Entraide entre les utilisateurs de Finale

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » dim. mars 30, 2008 8:03 pm

Ce sujet a été fusionné avec un ancien sujet qui parlait aussi d'astuces pour finale.

Reprise du message d'origine :
Je suppose que nous sommes nombreux à écrire des partitions sur Finale. Suis-je la seule à me retrouver souvent bloquée par un problème idiot, même avec la recherche dans la doc ? (Pour les autres logiciels d'écriture aussi sans doute...). J'ai parfois eu envie de balancer mon violoncelle chinois par la fenêtre, mais mon ordinateur encore plus souvent. Le bidouillage génial d'un forumiste serviable aurait été bienvenu (et lycée de Versailles). Est-ce qu'un tel sujet trouve sa place dans "Le violoncelle, la musique" ? Limite, même rubrique clavier ("De quel instrument jouez-vous ? Du Windows."). Oui, je sais, tout ce qui n'est pas ailleurs est ici. J'attens l'avis des modérateurs pour lancer des questions. (J'en ai quelques paniers).

Je ne sais pas si on peut avoir autre chose que des triolets dans la version gratuite de Finale, mais je peux me tromper.

Pour les barres de répétitions, il faut se mettre en mode "repeat tool" avec les icones du menu, sélectionner la zone où l'on veut la répétition, et faire un clic droit, et choisir dans le menu qui apparait "create a simple repeat", c'est comme ça que ça marche sur ma version.

Pour le reste, attendons Emiliane, c'est la "pro" de Finale. ;)

Emiliane

Re: Partitions Metallica et logiciel Finale

Message par Emiliane » dim. mars 30, 2008 8:30 pm

Les double-barres, tu parles de barres de reprise, ou juste des double-barres ?
Pour les double-barre, tu clique sur l'outil "mesure", ensuite double-clic sur la mesure au bout de laquelle tu veux mettre la barre, puis tu choisis dans le menu celle que tu veux ...

Pour les reprises, je ne connaissais pas le truc du clic droit, on peut aussi double cliquer, ça permet de choisir et paramétrer sa reprise comme on veut avec des termes en plus si on veut ... et de choisir une "mesure cible" éventuellement dans les cas un peu compliqués.

Les sextolets, c'est un bordel pas possible !!
Le seul moyen de s'en sortir, c'est de changer la mesure, en mettre une plus longue, et bidouiller, moi, ça me gonfle, je mets des triolets !
En fait, en début de mesure, tu peux entrer 6 double-croches normales, ensuite tu cliques sur l'outil triolet, puis sur la première double croche. tu choisis 6 doubles croches dans l'espace de 4 double-croches et ça te mets un sextolet, mais en fin de mesure, on ne peut pas, il faut alors ajouter un temps par exemple, faire son sexto et ensuite rechanger la mesure, en principe ça marche mais pas à tous les coups.
J'ai finale 2005, donc ils ont peut-être amélioré ça dans 2008...

les liaisons, je n'ai pas de problème, je clique sur la liaison, sur la valeur de note et ça met automatiquement la liaison avec la note suivante etc....
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

mazurkette

Message par mazurkette » dim. mars 30, 2008 10:34 pm

moi pour faire des sextolets, j'utilise le raccourci "ctrl 6" avant de taper mes notes, et ensuite avec l'entrée speedy, je tape mes 6 doubles croches, qui s'inscrivent avec un joli "6" en dessous!
Comme je suis actuellement en stage Finale à mon travail, je peux poser des questions à mon prof, à bon entendeur...
"les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée " Condorcet

Emiliane

Message par Emiliane » dim. mars 30, 2008 11:42 pm

mazurkette a écrit :moi pour faire des sextolets, j'utilise le raccourci "ctrl 6" avant de taper mes notes, et ensuite avec l'entrée speedy, je tape mes 6 doubles croches, qui s'inscrivent avec un joli "6" en dessous!
Comme je suis actuellement en stage Finale à mon travail, je peux poser des questions à mon prof, à bon entendeur...

