Rencontres de Violoncelles de Questembert 2011

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma

Re: Rencontres de Violoncelles de Questembert 2011

Message par Madame Irma » ven. oct. 21, 2011 2:19 pm

Je n'ai jamais participé mais chapeau pour cette initiative qui manifestement a fait bien des heureux et a dû demander un grand dévouement de ta part!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Eloïse

Message par Eloïse » ven. oct. 21, 2011 10:59 pm

Moi non plus je n'ai jamais pu y participer et pourtant... comme j'en avais envie mais les aléas de la vie ... Je te tire mon chapeau quand je vois le résultats de ces rencontres.
Bises à toi.
E.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » sam. oct. 22, 2011 2:47 am

Je décrète à l'unanimité Windgasen fournisseur officiel de bonheur cellistique.
Ce fut un ravissement de suivre vos pérégrination lors des rencontres via le forum.
Affaire à suivre...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Leezie

Message par Leezie » sam. oct. 22, 2011 10:52 am

Oui, c'était vraiment très sympathique, ces rencontres racontées via le forum, ça m'avait donné envie d'y aller cette année. Cet esprit-là est tellement rare partout, même parmi les musiciens. J'ai toujours l'intention et l'envie, mais c'est vraiment dommage que tu t'en ailles, Windgassen !

lolec

Message par lolec » sam. oct. 22, 2011 6:19 pm

c'est chouette pas "c'était" ca continue.donc à l'année prochaine ;)
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Leezie

Message par Leezie » sam. oct. 22, 2011 6:52 pm

je te crois sur parole !! je voulais juste dire que j'ai lu le récit d'août dernier, c'était, et que j'essaierai d'y aller l'an prochain, ce sera. Pour l'instant, pour moi y a pas de présent.

Windgassen

Message par Windgassen » ven. oct. 28, 2011 4:51 am

Merci à tous de vos témoignages d'amitié.

Je souhaite longue vie à ce bébé et je compte sur les piliers pour tout faire pour !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Windgassen

Message par Windgassen » mer. nov. 23, 2011 9:49 am

Il n'est jamais trop tard pour remettre tout à plat.

Les Rencontres de Violoncelles de Questembert ne sont pas un stage, mais comme leur nom l'indique, des Rencontres. Et ce mot résume tout l'esprit que nous avons souhaité y insuffler en les créant avec AM Taverne en 2008. En aucun cas, nous n'avons voulu l'esprit stage et la preuve en a été l'édition 2009 que les participants pourront se rappeler et heureusement qu'il y a eu cette année là l'ambiance Rencontres sinon, le projet aurait été bien malade.

La première année, et il y a prescription maintenant, les participants n'ont rien payé sauf un emplacement de caravane pour l'un d'entre nous et les pros au sens strict du terme (soit par exemple 4 en 2011 et 7 la première année) ont touché 200€ (logés et nourris)chacun de défraiement de frais de route. Cette année là , j'avais pu avoir de gros sponsoring
La deuxième année le prix de chaque participant était de 100 euros et idem que l'année d'avant pour les pros (moins de sponsoring.... + location de la salle de concert vu le manque de place dans la chapelle la ^première année)
La troisième année, nous avons demandé 150 € car, les sponsors se sont fait rares vu que la majorité était des fournisseurs de mon boulot et que je ne bossais plus.. donc, loin des yeux, ... vous connaissez la suite. Les pros ont été défrayés de 200 € logés et nourris
Cette année le coût de base était de 130 €, car nous avions fait un peu de trésorerie en 2010 et le but de l'asso n'est^pas de faire du bénéfice , mais ne doit en aucun cas en perdre !Les rpos n'ont pas été défrayé, mais ont même payé leurs repas et ont été logés.
Pour 2012, les prévisions sont à la hausse pour les participants qui auront le "pack" complet (hélas...) du à l'allongement de la durée des Rencontres, une nouvelle répartition des dépenses suivant le type de participation et la prise en charge minime des frais des pros qui ne sont pas là pour donner des cours (ils ont droit eux aussi aux vacances) mais qui sont là effectivement pour donner des conseils , aider et apporter un soutien efficace au sein de chaque pupitre.

