- Depuis combien de temps jouez-vous du violoncelle
quasiment deux ans.
- À quel niveau êtes-vous rendu
officiellement : je passe en 2ème cycle dans mon conservatoire municipal. Cet été, j'ai travaillé la chanson triste de Tchaikovsky, un divertissement (sic) de Romberg

, le cygne, la romance sans paroles de mendelsohnn, et j'ai revu des petits morceaux travaillés ou déchifrés pendant l'année. Et fait du Sevcik en veux-tu en voilà!
Personnellement : je sens que j'ai fait beaucoup de progrès cette année, mais je suis très frustrée par plein de choses : mon manque de justesse et de fluidité, ma difficulté à faire de vraies nuances ; enfin bref: contrairement aux enfants qui débutent, je sais ce qu'on peut faire avec un violoncelle et j'ai donc du mal à admettre qu'entre le tout débutant et le très bon amateur, il y a un stade intermédiaire... très très très long !
- Combien d'heures par semaine pratiquez-vous
une heure en semaine, deux heures le WE, ca nous donne 9 heures.
- Qu'elles ont été vos difficultés pendant votre aventure
voir plus haut; et le manque de temps pour travailler chez moi ainsi que la durée ridiculement courte des cours à mon conservatoire (1/2h par semaine...)
- Quel a été le meilleur moment vécu dans votre apprentissage
me sentir à l'aise en faisant la basse continue de la habanéra avec deux violonistes; faire des gammes tous les jours (j'adore faire des gammes, je trouve ça super relaxant après une journée de boulot!!). Il y a toujours de bons moments quand je déchiffre un nouveau morceau et que ca y est, je vais de A à Z sans accrocs majeurs voire même que je suis contente de moi sur un passage (ca c'est rare). Toutefois, le meilleur moment pour moi reste la découverte du répertoire; cet été, ca a été la 1ère sonate de Brahms, la romance sans paroles op 109 de Mendehlsonn et Kol Nidrei -ca, se sont des moments de pur bonheur! et des objectifs aussi ; je travaille la romance, et je vais demander à ma prof quand je pourrai jouer Kol Nidrei.
- Avez-vous découvert des trucs infaillbles, pendant votre apprentissage
infaillibles, je n'en sais rien; mais j'ai découvert que (par exemple) le ré à vide vibre quand le ré appuyé est juste , et c'est très utile pour vérifier sa justesse!!!
Hier j'ai eu une sorte de déclic , j'étais super énervée et du coup j'ai fait de vrais forte... il faut voir si ca marche quand je suis zen!!