Entraide entre les utilisateurs de Finale

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
biniou83

Re: Entraide entre les utilisateurs de Finale

Message par biniou83 » lun. juin 16, 2008 1:30 pm

Non, je me réponds moi-même après avoir eu le renseignement par une autre source. C'est : "altérations de précaution", dans "PLUG-IN", puis "NOTES LIGATURES SILENCES", puis "ALTERATIONS DE PRECAUTION", avec plusieurs options.
La prochaine fois, je chercherai un peu plus avant de lancer un sujet à la mer...

Eloïse

Message par Eloïse » lun. juin 16, 2008 2:37 pm

biniou83 a écrit :Non, je me réponds moi-même après avoir eu le renseignement par une autre source. C'est : "altérations de précaution", dans "PLUG-IN", puis "NOTES LIGATURES SILENCES", puis "ALTERATIONS DE PRECAUTION", avec plusieurs options.
La prochaine fois, je chercherai un peu plus avant de lancer un sujet à la mer...
Moi non plus je ne connais pas toutes les fonctionnalités de mon logiciel... Tu as bien fait de poser la question, ça va m'obliger à chercher dans le mien. Je ne sais même pas s'il a une fonction comme le tien. :wink:

faidwen

Message par faidwen » mar. juin 17, 2008 1:24 am

Merci pour la création de ce sujet !
et voici un lien sur qlqs questions/réponses Finale
viewtopic.php?f=10&t=5447&st=0&sk=t&sd=a&hilit=finale
Qui voit le ciel voit les poissons dans les arbres

Fabienne

Message par Fabienne » mar. juin 17, 2008 9:06 am

Je vais voir ce qu'on peut faire pour mettre les sujets ensemble :wink: ce serait plus pratique....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Darius

Message par Darius » mar. juin 17, 2008 9:57 am

Pardonnez- moi... :oops: :oops:
Je sais que je vais paraitre très stupide..

Mais, concrètement, que peut-on faire avec FINALE ou Berlioz ? j'ai cherché avec google mais je ne crois pas avoir saisi..
Merci

Fabienne

Message par Fabienne » mar. juin 17, 2008 10:00 am

Tu peux écrire une partition toi même et la mettre en page, transposer, ... c'est un logiciel d'écriture musicale, un peu comme le traitement de texte pour remplacer le crayon...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Darius

Message par Darius » mar. juin 17, 2008 10:10 am

Merci.
Donc c'est surtout pour les compositeurs.

Dommage que çà ne transpose pas un fichier audio (une mélodie, une chanson) en partition.

Eloïse

Message par Eloïse » mar. juin 17, 2008 11:51 am

Darius a écrit :Merci.
Donc c'est surtout pour les compositeurs.

Dommage que çà ne transpose pas un fichier audio (une mélodie, une chanson) en partition.
Non pas forcément. Si tu as un fichier midi tu peux le transposer, faire des arrangements... il y a beaucoup de possibilités. Avec le mien (harmony assistant) par exemple je peux aussi convertir des PDF en fichier midi. Ensuite il me permet aussi de convertir le midi en mp3, wav...
Par contre transformer un mp3 ou un wav en midi je n'ai pas encore trouvé. Mais je pense qu'un jour on pourra... à moins que cela existe déjà et que je ne le sache pas.
"altérations de précaution"
J'ai aussi cela, du coup j'ai vérifié mais je n'y arrive pas. Qui sait faire avec Harmony Assistant? :roll:

cel47

Message par cel47 » mar. juin 17, 2008 11:48 pm

Eloïse a écrit : Par contre transformer un mp3 ou un wav en midi je n'ai pas encore trouvé. Mais je pense qu'un jour on pourra... à moins que cela existe déjà et que je ne le sache pas.
moi avec HA pour avoir un midi a partir d'un mp3 je fait un enregistrement transitoire en .mus et ensuite un export en midiou en AIFF ou encore en WAV.....je sais pas si c'est très normal...mais ça fonctionne très bien.
Certain mp3 son encodé de façon a ce qu'a l'export tu puisse avoir la partoche...idem pour certain midi...mais pas tous et il y a quand même des corrections a faire..

