Concert Yo-Yo Ma Mardi 14 Septembre

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
oschwimmer

Concert Yo-Yo Ma Mardi 14 Septembre

Message par oschwimmer » mer. sept. 22, 2010 2:41 pm

Bonjour,

J'écris à ce sujet avec un peu de retard.

Mardi dernier, une amie qui voulait me faire plaisir m'apprend qu'elle a acheté deux places
pour le concert de Yo-Yo Ma au théâtre des Champs-Elysées. Il y a en fait deux récitals
prévus, l'un avec les suites 1,3 et 5 de J.S. Bach, le suivant le jour d'après avec les suites 2,4 et 6.
Elle a choisi le premier car elle sait que j'aime particulièrement la 5e et la 3e suite.

Salle quasiment pleine, mais comme souvent à Paris, les gens arrivent à la dernière minute,
d'autant plus si ils ont leur sièges au milieu d'une rangée.

Il y a juste une chaise sur la scène. Yo-yo Ma arrive, dit quelques mots en français avec
un excellent accent puis commence à jouer.

Il joue la 1ère, puis la 5ème. Un entracte de 20mn puis il joue la 3e
Après des applaudissements un bis qui est je crois de sa composition et qui doit venir
de son disque "inspiré" par les suites de JS Bach que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter.
Quasiment intégralement en doubles
cordes sur les deux premières cordes, il a des petits côtés celtisants avec un effet de
vielle qui rappelle un tout petit peu la danse finale de la 3e.

Quelle déception ! Au moment de l'entracte, mon amie, qui n'est pas violoncelliste mais
est passionnée par la musique, a écouté plusieurs interprétations des suites de JS Bach au disque,
a pratiqué le piano, avait le visage blanc et me confie
qu'elle a été choquée par les grincements de corde, les fautes de justesse, y compris
dans les mouvements lents. Elle est du coup d'autant plus choquée par les applaudissement
unanimes dans la salle et les auto-congratulations de gens autour de nous ravis
d'avoir assisté à cet événement.

J'essayai de minimiser, mais je ne peux aller que dans son sens: très mauvaise maîtrise du
timbre et de la justesse. Sa corde de sol couinait à chaque fois qu'elle était à vide (problème
de lutherie peut-être ? mais qu'un interprète comme lui pourrait faire corriger à Paris sans
difficulté avant un concert) et une foule de petits détails qu'on ne peut pas vraiment attribuer
aux conditions de concert ou au hasard.
Emporté par ses mouvements il a plusieurs fois été à deux doigts de faire glisser son violoncelle.
Un léger embonpoint, plus notable quand il était assis,
semblait le géner pour bien se placer avec son instrument.

Quand à l'interprétation, c'était un décalque de ses disques d'il y a 20 ans, sans la propreté
de l'enregistrement (et du montage ?). J'avais notamment du mal à reconnaître la 5e.
L'acoustique de la salle ne lui faisait pas vraiment de cadeau, je l'ai trouvé plutôt précise.

On avait plutôt l'impression d'un étudiant méritant que d'un virtuose.

Peut-être que j'enfonce une porte ouverte ?

J'aurai bien aimé qu'il choisisse dans ce cas un autre programme, comportant des pièces
moins souvent entendues que les suites pour violoncelle seul.

Dans la 3e après l'entracte, le niveau s'était relevé et il y a eu quelques bons moments
qui ont compensé quelque peu l'impression de la première partie. Mais c'était loin
d'être exceptionnel.

J'aimerai bien entendre d'autres membres du forum si certains sont allés au même concert
mais aussi à celui du 15 pour comparer leurs impressions.

Cordialement,

O. Schwimmer

Anacrouse

Re: Concert Yo-Yo Ma Mardi 14 Septembre

Message par Anacrouse » mer. sept. 22, 2010 6:08 pm

"Silence assourdissant" ?
....sur ce commentaire qui sent l'authenticité et le respect...
excusez mon goût pour cet oxymore
Juste une réaction, je n'étais pas au concert.

annie

Message par annie » mer. sept. 22, 2010 7:51 pm

Je suis allée voir ce concert, le mardi 14.
Sans savoir jouer du violoncelle, juste adorer l'écouter, il m'a semblé entendre au moins un gros raté.
Je n'ai par ailleurs ressenti aucune émotion en dehors de la pièce qu'il a joué en rappel.
J'ai applaudi poliment mais sans acharnement.

Je pensais enchainer les deux concerts, j'ai renoncé à y retourner le lendemain.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. sept. 22, 2010 8:53 pm

annie a écrit :Je suis allée voir ce concert, le mardi 14.
Sans savoir jouer du violoncelle, juste adorer l'écouter, il m'a semblé entendre au moins un gros raté.
Je n'ai par ailleurs ressenti aucune émotion en dehors de la pièce qu'il a joué en rappel.
J'ai applaudi poliment mais sans acharnement.

Je pensais enchainer les deux concerts, j'ai renoncé à y retourner le lendemain.
Tu as bien fait... Ah si, le bis etait sympa -a part la sonnerie de telephone portable dans la salle qui est bien le seul rate qu'on ne puisse pas reprocher a yo yo ma.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre