Folia de A.Vivaldi

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Valpolocello

Re: Folia de A.Vivaldi

Message par Valpolocello » jeu. janv. 14, 2010 3:58 pm

J'espère que Fabienne me pardonnera de lui voler la politesse, mais je peux formuler une hypothèse.
De mémoire de me cours d'histoire de la musique, la folia avec un 'l' est un thème médiéval apparu dans la péninsule hibérique (Portugal je crois mais je ne suis plus sûr) et qui a eu une exceptionnelle longévité (XIXème me semble-t-il).
La follia avec 2 'l' ne serait du coup que la traduction du portugais vers l'italien, car folie prend deux "l" en italien.
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut mais qui pourrait expliquer les deux orthographes.

helene

Message par helene » jeu. janv. 14, 2010 4:29 pm

Et ben, c'est justement ce que j'allais dire : l'un est ibérique et l'autre italien... et la "follia" de Corelli dans le fac simile (Fuzeau) de l'édition originale de 1700 s'écrit bien avec 2 f. oups , pardon avec 2 l comme avion :D
Modifié en dernier par helene le jeu. janv. 14, 2010 4:46 pm, modifié 1 fois.
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

l'haitien

Message par l'haitien » jeu. janv. 14, 2010 4:38 pm

helene a écrit :Et ben, c'est justement ce que j'allais dire : l'un est ibérique et l'autre italien... et la "follia" de Corelli dans le fac simile (Fuzeau) de l'édition originale de 1700 s'écrit bien avec 2 f.
comme violoncelle alors... avec 2 f
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

helene

Message par helene » jeu. janv. 14, 2010 4:47 pm

Aïe, c'est l'âge !
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. janv. 14, 2010 7:04 pm

Voilà , mes 2 L, de Follia, sont ce que j'ai trouvé en tête de ma partition de VIVALDI ( :wink: :wink: :wink: :wink: ) dans un cahier des éditions de Budapest.
Je suis heureuse de vous lire sur ce sujet...vous qui avez plus de culture musicale que moi...

Au fait VIVALDI ? toujours rien ? La Folia, La Follia...en duo ? :D :wink:

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. janv. 14, 2010 10:05 pm

Mêêêrde !!!!, j'ai enlevé une aile à toutes les Folie !!!!! je suis aussi vielle qu'Hélène !!! enfin presque, j'ai l'âge qu'elle avait quand on a fait la fête dans son verger !!!! Bon ce soir scusez-moi je suis HS x 2 = Hors Sujet + Hors Service !

Quand même celle de Marin Marais, n'a qu'un L mais 2 M, 2 R et 3 A !!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Répondre