Cello Or Not Cello ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Kiro Terashii

Cello Or Not Cello ?

Message par Kiro Terashii » lun. mars 22, 2010 7:39 pm

Salut à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, après avoir lu pas mal de sujets sur le fait de "Commencer" le Violoncelle. Mais tous ne répondent pas à mes interrogations, et ont limite tendance à me décourager si je n'avais pas cette motivation insatiable.

Voila ma petite histoire : J'ai 20 ans, passionné de Musique en tout genre (entendons par là que je peux écouter du Bodom comme du Eminem ou du Prodigy en passant par Vivaldi et faire incartade au japon), et également bassiste Auto-Didacte depuis approximativement 4 ans. J'ai d'ailleurs commandé la musique avec le Piano et des cours. Ce qui m'a permis d'avoir quelques notions en Solfège (le minimum Syndical) et d'apprendre que j'avais l'Oreille. Mais j'ai vite lâché l'affaire, en grande partie à cause du Prof' qui me mettait mal à l'aise.

La raison pour laquelle je me tourne vers vous, aujourd'hui, vient du fait que comme beaucoup, j'ai appris à découvrir le Violoncelle. Dans un premier temps, c'est Apocalyptica (Eh oui..) qui m'a fait expérimenter ce son. Ensuite, je me suis tourné vers Tonton Bach en y repensant. Et c'est là que j'ai compris que c'était le compris Sonore que j'avais crus trouver dans la basse. Je ne compte pas lâcher ma basse pour autant, non. Et puis, mon groupe n'aimerait pas ça. Seulement voila : Je voudrais me lancer dans l'aventure du Cello.

Seulement, je ne peux pas me permettre d'en acheter.La raison à cela vient du fait que je me suis "déjà" gourré d'instrument une fois. J'n'ai pas envie d'insulter un Cello en l'achetant puis en le "délaissant" après m'être rendu compte que ce n'était finalement "pas ça"... Et je n'ai pas encore trouver de moyens de locations dans mon département tout paumé (Ariège, donc.). Mais j'y travaille, hein... Parce qu'après tout, ça me semble être la meilleure alternative.

Donc donc, après cette fameuse petite histoire, je vais pouvoir en venir au fait.

-Dois-je vraiment compter entre 1000 et 1500 Euros pour un instrument d'études ? Parce que c'est Financièrement que ça va poser problème. Quel budget devrais-je y mettre, selon vous ?..

-J'ai pris contact avec une école de musique dans ma région, ils ne font pas de prêts d'instruments. A ce moment-là, je devrais vraiment acheter un Violoncelle avec le risque de me "tromper", si je veux commencer ou ne serait-ce que tenter de voir si c'est CET instrument qui me convient ?

-Comment peut-on reconnaître la qualité d'un instrument sans pouvoir vraiment l'essayer (et surtout, sans rien y connaître) ? Je demande ça car si jamais je dois en acheter un, autant ne pas me faire entuber... Façon de parler.

-S'il y a, parmi vous, des gens dans le Midi-Pyrénnées, si vous pouviez me faire parvenir quelques solutions pour remedier à tout ça, vous aurez ma reconnaissance éternelle...

Voila voila, s'il vous plaît, aidez-moi... Je panique.
Sombre Révérence.

cellosoleil

Re: Cello Or Not Cello ?

Message par cellosoleil » lun. mars 22, 2010 8:41 pm

Pas de panique, un violoncelle, ça se loue ! A peu près 25 euros par mois, comme ça tu peux essayer et voir si ça te plaît !
Ensuite, ton prof sera certainement d'accord pour essayer le violoncelle que tu voudras acheter.
Vive la différence

Valpolocello

Message par Valpolocello » mar. mars 23, 2010 9:32 am

Puisque tu es dans l'optique de prendre des cours (ce que je trouve sage), prends contact avec la ou le prof de cello, rencontre la ou le et cause simplement de tes doutes, de ton souci d'instrument. Elle(il) aura peut-être un bon deal pour démarrer. La location me semble également une bonne alternative à supposer que tu en trouves une. D'où la nécessité du contact préliminaire avec l'enseignant ! Tiens nous au courant !

