examen...aie

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
cellofan59
Messages : 33
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

examen...aie

Message par cellofan59 » sam. févr. 17, 2007 6:16 pm

D'abord Bonjour a tous!!! Je suis nouvelle sur ce forum ( eh oui je ne connaissait pas son existence il y a 5minutes!Honte sur moi! :oops: ^^) je me suis donc empressée de m'inscrire et j'espere pouvoir participer :D !!Je m'appelle Marine j'ai bientot 18ans et je fait du violoncelle depuis 6 ou 7ans ( ça passe tellement vite!)!

Donc j'aurai une petite question!
En fait je suis dans une petite ecole de musique et je vais passer mon examen de fin de 2eme cycle debut juin aparemment ma prof va me faire jouer Le chant du menestrel de Glazunov ainsi qu'un morceau des suites de bach ( on peut pas y echapper a celui la!lol)
Je me demandais si ça vous paraissait convenable comme niveau pour une fin de 2eme cycle en conservatoire ou alors est-ce que c'est un peu "facile" ??Et pour ceux et celles qui ont déjà passé leur fin de 2eme cycle ( vous devez etre nombreux!!) qu'avez vous joué?

Je vous remercie d'avance pour les reponses et j'espere a bientot sur le forum!

marine

Avatar du membre
anisometropie
Messages : 77
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 3:46 pm
Localisation : Grenoble

Message par anisometropie » sam. févr. 17, 2007 8:54 pm

bienvenue à toi
je passe moi aussi un examen en juin, mais celui pour passer celui de fin de premier cycle, et je joue du bach aussi.
après tout depend de quelle suite mais personnellement je trouve que les suites de bach , c'est pas si difficile (contrairement a ce que beaucoup pensent :)
pour l'autre je ne connais pas malheuresement

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » sam. févr. 17, 2007 9:47 pm

Bon, qu'on se le dise, on peut jouer du Bach à tous les niveaux mais ... il y a jouer et jouer !

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. févr. 17, 2007 9:49 pm

Est-ce que quelqu'un saurait me dire la correspondance entre fin de 2ème cycle et le système suisse? Comme ça je pourrai répondre ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

cellofan59
Messages : 33
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

Message par cellofan59 » sam. févr. 17, 2007 10:23 pm

oui c'est vrai que bach techniquement c'est pas très difficile mais après comme dirait cellosoleil il y a une difference entre "jouer les notes" et jouer du bach!Mais bon je pense qu'en fin de 1er cycle ça doit commencer à etre pas trop mal ;)
Pour domi17 fin de second cycle pour mon ecole de musique ça correspond a la 8ème année de violoncelle si je ne me trompe pas! après pour la Suisse je ne sais pas comment on appelle ça!lol

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. févr. 17, 2007 10:33 pm

mmh, je pense que ça doit être fin moyen début secondaire. Donc pr ce niveau, normalement tu devrais présenter une étude aussi. Moi j'avais fait: Bach prélude 1ère, Tchaikovsky valse sentimentale, étude de je sais plus qui et une sonate baroque.
Quoi qu'il en soit, pour tous les niveau il devrait y avoir au minimum cette constante:

- technique (même qu'une simple gamme)
- pièce baroque
- pièce romantique

Donc il te faudrait discuter de l'aspect technique ac ton/ta prof. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

cellofan59
Messages : 33
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

Message par cellofan59 » sam. févr. 17, 2007 11:10 pm

Merci domi c'est vrai que ma prof ne m'a jamais parlé de l'aspect technique...en ce moment je fait les études de Duport et aie aie aie je ne veux pas que ça tombe la dessus donc je vais hesiter a lui en parler!!!^^ :wink:

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » dim. févr. 18, 2007 9:18 pm

Je pense que Duport est au-dessus du niveau que tu vas passer. Je te conseille plutôt Dotzauer.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 19, 2007 10:08 am

