morceau pour un mariage

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Meldy

morceau pour un mariage

Message par Meldy » ven. janv. 30, 2009 2:34 pm

Bonjour à tous,

J'ai une copine qui se marie fin juin et qui m'a demandé de jouer pendant la cérémonie à l'église, elle pensait au violoncelle, mais je me sens trop juste (enfin trop débutante, pas assez juste quoi :) ) donc ce sera à la clarinette (mon premier instrument que je maîtrise mieux :roll: ). D'habitude, je joue l'adagio d'Albinoni, mais j'ai envie de changer et je suis en train de rechercher des idées de morceaux, pas forcément des tubes ultra connu, mais quelque chose "qui rend bien". Evidemment, la tessiture de la clarinette sib, c'est pas la même que celle du violoncelle, je verrai ce qu'il est possible de jouer.
J'ai aussi posté sur un forum de clarinettistes, je ferai une petite compil des propositions que j'aurai reçues, merci d'avance pour les vôtres !
Pour les modérateurs : post à déplacer éventuellement dans la rubrique répertoire...

meldy

soñar

Re: morceau pour un mariage

Message par soñar » ven. janv. 30, 2009 5:07 pm

berceuse (lullaby) schubert
el Ave maria
ave verum (mozart )
siciliene de fauré
sicilienne von Paradis
adagio marcello
Arioso bach
balladez pour un 3/4 et petite histoire de thiraud
ca reste dans le context de l'adadgio me semble-t-il
mais tu peux jouer beaucoup de chose
si tu as besoin de partitions simplifiées au violoncelle
je pourrai peut être d'aider ...
une note reste un son , mais il y a X façon de l'interpreter

cel47

Message par cel47 » ven. janv. 30, 2009 5:27 pm

Je ne sais pas du tout si les morceaux chant sont adaptables facilement pour la clarinette, mais je peux facilement te conseiller l'Ave MAria de Saint Saens , je le trouve vraiment joli et ça change.
Et puis tu as aussi toute une série de mélodies de Fauré qui se prètent très bien à l'exercice.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Meldy

Message par Meldy » sam. janv. 31, 2009 1:21 am

ok, merci pour les pistes, j'ai téléchargé quelques partitions (formidables des sites comme http://imslp.org/wiki/Accueil !)
Je vais voir ce que ça donne.

sans moto

Message par sans moto » sam. janv. 31, 2009 6:47 am

"Il n'y a pas d'amour heureux" de Brassens . Si si , ça doit donner à la clarinette :D

cel47

Message par cel47 » sam. janv. 31, 2009 8:15 am

Sauf que pour une mariage c'est pas très encourageant :roll:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Windgassen

Message par Windgassen » sam. janv. 31, 2009 9:42 am

cel47 a écrit :Sauf que pour une mariage c'est pas très encourageant :roll:
"J'ai l'honneur de- ne pas te demander - ta main - ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin "
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Meldy

Message par Meldy » lun. févr. 02, 2009 12:21 am

sans moto a écrit :"Il n'y a pas d'amour heureux" de Brassens . Si si , ça doit donner à la clarinette :D
Effectivement, ça pourrait donner pas mal, mais pas pour le couple pour lequel je vais jouer :) (je mets ça quand même dans un coin de ma tête, c'est une bonne idée...)
Dans le même genre, on m'a aussi conseillé d'éviter les fugues, le jour d'un mariage, ça pouvait être mal vu...

baralagachon

Message par baralagachon » lun. févr. 02, 2009 11:15 am

la marche funèbre ? :D

sinon dans le genre ultra connu mais toujours beau, l'ave maria de schubert, surtout si tu peux te faire accompagner par un organiste, très jouli.
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

cel47

Message par cel47 » lun. févr. 02, 2009 8:29 pm

Schubert Schubert Schubert Schubert Mais non d'une pipe vous n'avez que celui là à la bouche :evil: :lol:
Moi je refuse a présent de le chanter, il y en a tant d'autre tous très beau.

Au fait c'est une surprise ou ta copine est au courant ? Car le mieux c'est encore de faire une première liste de plusieurs morceaux avec elle et ensuite de faire ton choix final seul pour qu'il y ait un peu de suspence...mais au moins tu sera certaine de ne pas faire d'impair.

Meldy

Message par Meldy » lun. févr. 02, 2009 11:26 pm

Ce n'est pas une surprise, c'est plutôt une demande de sa part : elle a envie que chacun participe à cette journée comme il peut. Sur le choix, j'ai "carte blanche", elle a confiance et je le répète, je ne recherche pas un méga tube : en tant que "spectatrice", j'aime pas trop entendre toujours la même chose.
C'est une bonne idée de voir avec elle (enfin le couple :D ) ce qui pourrait leur plaire, voire si je peux être accompagnée... Il reste encore un peu de temps pour régler tout ça, l'enquête continue (et c'est aussi intéressant, je découvre plein de choses)

Répondre