L'altération de précauion..... :? c'est quoi ?
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

JBap

Message par JBap » mar. juin 17, 2008 11:53 pm

C'est une altération qui techniquement n'a pas lieu d'être (un dièse ou un bémol qui est déjà à la clé, ou un bécarre alors que cette note n'est aps altérée à la clé), mais qui est mise quand même par précaution pour que l'instrumentiste ne l'oublie pas. Ca arrive quand la mesure d'avant par exemple la note était altérée, la mesure d'après elle ne l'est plus, mais on le renote pour que l'instrumentiste revienne bien aux seules altérations qu'il y a à la clé. Une altération de précaution peut aussi être utilisée quand par exemple on a quitté la tonalité originelle, qu'une note devrait alors être dièse ds la nouvelle tonalité par exemple, mais qu'un effet ait été voulu de la garder bécarre, on va le renoter, pour bien préciser que c'est une volonté du compositeur et non une faute de l'éditeur qui aurait oublié le dièse (ce qui arrive fréquemment !).
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cel47

Message par cel47 » mer. juin 18, 2008 7:02 am

Ah !!!!! c'est ça , je me demandais souvent pourquoi :oops:

Donc effectivement pour ce qui est de HA...dans la mesure ou il applique les régles a la lettre (forcement !!!!) normalement il ne peut accepter une altération de précaution...
c'est là que leur site et plutot leur forum intervient
Donc Eloïse il ne reste plus qu'a aller y faire un tour...j'essaierais d'y faire un tour de mon coté..
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Eloïse

Message par Eloïse » mer. juin 18, 2008 12:09 pm

cel47 a écrit :moi avec HA pour avoir un midi a partir d'un mp3 je fait un enregistrement transitoire en .mus et ensuite un export en midiou en AIFF ou encore en WAV.....je sais pas si c'est très normal...mais ça fonctionne très bien.
Certain mp3 son encodé de façon a ce qu'a l'export tu puisse avoir la partoche...idem pour certain midi...mais pas tous et il y a quand même des corrections a faire..
Merci! :cool:

baralagachon

Message par baralagachon » lun. juin 23, 2008 10:44 am

deux questions pour Finale :

une fois qu'on a créé une nouvelle partition et qu'on a précisé le tempo , j'ai beau le modifier, il ne prend pas en compte mes modifications. Exemple : je fais un nouveau fichier, je précise 120 à la noire. Je corrige par la suite en mettant 80, il s'en fout, c'est toujours aussi rapide...

Autre question : comment faire une mesure incomplète sans qu'il complète avec des silences ? par exemple, après une barre de reprise, dans une mesure 4/4, j'ai une seule croche, il complète avec des silences, comment l'en empêcher ?!

si vous avez des infos, merci ! :D
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

Gilead

Message par Gilead » lun. juin 23, 2008 12:25 pm

pour ton 1er problème, chez moi ça va, je modifie et il s'adapte aussitôt, même sans enregistrer.
j'ai aussi le problème des mesures incomplètes que je n'ai pas réussi à résoudre, alors je bidouille !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

ad lib

Message par ad lib » lun. juin 23, 2008 11:46 pm

tiens, pendant qu'on y est, parfois mon cher logiciel se met à écrire les croches séparées... comment lui faire comprendre dans ce cas là qu'il faudrait les regrouper exactement par le nombre que je décide MOI??? (excluons l'hypothèse de jeter rageusement mon ordi par la fenêtre)

autre question: depuis plusieurs mois impossible de travailler dans un doc que je viens de créer: dès que j'ajoute une note il plante

alors je dois reutiliser une partition déà faite, pas très pratique car il faut tous effacer pour avoi une partoche vierge

je précise que j'ai 2001 et 2007
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Répondre