En 2008 et 2009 les Rencontres étaient gérées officiellement par l'association La Chanterelle d'Anne Marie Taverne et depuis 2010 par L'association des Rencontres de Violoncelles en Morbihan que j'ai "dirigé" (je n'aime pas ce mot.. une asso n'est pas une entreprise, et je sais de quoi je parle) depuis la création jusqu'à maintenant. 6 participants ont été présents sur les 4 premières éditions et peuvent vous en parler en toute connaissance de cause, car il ne faut surtout jamais oublier les fondements d'un projet, même s'il est logique qu'il évolue, les pionniers doivent être salués, l'esprit conservé (de base l'esprit est au travail musical sérieux, mais pas à la mise en place de règles administratives qui alourdissent une petite structure comme celle-ci).

Si vous voulez plus de détails encore, je vous répondrai par MP

Windgassen
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

cellotonic

Message par cellotonic » mer. nov. 23, 2011 10:48 pm

Windgassen a écrit :Il n'est jamais trop tard pour remettre tout à plat.

Les Rencontres de Violoncelles de Questembert ne sont pas un stage, mais comme leur nom l'indique, des Rencontres. Et ce mot résume tout l'esprit que nous avons souhaité y insuffler en les créant avec AM Taverne en 2008. En aucun cas, nous n'avons voulu l'esprit stage et la preuve en a été l'édition 2009 que les participants pourront se rappeler et heureusement qu'il y a eu cette année là l'ambiance Rencontres sinon, le projet aurait été bien malade.

La première année, et il y a prescription maintenant, les participants n'ont rien payé sauf un emplacement de caravane pour l'un d'entre nous et les pros au sens strict du terme (soit par exemple 4 en 2011 et 7 la première année) ont touché 200€ (logés et nourris)chacun de défraiement de frais de route. Cette année là , j'avais pu avoir de gros sponsoring
La deuxième année le prix de chaque participant était de 100 euros et idem que l'année d'avant pour les pros (moins de sponsoring.... + location de la salle de concert vu le manque de place dans la chapelle la ^première année)
La troisième année, nous avons demandé 150 € car, les sponsors se sont fait rares vu que la majorité était des fournisseurs de mon boulot et que je ne bossais plus.. donc, loin des yeux, ... vous connaissez la suite. Les pros ont été défrayés de 200 € logés et nourris
Cette année le coût de base était de 130 €, car nous avions fait un peu de trésorerie en 2010 et le but de l'asso n'est^pas de faire du bénéfice , mais ne doit en aucun cas en perdre !Les rpos n'ont pas été défrayé, mais ont même payé leurs repas et ont été logés.
Pour 2012, les prévisions sont à la hausse pour les participants qui auront le "pack" complet (hélas...) du à l'allongement de la durée des Rencontres, une nouvelle répartition des dépenses suivant le type de participation et la prise en charge minime des frais des pros qui ne sont pas là pour donner des cours (ils ont droit eux aussi aux vacances) mais qui sont là effectivement pour donner des conseils , aider et apporter un soutien efficace au sein de chaque pupitre.

En 2008 et 2009 les Rencontres étaient gérées officiellement par l'association La Chanterelle d'Anne Marie Taverne et depuis 2010 par L'association des Rencontres de Violoncelles en Morbihan que j'ai "dirigé" (je n'aime pas ce mot.. une asso n'est pas une entreprise, et je sais de quoi je parle) depuis la création jusqu'à maintenant. 6 participants ont été présents sur les 4 premières éditions et peuvent vous en parler en toute connaissance de cause, car il ne faut surtout jamais oublier les fondements d'un projet, même s'il est logique qu'il évolue, les pionniers doivent être salués, l'esprit conservé (de base l'esprit est au travail musical sérieux, mais pas à la mise en place de règles administratives qui alourdissent une petite structure comme celle-ci).

