pm

VV50 a écrit :Bonsoir à tous.

Je recherche un violoncelle depuis maintenant quelques semaines.
(...)
Est-il possible de trouver un bon violoncelle pour 2000€ (pas un chinois, même haut de gamme, sinon ce serait trop facile...) ?
(...)
Bonjour

L'argument "français vs. chinois" est du marketing de deux côtés, l'un insistant sur la qualité et la tradition, l'autre insistant sur le prix. Les frontières sont de plus en plus floues car des luthiers français achètent des instruments chinois correctes et les améliorent avant de les revendre.

Je suis acheteur de services, donc transposant cette expérience, je me poserais ces questions, dans l'ordre:
* Est-ce dans mon budget ? (possibilité réelle de faire l'achat)
* Est-ce qu'il me plaît ? (sinon, pas la peine, même à prix bradé)
* Est-ce qu'il me permet de progresser ? (évaluation du bénéfice attendu)
* Est-ce que l'argent que je vais mettre en sus fait une différence appréciable par rapport à l'ancien instrument ? (rapport coût / bénéfice)

Si la réponse à une seule de ces quatre questions est négative, ce n'est pas un instrument pour toi, indépendamment de l'origine.

Le reste, c'est du marketing.

Cordialement,
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. nov. 14, 2010 9:58 pm

On peut se permettre de rajouter "ad libitum" une question éthique (je pense que c'est ce que VV50 voulait dire par "ca serait trop facile") non ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

IFred

Message par IFred » lun. nov. 15, 2010 1:18 pm

Si tu exclues les pays où le cout de la main d'œuvre et des matière première est quasi nul ou sans comparaison avec la France.. La question devient Il y a t'il des personnes avec la qualification nécessaire dans des pays avec un niveau de vie égal à celui de la France qui sont intéressé par 1000€ pour env deux mois de travail.

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. nov. 15, 2010 1:41 pm

Je recherche un violoncelle depuis maintenant quelques semaines. Je pense que ça va durer encore longtemps, mais, après être passé chez un luthier et avoir consulté différentes annonces sur internet, je me posais une question : Le violoncelle est-il un produit de luxe, pour riches, car c'est très cher !! Est-il possible de trouver un bon violoncelle pour 2000€ (pas un chinois, même haut de gamme, sinon ce serait trop facile...) ?

Je ne comprends pas... C'est un instrument formidable, que beaucoup de gens aimeraient essayer et pratiquer, mais son prix est un vrai handicap, ça décourage beaucoup de monde...

VV50.
Je ne pense pas. La bonne nouvelle, c'est que si on ne s'attache pas à ce critère qui est assez psychologique, on peut trouver.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. nov. 15, 2010 2:38 pm

Est-il possible de trouver un bon violoncelle pour 2000€ (pas un chinois, même haut de gamme, sinon ce serait trop facile...) ?

VV50.
Hello à toutes et tous

Un truc me gêne depuis que ce sujet a été lancé.....
Je ne veux pas être blessant ni cassant, mais....mon cher W50.... en quoi un cello chinois (et il y en a de très bon autour de 2000 €, et si !) peut-il déranger un débutant, sachant que ce débutant ne saura de toute façon pas tirer le maximum que peut donner le sus-nommé cello-chinois-à-2000-euros avant 3, 4 ou 5 ans ?

Est-ce juste un racisme anti chinois (très à la mode il faut le dire), pour faire "comme les grands" ?

Tiens, si je m'écoutais, je lui répondrai bien à ce débutant-là que pour 2000 €, sa seule chance d'avoir un instrument qui contentera ses premières années est FORCEMENT un cello chinois revisité par un luthier.
Mais bon, je vais pas lui dire, qu'il garde un peu ses illusions.... :)

Ca me rappelle un autre post d'ailleurs ou une débutante voulait, pour le même prix de 2000 €, un instrument qui a vécu, avec des cicatrices, surtout pas de vernis brillant, etc etc etc....

Je pensais que l'important était le son qui sortait, et pas l'origine, la brillance, ni la couleur.
Mais bon, je dois vieillir.... :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. nov. 15, 2010 3:27 pm

Cello_fan a écrit :Mais bon, je dois vieillir.... :D
c'est le jeu, ma pauv' lucette!! :mrgreen: moi aussi
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cedricm

Message par cedricm » lun. nov. 15, 2010 4:35 pm

produit de luxe???

cela me fait penser au débutant en photo qui pense qu'hors dos phase one de 70mp à des 10 aines de milliers d'euro point de salut pour "sortir" une belle photo..
vu sous cet angle la "photo " serait un produit de luxe aussi..

je suis d'accord avec toi, un cello c'est pas donné, mais quand on aime :mrgreen:

plus sérieusement, essaie des celli, sans à prori,
le plus simple: tu testes en aveugle, sans connaitre ni le prix ni l'origine etc....
en plus je ne pense pas qu'en "débutant" tu sois capable de reconnaitre une école de lutherie rien qu'à la finition...

et n'oublie pas que c'est toi qui fait le son.....:

j'ai recemment entendu une "élève" qui a 7 ans de cello derrière elle sur un mirecourt à 15000 roros: j'ai cru qu'elle jouait sur un bas de gamme....
par contre le même instrument dans les mains d'une personne compétente...

si tu as accès aux "examens" d'année dans les écoles de cello, vas y, ecoute et demande ensuite sur quoi ils jouent, tu risques d'avoir des surprises :|

ps: tu veux un budget serré:
tu recherches un cello "bien" réparé avec crack au niveau de l'âme, tu demandes si c'est stable et tu tentes ta chance :cool:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

IFred

Message par IFred » lun. nov. 15, 2010 6:07 pm

Que l'on parle de racisme pour dépeindre l'incapacité à passer outre les écarts culturels qu'ont certains touristes Fançais lorsqu'il qui rentrent de chine, à la rigueur.
Que l'on parle de racisme sous-jacent à la discrimination, dans les entretiens d'embauche lorsque l'on s'appelle Farid. oui.
Mais que l'on traite de raciste une personne qui aimerai que sont argent ne partent pas toujours vers la chine ce n'est pas blessant mais imbécile.

Testore

Message par Testore » lun. nov. 15, 2010 9:12 pm

La Chine va devenr de plus en plus cher.la vie a augmentée de 20% et les salaires suivent.
Achetés maintenant vos chinois, dans deux ans vos aura plus la tune.

Testore

Message par Testore » lun. nov. 15, 2010 9:14 pm

Mais comme ca après on retournera au marché local!

cel47

Message par cel47 » lun. nov. 15, 2010 9:32 pm

Mon cello a moi (enfin presque) au départ de la location, il a donc servi à plusieurs mains de débutant(e)s comme moi, à été révisé et soigné par le luthier.....
finalement je vais le garder. C'est un allemand. il a un très bon son pour un cello d'étude, et sera très bien pour moi (petite débutante) avec unchangement de cordes et réglage un peu plus fin... (dixit des pro qu'il l'on essayé ou joué pour un mini concert improvisé)..
son prix....estimé à 1400€ .
moralité...faite un peu confiance à votre luthier :wink: :wink: :wink: :wink:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Testore

Message par Testore » lun. nov. 15, 2010 10:51 pm

La musique est faite à 90 % par le musicien, pas par l'instrument ...
:non:
sinon quelle musique?

pas d'accord.

Répondre