les clefs du bonheur

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Kar

Re: les clefs du bonheur

Message par Kar » mar. juin 01, 2010 7:52 pm

Est-ce que la clé d'ut est sensée indiquer une octave différente de la clé de sol ? J'explique ma question confuse : en clé de sol une note sur la quatrième ligne est un ré, en clé d'ut 4 cette même note est un do. Mais est-ce que c'est le même do qui se trouve en dessous du ré de la clé de sol ? Parce que si c'est le cas on se demande bien pourquoi s'embêter avec cette satanée clé d'ut pour gagner une ligne ! :evil:

Nilse

Message par Nilse » mer. juin 02, 2010 8:51 am

Chuis bien d'accord avec toi Perri !
Je pense que l'on conserve cette "bon sang" de clef d'Ut en souvenir du temps où le violoncelle n'était pas joué au-delà de la 4ème position, ainsi la clef de sol n'était pas utilisée. c'était une "basse", comme on l'appelle encore aujourd'hui.
Mais diable, soyons moderne et supprimons-la cette clef d'ut Image
N'a-t-on pas fait 100 fois pire que cela avec la langue française !

thibaut_63

Message par thibaut_63 » mer. juin 02, 2010 9:07 am

Kar a écrit :Est-ce que la clé d'ut est sensée indiquer une octave différente de la clé de sol ? J'explique ma question confuse : en clé de sol une note sur la quatrième ligne est un ré, en clé d'ut 4 cette même note est un do. Mais est-ce que c'est le même do qui se trouve en dessous du ré de la clé de sol ? Parce que si c'est le cas on se demande bien pourquoi s'embêter avec cette satanée clé d'ut pour gagner une ligne ! :evil:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu demandes Kar mais si c'est le cas pas du tout. Le ré en clé d'ut4 est le ré 4éme doigt corde de la en 1ére position. Le do en clé de sol est situé une octave au dessus donc beaucoup plus bas sur le manche.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mer. juin 02, 2010 9:44 am

Kar a écrit :Est-ce que la clé d'ut est sensée indiquer une octave différente de la clé de sol ? J'explique ma question confuse : en clé de sol une note sur la quatrième ligne est un ré, en clé d'ut 4 cette même note est un do. Mais est-ce que c'est le même do qui se trouve en dessous du ré de la clé de sol ? Parce que si c'est le cas on se demande bien pourquoi s'embêter avec cette satanée clé d'ut pour gagner une ligne ! :evil:
Dans mon premier message, j'explique la chose. :wink: Le do de référence de la clé d'ut correspond au do grave de la clé de sol (Une ligne supplémentaire en dessous de la portée), soit une octave plus bas, c'est donc une clé qui est située dans une tessiture intermédiaire entre la clé de fa et celle de sol.

C'est vrai qu'on pourrait utiliser uniquement la clé de fa et la clé de sol, comme au piano. Mais l'usage de la clé d'ut 4, je pense que c'est dû au fait que certains morceaux ou passages de morceaux ne montent pas très haut dans l'aigu, mais quand même trop pour la clé de fa. Si on le notait en clé de sol, ça resterait dans le bas de la portée, et ça préterait peut-être à confusion, allez savoir ...

Mais bon vous savez, ça finit par venir ces histoire de lecture de clé avec le temps, la plus facile à lire est celle d'ut 1, dommage qu'elle ne serve pas beaucoup ... :roll:

Anacrouse

Message par Anacrouse » mer. juin 02, 2010 2:14 pm

:wink: Pour ma part dans l'ordre j'ai appris clé de fa...
Puis clé d'ut que je possède très moyennement mais comme je passe du temps sur la même partition, elle ne me gêne pas...j'ai trouvé très utile de travailler une partition où l'on passait d'une clé à l'autre..l'envie de jouer étant moteur.
Et cette année en classe de solfège on m'a dit qu'il fallait que j'apprenne la clé de sol...
j'ai un petit trousseau, je m'en arrange, et c'est bien utile !