Waouh les filles, je trouve que vos écoles sont bien plus exigeantes que mon conservatoire municipal puisque je passe mon fin de 2ème cycle avec un seul morceau : l'allegro de la sonate de Sammartini. Bon, il y a aussi un morceau d'autonomie, mais ni Bach ni étude!
Ici on termine le 2ème cycle en 7 ans.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » lun. févr. 19, 2007 12:57 pm

Ici aussi si on ne compte pas l'année d'éveil qui est avant le premier cycle.
Fin de premier cycle : un morceau, fin de second cycle, deux morceaux, l'un plus technique, l'autre plus "musical" mais pas de technique pure. Par contre, en milieu d'année (bientôt, donc) un "contrôle technique" avec une gamme et une étude qui conditionne la présentation du concours de la fin d'année.
Mais même entre les instruments, il y a des différences, alors entre les écoles ... !

Avatar du membre
doMi
Messages : 2527
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. févr. 19, 2007 12:59 pm

cellosoleil a écrit : Mais même entre les instruments, il y a des différences, alors entre les écoles ... !
J'ai été tellement suffoquée le jour où j'ai su qu'une fille qui n'avait absolument aucune oreille avait passé un certificat (=entrée en classes professionelles) en flûte... comme quoi certains instruments sont plus difficiles que d'autres, y a pas à dire...
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 19, 2007 1:02 pm

cellosoleil a écrit :Ici aussi si on ne compte pas l'année d'éveil qui est avant le premier cycle.
:idea: c'est que je ne suis pas très éveillée!! :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 19, 2007 1:05 pm

Domi 17 a écrit :
cellosoleil a écrit : Mais même entre les instruments, il y a des différences, alors entre les écoles ... !
J'ai été tellement suffoquée le jour où j'ai su qu'une fille qui n'avait absolument aucune oreille avait passé un certificat (=entrée en classes professionelles) en flûte... comme quoi certains instruments sont plus difficiles que d'autres, y a pas à dire...
c'est surtout qu'il n'y a pas d'harmonisation entre les différents profs. En cello, dans mon conservatoire, à moins de ne pas avoir sorti ton instrument de son étui de l'année, je crois qu'on te fait quasi sytématiquement passer au niveau supérieur (et quand tu as travaillé honnetement, tu as une super mention...). Par contre en piano ils font redoubler et une copine passe aussi le fin de 2ème sycle alors qu'elle joue depuis bien longtemps , et le morceau a l'air vraiment dur ( :wink: si tu me lis). Bref, dire 'je rentre en 3ème cycle au conservatoire de C., ca ne veut rien dire en termes de niveau et c'est débile!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

isabelle R
Messages : 575
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation : Grenoble

Message par isabelle R » lun. févr. 19, 2007 2:35 pm

Irma, depuis combien de temps joues-tu du violoncelle pour être déjà en fin de 2d cycle ? je pensais que tu en étais à ta 4ème ou 5ème année.
Je n'ai pas connu le changement d'organisation des études : il y a (heu ...30 ans :roll: ), au CNR, nous avions init, deb, Prep. A, prep.B, elementaire. A, élementaire B,Moyen 1, Moyen 2, Diplome , Superieur préparatoire (médaille bronze, argent, vermeil ou or), Sup professionnel (Prix de Région)
Dis-moi si tu sais à quoi correspond le niveau du début 2d cycle : anciennement "Elémentaire " ou "Moyen" ?)

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 19, 2007 2:43 pm

ha, mais Isabelle, toute la beauté de la chose réside dans le fait qu'il reste des appellations à l'intérieur des cycles :lol: :lol: . Je suis en 3ème année de 2ème cycle mais en fait je crois que c'est moyen 1, il faudrait que je vérifie (c'est affiché à l'entrée du conservatoire - tu m'étonnes qu'il faille l'afficher, tiens!). Je pense que début de cycle 1 = élémentaire mais à vérifier.

Et c'est effectivement ma 4ème année : cf mes remarques sur le niveau pas très très éxigeant de mon conservatoire, pour ce qui est du cello :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre