Harmonique ds la corde à vide...

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AnnieCounie
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Harmonique ds la corde à vide...

Message par AnnieCounie » mar. sept. 12, 2006 4:09 pm

Bonjour !

Hier, j'ai eu un cours que j'ai trouvé très étrange...
Mon prof (qui était un remplaçant) m'a demandé de jouer une corde à vide et de trouver un autre son à l'intérieur, le son que je devais trouver était la note jouée avec le troisème doigt en 4e position qui touche seulement la corde sans appuyer dessus... C'est une harmonique... :shock:

Ça ne fait que 8 mois que j'ai commencé le violoncelle.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer STP ? Je ne suis pas très clair, mais peut-être comprendriez-vous ? :?

Gros merci !

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Fabienne
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Message par Fabienne » mar. sept. 12, 2006 4:19 pm

En effet :shock: :? :shock: c'est pas clair :P
Mais des harmoniques tu en obtiens sur toutes les cordes à des endroits précis en effleurant, la plupart du temps avec le troisième doigt. La plus facile a trouver est celle qui se situe à la moitié de la longueur de la corde vibrante, c'est l'octave de la corde à vide. 8) C 'est juste après la quatrième position :wink: Je pense qu'en faisant "rechercher" sur le forum tu devrais trouver des topics évoquant les harmoniques.
Je peux te répondre encore si tu as des questions.
En effleurant tes cordes en glissant tu peux t'amuser à imiter les chants des baleines à peu de frais :clap:
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Intermezzo
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Message par Intermezzo » mar. sept. 12, 2006 5:24 pm

C'est une question purement physique tout ça.. je vais essayer de pondre une explication claire et je reviens.. :wink:
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Message par Fabienne » mar. sept. 12, 2006 5:31 pm

Pourqoààààà c'est pas bien ce que j'ai dit :? :? :( :( :?: :?:
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Intermezzo
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Message par Intermezzo » mar. sept. 12, 2006 5:35 pm

menfin.. si bien sur ! :D
mais ton explication est pour le doigté.. moi, je pensais plutot aux harmoniques en elle-mêmes (oula.. SOS la BAF ! y sont où les s ?)..
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Kentincelliste
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Message par Kentincelliste » mar. sept. 12, 2006 6:05 pm

Les harmoniques sont une propriété physique de la cordes. En effet lorsqu'une cordes est exitée sans poser de doigts dessus elle vibre dans son mode dit FONDAMENTAL avec une certaine fréquence (posons xf). Les harmonique sont des valeurs quantifiées de cette fréquence xf c'est à dire qu'elle prennent des fréquence suivantes :
2*xf ( 1ere harmonique qui correspond a une octave au-dessus) ou
3*xf ( 2eme harmoniquequi correspond a deux octaves au-dessus)ou 4*xf...
(lire * comme "fois")

Ilse trouve que l'on peut jouer ces harmoniques assez simplement.

Il faut savoir que deux corde à laquelles ont applique la même tension dont l'une est deux fois plus courte que l'autre, alors cette derniere vibrera (en son mode fondamental) avec une fréquence deux fois plus grande.
Donc cela nous permet de situer les point à effleurer pour trouver les harmoniques
Pour le première il faut couper la corde en deux donc effleurer le milieu de la corde.
Pour la deuxième il faut couper la corde en quatre donc effleurer le milieu d'une moitié de corde (au-dessus ou au desous).
Facile.

Mais ça ne s'arète pas là.Les grecs se sont aperçut que cela fonctionne avec tout les rapports simples on vient de voir pour
1/2 (une octave) et
1/4 (deux octaves)
mais aussi
2/3(la quinte) qui correspond à peu près au 1er doigt 4ème position
Et ainsi de suite...
C'est comme ça qu'avec les harmoniques on a élaboré les premiéres gammes (non tempérées mais c'est une autre histoire)
Sachez pour finir que le nombre d'harmoniques dévellopées par un instrument de musique détermine son timbre.

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Message par AnnieCounie » mer. sept. 13, 2006 2:56 pm

Merci beaucoup pour vos réponses!

Mais comment je peux trouver cet harmonique à l'intérieur de la note jouer avec la corde à vide? Mon prof entend un 2e son (l'harmonique) lorsqu'il joue une corde à vide... :roll:

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doMi
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Message par doMi » mer. sept. 13, 2006 3:14 pm

Je crois comprendre ce qu'il veut dire: tu n'es pas sensée poser ton troisième doigt effleuré pour créer l'harmonique, mais bien d'entendre cette harmonique en jouant la corde à vide?
Si c'est ça, c'est un bon moyen pour avoir un son résonnant.. En principe on s'entraîne sur les cordes à vides, car c'est plus simple d'entendre ces harmonique, mais le but final est de retrouver cette profondeur de la sonorité sur tout ce que tu joues..