Nanou

Message par Nanou » mar. mars 23, 2010 10:41 pm

Pour ma part, j'ai acheté mon violoncelle à... 215€ ! Je l'ai acheté sur E-bay, il vient de Chine. Je suis plutôt satisfaite du résultat, ma prof de musique n'en revient pas que pour ce prix j'ai un instrument potable ! Elle a évoqué le cas de quelqu'un qui avait acheté son violoncelle beaucoup plus cher (plus de 1000€) et dont le son n'équivalait pas le mien. Bon, ça na veut pas dire que c'est de la haute voltige, mais franchement, pour débuter je ne rencontre aucun problème, et ma prof trouve que le son est bien. Alors que demander de plus ? Le tout est livré dans les deux ou trois semaines avec l'archet, la colophane et une housse souple (la housse n'est pas terrible, tu ne peux pas la mettre sur ton dos car les sangles sont trop courtes).
Quand je l'ai acheté, je me suis dit que l'investissement valait le coup car même si je ne faisais qu'un an de violoncelle, il était rentabilisé par rapport à une location. Et si j'ai envie d'une meilleure qualité, je peux toujours le revendre dans quelques temps et en acheter un autre !
Voilà, en espérant t'éclairer un peu... Bonne soirée !

Kiro Terashii

Message par Kiro Terashii » mer. mars 24, 2010 2:51 pm

CelloSoleil > Je panique en effet car cette situation me navre. Le fait d'avoir cette envie de changement me navre, car au fond, c'est... Blessant, si on peut dire.

ValpoloCello > Évidemment que je vous tiendrais au courant. Mais d'après mes calculs les plus optimiste, cette histoire ne démarrera pas avant Septembre. D'ici là, je cherche à engranger de l'argent afin de pouvoir prévoir le coup =)

Nanou > Je dois avouer que ta situation est relativement surprenante. Mais c'est un 1 sur 1000, on peut dire. Je n'ai pas envie de courir ce risque, personnellement. C'est une aventure qui me coutera, bien évidemment, parce que je ne souhaite pas me mettre au Cello que pour me mettre au Cello. Je souhaite m'y mettre car j'ai besoin de son son, de son authenticité, et de son âme. Ça peut paraître étrange, mais c'est ce qui me plaît dans tout ça. Et prendre un petit instrument de la sorte me rendrait bien plus craintif quand à sa fragilité et à ce qu'il dégagera, qu'avec un instrument loué habitué aux jeunes mains.

Merci à tous de vos conseils, c'est vraiment appréciable. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau, soyez-en certains.
Sombre Révérence.

eridesp

Message par eridesp » mer. mars 24, 2010 4:32 pm

C'est génial Kiro, FONCE !!

Si ca te plait,tu auras le mérite d'avoir trouvé ton instrument, si ca ne te plait pas, tu auras le mérite d'avoir essayé...

Et puis surtout, tu risques de regretter plus tard de ne pas avoir approfondi un peu plus ta curiosité.

Perso, je ne te conseille pas d'acheter même si en théorie, c'est beaucoup plus rentable que de louer. Commence en douceur sans arrière pensée avec un prof sympa avec la possibilité d'arrêter du jour au lendemain, tu te sentiras plus libre.

Essaye de trouver un luthier dans ta région qui te propose un instrument en location. Tu sais, on n'y est pas fourré tous les jours chez le luthier alors même si il est un peu loin, je pense que tu peux te lancer dans l'aventure.

Sinon, je connais un gars super sympa qui possède un site internet et qui propose des instruments en location (il les expédie). Je ne sais pas si cela concerne les cellos mais demande lui. Ça ne coute rien.

http://www.violon-cello.net/Locationdinstruments.html

Je ne sais pas si j'ai le droit d'indiquer son site; les modos n'hésitez pas à me le dire... mais c'est pour aider Kiro...

Allez bonne route Kiro, tu verras, les cellistes sont super sympas...

Sforzando

Message par Sforzando » mer. mars 24, 2010 4:41 pm

personnellement les instruments expédiés par la poste j'ai pas confiance... trop peur de récupérer un puzzle à l'arrivée.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. mars 24, 2010 7:42 pm

Et puis, faut pas trop humaniser l'instrument quand même ! (de la part d'une nana qui dit bonsoir à son cello tous les soirs, ça peut surprendre, j'avoue, mais bon...) ! Tu ne blesseras pas un instrument en le délaissant ! C'est un morceau de bois, fabriqué avec soin et émotion mais c'est un morceau de bois !
Mon premier cello, je le surnommais "casserole" tellement il était pas terrible !
Un violoncelle ne se froisse pas d'être rendu à son propriétaire ou vendu ! C'est l'écho de notre émotion qui est perceptible, pas la sienne ! C'est comme quitter une maison où l'on a été heureux, la maison s'en moque, elle mais nous...
Alors choisis un cello, loue, emprunte, achète, rends, revends, sans te sentir un devoir de fidélité !
Enfin, c'est mon ressenti !
Vive la différence

Kiro Terashii

Message par Kiro Terashii » dim. mars 28, 2010 8:03 pm

Encore merci à tous pour vos réponses !