Si vous voulez plus de détails encore, je vous répondrai par MP

Windgassen
De mieux en mieux ... on en apprend tous les jours : le caravanier aurait donc été le seul à se voir réclamer 150 euros en espèces 1 heure avant le concert pour un coin de champ (au sens propre du mot) sans eau ni sanitaires ni électricité à proximité raisonnable, alors qu'on lui avait proposé tout gratuit sans qu'il ne demande rien (il avait spontanément proposé de venir en caravane pour arranger les organisateurs qui avaient des problèmes de nombre de places disponibles de logement).

Pour remercier les organisateurs de cette gentille proposition de gratuité, il avait fait éditer et distribuer 200 affiches et rendu d'autres services etc etc ... ambiance plutôt sympathique ...

Windgassen dit : "Il n'est jamais trop tard pour remettre tout à plat " mais aussi : "il y a prescription" ...

Alors on fait quoi ? On remet tout à plat ou on ne dit rien ?

Pour ce caravanier, l'affaire était classée depuis longtemps mais à la lecture de ce post, elle s'éclaire sous un autre angle. Que les organisateurs aient rencontré des problèmes financiers, cela peut se comprendre et dans ce cas on peut admettre au final participer au financement, même si revenir sur une parole n'est pas très élégant ; mais qu'on apprenne par ce post plusieurs années après qu'on ait été le seul à avoir été sollicité, c'est quand même un peu fort ! inacceptable et scandaleux !

En fait, plutôt que de proposer de venir camper (et dans quelles conditions !), ce caravanier aurait mieux fait de profiter de l'hébergement qui lui, a donc été gratuit pour tous les autres participants !

Cette révélation de Windgassen, c'est un véritable coup de poignard dans le dos !

Je me demande quelle idée à germée dans la tête de Windgassen pour écrire ce message et mettre à jour un épisode peu glorieux.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. nov. 26, 2011 10:08 am, modifié 1 fois.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mer. nov. 23, 2011 11:59 pm

Vu de l'extérieur cela paraissais plutôt sympa cette réunion....Sacré Tonic :mrgreen:
Je pensais qu'il y avait une partie stage, vu le niveau de certains des participants, qui il me semble ont pris un énorme plaisir.
Mais je comprends pas trop le sens de ton intervention wind's ?

Petitloup

Message par Petitloup » jeu. nov. 24, 2011 9:28 am

Pouf-Pouf a écrit :Mais je comprends pas trop le sens de ton intervention wind's ?
ce qui me gêne le plus dans ces interventions (celle-ci et celle du 21/10), c'est la mise en avant systématique des "piliers fondateurs" de 2008, en opposition au passage sous silence du travail d'autres qui ont donné de leur temps, de leur énergie, depuis plusieurs années. Je pense particulièrement aux membres du bureau, à la chef, et encore à ceux qui ont oeuvré dans l'ombre en 2011 pendant la période d'évanescence du président, pour trouver in extremis un logement pour août par exemple, mettre au point la logistique, ou encore accueillir pour les répétitions les participants venant de loin. Eux n'étaient pas au micro le jour du concert, et pourtant...
Pouf-Pouf a écrit :Vu de l'extérieur cela paraissais plutôt sympa cette réunion....
Pouf-Pouf, vu de l'intérieur, C'EST très sympa les Rencontres.