Pour ça, il faut avoir une relâche totale du bras droit, et tout le poids du bras sur ton index droit, tout en relâchant bien le pouce.

J'espère que c'est bien de ça qu'il voulait parler..

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Message par AnnieCounie » mer. sept. 13, 2006 7:23 pm

Oui c'est ça !
Mais je n'entends pas d''harmonique dans le son des cordes à vide, comment l'entendre? 8)

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doMi
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Message par doMi » jeu. sept. 14, 2006 12:53 pm

Ben c'est un long travail, personellement j'ai du travailler ça sur des gammes et encore des gammes, avec un archet totallement maîtrisé et très lent..
Ce à quoi tu dois faire attention, c'est de relâcher complètement tes épaules, d'avoir l'impression de dominer ton instrument, pour pouvoir produire un son résonnant.
L'important est pas de comprendre mais de ressentir donc c'est un peu compliqué à t'expliquer par écrit..
Donc une fois que tu as trouvé la position idéale, concentre-toi bien sur ta main droite..
Tout doit être très détendu, surtout le pouce, mais le plus important est de sentir tout le poids naturel de ton bras qui doit venir exercer une pression sur l'archet, à travers ton index .. (tu comprends?)

Si tu n'entends toujours pas ces harmoniques sur les cordes à vide, tu peux toujours essayer par exemple do 4ème doigt sur la corde de sol, et tu dois entendre la corde de do vibrer..

Le principe est le même pour les cordes à vides, sauf qu'il faut une meilleure maîtrise.. J'espère que ça t'aidera

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Darius
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Message par Darius » jeu. sept. 14, 2006 4:26 pm

Kentincelliste a écrit : Sachez pour finir que le nombre d'harmoniques dévellopées par un instrument de musique détermine son timbre.
Pas compris çà, peux-tu expliciter pour le timbre du violoncelle. En bref c'est quoi le timbre ?? :oops:

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Darius
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Message par Darius » jeu. sept. 14, 2006 5:05 pm

Domi a écrit : Tout doit être très détendu, surtout le pouce, mais le plus important est de sentir tout le poids naturel de ton bras qui doit venir exercer une pression sur l'archet, à travers ton index .. (tu comprends?)

Si tu n'entends toujours pas ces harmoniques sur les cordes à vide, tu peux toujours essayer par exemple do 4ème doigt sur la corde de sol, et tu dois entendre la corde de do vibrer..

Le principe est le même pour les cordes à vides, sauf qu'il faut une meilleure maîtrise.. J'espère que ça t'aidera
Hyperintéressant pour nous les débutants ! merci ! c'est là qu'on se rend compte (je parle pour moi) que le chemin est encore long...

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Message par JBap » jeu. sept. 14, 2006 5:46 pm

Le timbre, Darius, c'est la couleur qui définit qu'un son de violoncelle ne ressemble pas à un son de piano. Deux choses sont primordiales ds la définition du timbre : l'attaque de la note, et la note elle-même. L'attaque est plus un bruit, qqch qui va définir ensuite la note. Si j'enregistre une note de cello et que je coupe l'attaque, tu vas avoir bcp de mal à reconnaître l'instrument.
Ensuite, la note elle-même : c'est plus compliqué. En fait le timbre est défini par l'équilibre des harmoniques partielles. Quand tu joues une note, la note que tu entends est l'harmonique principale. Mais en fait, tu entends aussi des harmoniques partielles, moins fortes, que tu ne peux pas distinguer (enfin si, mais ne compliquons pas !). C'est ce qui fait la richesse du timbre. Prenons l'exemple de la sourdine. Elle change profondément le son de ton cello, rien qu'en pinçant un élément (le chevalet) qui est apparemment immobile. Et bien en bloquant partiellement les vibrations du chevalet, tu empêches certaines harmoniques partielles d'être entendues... tu as donc changé le timbre de ton instrument ! Ct clair ? ou non ? :D

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Message par Darius » jeu. sept. 14, 2006 6:07 pm

C'est très très clair, merci.

D'où l' expression " mon instrument est riche en harmoniques"

Dorénavant, je vais m'efforcer de mieux écouter ce que j'entends :roll:

Et le mot "tessiture d'un violoncelle" c'est la même chose que "timbre" en plus élégant ?

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Message par doMi » jeu. sept. 14, 2006 6:56 pm

T'inquiète pas Darius, c'est juste une question de travail... J'y suis aussi passée..

JBap merci pour l'expliquation très claire :D

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