Effectivement, y'a aussi les astuces avec speedy, mais l'ennui, c'est qu'il est impossible de mémoriser toutes les astuces compliquées et quand on a des trucs inhabituels, on ne se souvient jamais comment on avait fait la fois d'avant pour les résoudre ! :(
En plus, je saisi des partitions, mais aussi pas mal de cours de FM, avec des tas d'entrées totalement différentes par rapport aux partitions ... ce qui fait que je cherche tout le temps des solutions à mes problèmes, mais je ne peux pas me souvenir de tout !
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Gilead

Message par Gilead » lun. mars 31, 2008 8:16 am

Après une longue nuit de réflexion (il faudrait que je dorme de temps en temps !), pour éviter mes petits problèmes de lignes partout au-dessus de la portée, je vais mettre aussi en clef d'Ut et de Sol mais le problème, c'est que pour avoir une clef, il faut choisir un instrument dont c'est la clef principale. Pour la clef de Sol, pas de problème, mais je ne sais pas quel instrument est naturellement en Ut 4. Help !
Sinon, ctrl 6 ça marche pas dans ma version limitée :(
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

mazurkette

Message par mazurkette » lun. mars 31, 2008 8:19 am

arf désolée pour le raccourci... pour un instrument en ut 4, je ne vois pas...

pour Emilianne: faut les noter au fur et à mesure quelque part tes solutions :wink: :wink: !!!! J'ai 3 tonnes de fiches, certaines faites par mon prof donc plutôt bien, et d'autres faites par moi, donc un peu brouillones,que j'essaie de mettre en ordre, et sinon j'apprécie beaucoup l'outil "aide" dans Finale, je tape par exemple "écrire un crescendo"et hop ça m'envoie dans le menu où la marche à suivre est expliquée pas à pas, pour une pas douée comme moi c'est idéal!!! :ok:
"les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée " Condorcet

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mars 31, 2008 9:21 pm

Pour changer la clé, c'est vraiment pas compliqué !
tu cliques sur l'outil clé (sur ma version, c'est une clé de fa, à gauche de l'outil mesure ...)
Tu double-cliques à) l'endroit où tu veux ton changement de clé, et tu choisis dans le menu qui s'ouvre, la clé et l'endroit où tu veux la changer (début de mesure, milieu ... ) ... et si tu veux la changer pour une ou quelques mesures, ou jusqu'au prochain changement de clé.
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mars 31, 2008 9:24 pm

mazurkette a écrit :arf désolée pour le raccourci... pour un instrument en ut 4, je ne vois pas...

pour Emilianne: faut les noter au fur et à mesure quelque part tes solutions :wink: :wink: !!!! J'ai 3 tonnes de fiches, certaines faites par mon prof donc plutôt bien, et d'autres faites par moi, donc un peu brouillones,que j'essaie de mettre en ordre, et sinon j'apprécie beaucoup l'outil "aide" dans Finale, je tape par exemple "écrire un crescendo"et hop ça m'envoie dans le menu où la marche à suivre est expliquée pas à pas, pour une pas douée comme moi c'est idéal!!! :ok:

L'ennui, c'est que généralement, les trucs que je ne sais pas faire, ils sont même pas dans l'aide !
Genre, des valeurs irrégulières en triolet ou sextolet ... des suppressions de portées pour les cours de FM, demander de ne pas afficher les silences, mais juste à un endroit ... enfin plus ça va, mieux je m'en sors ... et des notes, j'en ai pris un paquet, mais je les perds au fur et à mesure :oops: je suis vraiment pas très ordonnée !!! :mrgreen:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Gilead

