Harmonique ds la corde à vide...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Aurore

Message par Aurore » jeu. sept. 14, 2006 6:59 pm

non, la tessiture c'est le registre de l'instrument :
le violoncelle est une très large tessiture car il va du grave à l'aigu, alors que celle du violon n'est qu'aigue ! jsais pas si c'est très clair, mais ca m'étonne toujours d'avoir autant de mal à définir des mots que je connais depuis longtemps !

lorill

Message par lorill » jeu. sept. 14, 2006 7:04 pm

Darius a écrit :Et le mot "tessiture d'un violoncelle" c'est la même chose que "timbre" en plus élégant ?
Pas du tout. La tessiture, c'est l'ensemble des notes que tu peux jouer, de la plus grave a la plus aigues. Et l'ambitus, c'est presque pareil, sauf que c'est l'ensemble des notes dont ton instrument est capable, sans prendre en compte tes propres capacités d'instrumentiste.

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture

Jurenk

Message par Jurenk » jeu. sept. 14, 2006 7:10 pm

Et au passage, théoriquement, la tessiture d'un unstrument type violoncelle n'a pas de limite dans l'aiguë.

Aurore

Message par Aurore » jeu. sept. 14, 2006 7:20 pm

euh, oui, mais il y a quand même un moment où même les harmoniques artificielle ne sortent plus vraiment !!!

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 14, 2006 11:24 pm

Jurenk, non justement, si tu lis bien la belle explication de Lorill, le violoncelle a un ambitus infini ds l'aigü, mais pas une tessiture infinie ! :wink:

Jurenk

Message par Jurenk » ven. sept. 15, 2006 7:03 am

urenk, non justement, si tu lis bien la belle explication de Lorill, le violoncelle a un ambitus infini ds l'aigü, mais pas une tessiture infinie !
Exact, mais je m'excuse de cet abus de language, car je suis loin d'être le seul à le faire. Et quand à lire ce post, je l'avais pourtant fait; cette erreur ne se reproduira plus, soyez-en sûrs!!

Darius

Message par Darius » ven. sept. 15, 2006 11:01 am

Merci merci à tous , ces notions m'ont apporté beaucoup.

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » ven. sept. 15, 2006 7:23 pm

Merci pour vos réponses, elles m'ont un peu éclarée!

Répondre