Eridesp > J'ai déjà trouvé un luthier vraiment génial, sur l'plan mentalité. C'est un ami Violoniste qui me l'a conseillé. Étant donné que je risque de rentrer dans la même école que lui, le même corps que lui pour le jeu en groupe, j'ai relativement confiance. Arezzo est une très bonne boîte Toulousaine, et après avoir discuté avec eux par mails, je suis vraiment rassuré du service.

CelloSoleil > Certes, je comprends clairement ton point de vue. Seulement, je fais partie de ceux qui pensent que certains objets possèdent une âme. Après avoir été touché par des mains savant le manier, le faisant vivre, ou simplement après avoir reçu un transport émotionnel quel qu'il soit, l'objet peut avoir une âme à mes yeux. Et autant te dire que je me sens presque mal pour ma Basse quand je pense à toute cette histoire. Elle s'appelle Hakaï Sora (Ciel Rouge).

C'est par ailleurs ce qui va me rendre la chose relativement difficile lors de la première année. D'un côté. Dans la mesure ou j'aurais un instrument qui ne m'appartiendra pas vraiment. Autrement dit, il aura une âme avec laquelle je devrais m'accorder, pas une âme qui viendrait de "moi", si j'peux dire. Enfin... Tout cela n'est que mon point de vue. C'est un peu vieu jeu pour certains, mais c'est comme ça que je me sens bien avec un instrument.

Et moi aussi, je parle à ma basse. C'est pas pour rien qu'elle possède un nom :/ Et ce, loin du délire de "Ma basse est ma seconde femme". C'est avant tout une amie de grande valeur, voila tout.
Sombre Révérence.

cellosoleil

Message par cellosoleil » dim. mars 28, 2010 8:16 pm

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?
Désolée, c'était trop tentant !
Bon, je ne sais pas, je le respecte, mon cello, il est vieux, il a été fabriqué (je suppose) par un luthier passionné, il a été joué (je suppose toujours) par différentes mains, il chante quand je suis en forme et il est le meilleur anti dépresseur que j'ai jamais trouvé !
Malgré tout, c'est un bout de bois ! Si je ne le joue plus, il ne sera pas malheureux ! Il n'a pas de sentiments ! C'est comme une poupée, l'enfant l'aime et lui confère le pouvoir d'aimer. Symbolique.
E même temps, je ne commence pas une conférence sans mes boucles d'oreilles fétiches... :oops:
Vive la différence

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » lun. mars 29, 2010 1:59 am

En résumé: tu es une Humaine (apprécie la majuscule) quouoi, ma chère !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. mars 29, 2010 7:35 am

cellosoleil a écrit :Objets inanimés, avez-vous donc une âme

E même temps, je ne commence pas une conférence sans mes boucles d'oreilles fétiches... :oops:
Ah !les boucles d'oreille, sujet peu répandu sur le forum. Pourtant !
J'adore les boucles....mais ce n'est pas toujours pratique avec le violoncelle.
Il peut m'arriver de les accrocher à ma partition pendant un cours...elles s'"a"croche"nt d'ailleurs assez bien ,

Bon mais je suis HS :lol:

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mars 29, 2010 8:36 am

Anacrouse a écrit :

Il peut m'arriver de les accrocher à ma partition pendant un cours...elles s'"a"croche"nt d'ailleurs assez bien ,

un sujet "boucles d'oreilles" un sujet "boucles d'oreilles"
Vive la différence

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. mars 29, 2010 12:34 pm

cellosoleil a écrit :
Anacrouse a écrit :

un sujet "boucles d'oreilles" un sujet "boucles d'oreilles"
Je suis prête à y participer !
Et puis on peu le jouer humour ! Non ? :wink:

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mars 29, 2010 12:48 pm

Rendez-vous dans Bla bla les filles !
Vive la différence

Répondre