Message par Gilead » lun. mars 31, 2008 10:03 pm

Je n'ai qu'une version gratuite et donc sans toutes les fonctionnalités et j'ai lu les commentaires des utilisateurs, ils ont le même pb :(
Donc là, je m'en suis sortie en tapant à l'octave d'en-dessous, avec une petite mention spéciale (8va, comme sur l'original) mais de toute façon, c'est injouable aussi aigu (ou il me faut une touche plus longue :lol: et 50 ans d'entraînement !) ...
Sinon, je progresse tout doucement, les sextolets, les barres de reprises et maintenant les grandes liaisons (encore une fois, je cliquais pas au bon endroit :P )
dans 2 ans, je devrais créer mon propre logiciel :lol: :lol:

Ceux qui ont eu les partitions, n'hésitez pas à me faire des remarques, des trucs à améliorer etc ...
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Emiliane

Message par Emiliane » mar. avr. 01, 2008 8:24 pm

... oui on peut numéroter les mesures ... normalement ça se fait automatiquement ...
Effectivement, je pourrai pas ouvrir ton fichier et j'ai pas trop envie de télécharger 2008 pour l'instant, j'en ai pas encore besoin.
@+ Emiliane

Alphonse Allais

biniou83

Message par biniou83 » lun. juin 16, 2008 9:47 am

Je suppose que nous sommes nombreux à écrire des partitions sur Finale. Suis-je la seule à me retrouver souvent bloquée par un problème idiot, même avec la recherche dans la doc ? (Pour les autres logiciels d'écriture aussi sans doute...). J'ai parfois eu envie de balancer mon violoncelle chinois par la fenêtre, mais mon ordinateur encore plus souvent. Le bidouillage génial d'un forumiste serviable aurait été bienvenu (et lycée de Versailles). Est-ce qu'un tel sujet trouve sa place dans "Le violoncelle, la musique" ? Limite, même rubrique clavier ("De quel instrument jouez-vous ? Du Windows."). Oui, je sais, tout ce qui n'est pas ailleurs est ici. J'attens l'avis des modérateurs pour lancer des questions. (J'en ai quelques paniers).

Fabienne

Re: Entraide entre les utilisateurs de Finale

Message par Fabienne » lun. juin 16, 2008 10:13 am

Ton sujet a tout à fait sa place ici et va en intéresser plus d'un.
Pour ma part, j'utilise un autre logiciel dont je suis très satisfaite : "Berlioz", je le maîtrise bien au bout de pas mal de temps devant le clavier... de l'ordinateur.
J'ai aussi accès à Finale par l'école de musique, mais je n'y touche pas : j'ai trop peur d'avoir tout à réapprendre pour un résultat moyen.
Je reste donc fidèle à Berlioz!!! :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

biniou83

Entraide sur Finale : altérations de précaution

Message par biniou83 » lun. juin 16, 2008 10:35 am

Merci Fabienne. Première question courte, en relation d'ailleurs avec les altérations accidentelles qui ont nourri un sujet de cellosoleil sur l'Elégie de Fauré.
Voilà : Altérations de précaution.
Quand on a mis par exemple un do dièse (non à la clé) dans une mesure, et qu'on veut rappeler aux étourdis que le premier do rencontré dans la mesure suivante est, lui, bécarre, j'ai un problème. Mon Finale (2006) ne veut pas tenir compte de mon bécarre qu'il considère comme parfaitement superflu puisqu'aucun musicien ne saurait être étourdi. M'éneeeeeerve.

Eloïse

Re: Entraide sur Finale : altérations de précaution

Message par Eloïse » lun. juin 16, 2008 1:01 pm

biniou83 a écrit : j'ai un problème. Mon Finale (2006) ne veut pas tenir compte de mon bécarre qu'il considère comme parfaitement superflu puisqu'aucun musicien ne saurait être étourdi. M'éneeeeeerve.
Je ne vois qu'une solution, c'est que dès que tu as imprimé la partition, que tu mettes ce bécarre à la main.

biniou83

Re: Entraide entre les utilisateurs de Finale

Message par biniou83 » lun. juin 16, 2008 1:14 pm

Merci Héloïse, mais j'utilise finale pour avoir une BELLE édition, alors je vais encore chercher un peu. Ce serait paraît-il une altération "de courtoisie", comme les voitures du même nom chez les garagistes.

Répondre