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. nov. 24, 2011 10:23 am

Petitloup a écrit :ce qui me gêne le plus dans ces interventions (celle-ci et celle du 21/10), c'est la mise en avant systématique des "piliers fondateurs" de 2008, en opposition au passage sous silence du travail d'autres qui ont donné de leur temps, de leur énergie, depuis plusieurs années. Je pense particulièrement aux membres du bureau, à la chef, et encore à ceux qui ont oeuvré dans l'ombre en 2011 pendant la période d'évanescence du président, pour trouver in extremis un logement pour août par exemple, mettre au point la logistique, ou encore accueillir pour les répétitions les participants venant de loin. Eux n'étaient pas au micro le jour du concert, et pourtant...
Il faut tout relire et tout savoir avant d'affirmer.
La participation de Maylis n'est remise en cause par personne. Sans ellle les Rencontres seraient mortes en septembre 2009. Catherine Dartinet n'a pas été oublié que je sache! Elle fait partie de ceux qui ont le plus donné , n'en déplaise... Les Rencontres c'est 2008, 2009, 2010 et 2011.. pas que 2011 !
Le logement pour aôut n'a pas été trouvé in extrémis puisque la cause du non logement à Questembert est la présence d'ouvriers qui remettaient justement en état l'alarme incendie du lycée...(???). Le logement a été trouvé heureusement avant "in extrémis" et plusieurs pistes existaient... et ^plusieurs y ont travaillé !
L'accueil des aprticipants des répétitions a été aussi "travaillé" par le président "évanescent"....
Le rangement, le service, le nettoyage pour le pot d'après concert a été fait par le président évanescent sans l'ombre d'une aide.... Il ne le regrette pas! Il ne regrette que le persiflage !
Désolé, mais je ^pense avoir les meilleures informations pour mettre les choses au point. Et mon objectivité par rapport à ce projet ne saurait être mis en doute !!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

Petitloup

Message par Petitloup » jeu. nov. 24, 2011 12:19 pm

Windgassen a écrit :La participation de Maylis n'est remise en cause par personne. Sans ellle les Rencontres seraient mortes en septembre 2009. Catherine Dartinet n'a pas été oublié que je sache! Elle fait partie de ceux qui ont le plus donné , n'en déplaise... Les Rencontres c'est 2008, 2009, 2010 et 2011.. pas que 2011 !
ne pas déformer mes propos SVP. Ce que je trouve réducteur, c'est donner l'impression que les Rencontres ne doivent d'être qu'à ceux qui participent depuis 2008.
Windgassen a écrit :Le logement pour aôut n'a pas été trouvé in extrémis puisque la cause du non logement à Questembert est la présence d'ouvriers qui remettaient justement en état l'alarme incendie du lycée...(???).
on sait tous, l'histoire de l'alarme. Un grand merci à Philippe d'avoir trouvé Billiers, c'était tout de même chaud. Loger 20 personnes en plein mois d'août, ça ne se fait pas la veille au soir.
Windgassen a écrit :L'accueil des aprticipants des répétitions a été aussi "travaillé" par le président "évanescent"....
Une pichenette d'aide au début. Pour l'essentiel les gens se sont débrouillés. Justement, un nouveau participant a failli rester sur le carreau faute de logement pour une répétition intermédiaire, la facture d'hôtel surajoutée au transport étant trop élevée.
Windgassen a écrit :Le rangement, le service, le nettoyage pour le pot d'après concert a été fait par le président évanescent sans l'ombre d'une aide.... Il ne le regrette pas! Il ne regrette que le persiflage !
si on veut éviter les commentaires, le mieux est de ne pas s'exposer.
Windgassen a écrit : Désolé, mais je ^pense avoir les meilleures informations pour mettre les choses au point. Et mon objectivité par rapport à ce projet ne saurait être mis en doute !!
les miennes d'informations proviennent d'avoir réellement vécu les Rencontres. Je revendique donc mon objectivité.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. nov. 26, 2011 1:47 pm

Pouf-Pouf a écrit :Sacré Tonic :mrgreen:
Sacré Pouf-Pouf ... :mrgreen: Tu me fais bien rire mais là :wink: j'hésite entre le mode majeur et le mode mineur :lol: :mrgreen:

goshu

Message par goshu » jeu. déc. 01, 2011 1:12 pm

salut,

pour participer à l'édition 2012 on fait comment?

A+

Répondre