Enfin, je trouve plus difficile d'apprendre à jouer...bien!
.... que de se dépatouiller avec les clés!
Faire sonner les cordes avec un beau coup d'archet m'impressionne davantage :D

Kar

Message par Kar » mer. juin 02, 2010 7:00 pm

Emmanuel B et Thibaut > Merci ! vous avez très bien compris ma question et très bien répondu :)
Anacrouse a écrit :Enfin, je trouve plus difficile d'apprendre à jouer...bien!
Oui c'est sûr ! D'ailleurs j'ai toujours pas quitté la 1ere position aussi je n'ai pas encore de problème de clefs :)

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mer. juin 02, 2010 10:36 pm

Anacrouse a écrit :j'ai un petit trousseau, je m'en arrange, et c'est bien utile !
Belle réflexion...y a-t-il de la place pour la clef du paradis ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Anacrouse

Message par Anacrouse » mer. juin 02, 2010 10:55 pm

Giraire a écrit :
Anacrouse a écrit :j'ai un petit trousseau, je m'en arrange, et c'est bien utile !
Belle réflexion...y a-t-il de la place pour la clef du paradis ?
A certains moments , je crois... :D
mais c'est une clé éphémère :wink: celle ci...

perrinou69

Message par perrinou69 » jeu. juin 03, 2010 6:45 pm

Pour ma part, j'ai aussi appris la clé des champs (ca rentre tout seul) et la clé à molette, mais faut avoir un peu de biscottos.

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. juin 03, 2010 7:33 pm

perrinou69 a écrit :Pour ma part, j'ai aussi appris la clé des champs (ca rentre tout seul) et la clé à molette, mais faut avoir un peu de biscottos.

et bah n'empeche que moi j'ai les clefs du bonheure nanananèreu... :P :P :P
Par contre faire gaffe à pas perdre la clef du coffre... sinon faut trouver la clef de l'énigme.. héhé
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Kar

Message par Kar » ven. juin 04, 2010 2:53 pm

Ben heureusement qu'on passe pas autant de temps à chercher sa clef de fa que sa clef de voiture ! :D

tenkamo

Message par tenkamo » ven. juin 04, 2010 3:19 pm

Kar a écrit :Ben heureusement qu'on passe pas autant de temps à chercher sa clef de fa que sa clef de voiture ! :D
quoi que au début... :lol: ... ;) :fire:
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

notonecte

Message par notonecte » ven. juin 04, 2010 10:36 pm

J'ai l'impression que je suis le seul a trouver que la clé d'ut est relativement facile et rapide a lire par analogie a la clef de fa qui a la même tronche dès que l'on est au dessus du mi dernière ligne.
La lecture est dans ce dernier cas, aussi du domaine du reflexe , comme en apprentissage classique.

Mais c'est vrai qu'à part certains morceaux ou elle est utile (j->Do ré +8 corde la), selon le point de vue si dessus, la majorité du temps deux clefs seraient bien suffisante.

Sauf qu'une transition de clef en plein milieu d'une phrase, ca aide pas le déchiffrage. La clef d'ut sert au moins dans ce cas. Parce que clef de sol en dessous du do pas évident ! En tout cas pas habituel
Moi j'ai du mal a la lire y compris les 2 3 lignes du bas. J'ai tendance a comuter en fa pour la lecture, et en fait a deviner la note en fonction de la mélodie qui précède.
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » sam. juin 05, 2010 9:06 am

notonecte a écrit :Parce que clef de sol en dessous du do pas évident ! En tout cas pas habituel
Moi j'ai du mal a la lire y compris les 2 3 lignes du bas. J'ai tendance a comuter en fa pour la lecture, et en fait a deviner la note en fonction de la mélodie qui précède.
C'est toi qui le dit ... Au violon, on joue la clé de sol jusqu'au sol sous la deuxième ligne supplémentaire du bas, sans aucun problème. Tout ça n'est qu'une question d'habitude, et c'est pareil pour les clés d'ut. :wink:

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. juin 05, 2010 10:08 pm

Perso, je n'ai pas le questionnement par rapport à la touche concernant la clé d'ut.
En attendant, aujroud'hui, j'ai découvert avec horreur que l'apprentissage de la clé d'ut avait bouffé toutes mes connaissances en clé de fa, que je connais pourtant depuis 27 ans....................
Bref, j'arrivais plus à repasser en clé de fa (sur la sicilienne de Fauré) après la clé d'ut :evil:

Répondre