Jouer debout!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
lilla mu

Message par lilla mu » mer. oct. 03, 2007 11:00 pm

euh...sans problème, j'irai pas jusque là. :?

francis

Message par francis » sam. nov. 17, 2007 8:10 pm

j'ai joué des tas de concerts debout. oui oui, de la musique classique bien de chez nous, symphonie concertante de Haydn, quatuor de fauré etc... en concert!
pour ça il te faut une boite d'à peu près 45/50 cm de hauteur assez large pour y pointer la pique, et y poser ton pied gauche. ainsi ton genoux stabilisera l'instrument.
Jouer debout donne une grande liberté de mouvement et libère la partie supérieure du corps (grand problème des violoncellistes), mais fatigue la jambe droite qu'il faut bien penser à reposer pendant les pauses, surtout pendant les longs morceaux.
pierre-le grand

lolec

Message par lolec » sam. nov. 17, 2007 8:37 pm

arrives t-on à retrouver la même tenue qu'assis ou faut -il tout repenser?
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

francis

Message par francis » sam. nov. 17, 2007 9:23 pm

rien à changer à la tenue ou à la technique. même chose en plus libre. c'est mieux aussi pour la sonorité si on joue sur une caisse en bois.
pierre-le grand

lolec

Message par lolec » sam. nov. 17, 2007 9:31 pm

le cello n'est -il pas plus vertical?
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

francis

Message par francis » dim. nov. 18, 2007 1:56 am

non, mais ça dépend de la longueur de la pique donc de la largeur ou de la longueur de la caisse. si elle est un peu rectangulaire, ça marche bien.
pour faire commencer, fais un essai sur les marches d'un escalier en blocant la pique sur une marche; j'ai commencé comme ça, en attendant de rentrer sur scène, pour jouer ou revoir un dernier passage!
pierre-le grand

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. nov. 20, 2007 12:37 pm

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=4753

Là, on voit bien que c'est possible !
Vive la différence

Rem's doublebass

Message par Rem's doublebass » mer. nov. 21, 2007 12:42 pm

Changez le violoncelle, mettez une contrebasse !
Allez, la sortie c'est par là :arrow:
"La contrebasse est de très loin l'instrument le plus important de l'orchestre, ni plus ni moins. A le voir comme ça, on ne dirait pas..." P.Süskind

AnnieCounie

Jouer debout!

Message par AnnieCounie » mer. juin 18, 2008 5:13 pm

Bonjour,
je suis allée voir Jorane et fût surprise de la voir jouer debout!
Comme je suis toute la journée assise, j'ai trouvé l'idée intéressante.

J'ai donc essayé, mais c''est très difficile. :shock:

Est-ce que vous connaissez des trucs pour jouer debout, existe-t-il des courroies ou des porte-violoncelles ?

Merci!!

Fabienne

Re: Jouer debout!

Message par Fabienne » mer. juin 18, 2008 6:47 pm

Je suis petite et quand je joue debout, je sors la pique à fond et c'est impeccable.
Des musiciens tels que Jean Yves Lacombe, dans le "quatuor" ont un accessoire spécial sur la cheville la plus basse qui est rallongée et qui permet de la coincer derrière le cou, dans ce cas là pas besoin de pique..
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 18, 2008 10:00 pm

Mon prof joue parfois debout, sans rallonger sa pique, et pourtant il est plus grand que fabienne ;-)
Mais c'est pour jouer des trucs simples, et il est oblige de se courber.

Cela dit, sauf exception, je ne vois pas trop l'intérêt : jy lacombe, c'est pour se deplacer sur scene, fabienne, pour mieux diriger (je me trompe?), mais dans la vie de tous les jours ????
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

faidwen

Message par faidwen » mer. juin 18, 2008 11:46 pm

Madame Irma a écrit :...Cela dit, sauf exception, je ne vois pas trop l'intérêt : jy lacombe, c'est pour se deplacer sur scene, fabienne, pour mieux diriger (je me trompe?), mais dans la vie de tous les jours ????
... quand il n'y a pas assez de chaises dans la salle Image, ou quand tu partages la partoche du contrebassiste, ou pour une rock'n roll a(l)ttitude, et pour les cellistes qui ont des hémorroïdes
:jesors:
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

JBap

Message par JBap » mer. juin 18, 2008 11:50 pm

Fabienne a écrit :Des musiciens tels que Jean Yves Lacombe, dans le "quatuor" ont un accessoire spécial sur la cheville la plus basse qui est rallongée et qui permet de la coincer derrière le cou, dans ce cas là pas besoin de pique..
Oui mais attention, ce genre de choses est à fortement déconseiller pour jouer assis ! En effet, on aurait plutôt tendance à supprimer la protubérance de la cheville de la corde de do pour que la tête ne soit pas obligée de légèrement s'incliner (il faut que je le fasse faire sur mon violoncelle d'ailleurs). Si on la rallonge, je crains qu'il soit carrément impossible de positionner sa tête où que ce soit, en jouant assis !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Fabienne

Message par Fabienne » jeu. juin 19, 2008 12:08 am

Pour plus de clarté, le nouveau sujet créé a été fusionné avec celui qui existait déjà et que la corde sensible a retrouvé :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Répondre