quelques conseils pour commencer serieusement le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
véronique

quelques conseils pour commencer serieusement le violoncelle

Message par véronique » lun. juil. 31, 2006 4:02 pm

Maintenant que je vais recupérer mon violoncelle après sa remise en état, j'aimerais avoir un ou deux conseils.
J'aurais aimé savoir quel est environ l'espace à laisser entre chaque note sur la touche?
je sais ce n'est pas facile à expliquer mais connaissant les notes (15 ans de piano!) et les cordes, il ne reste un petit problème c'est l'espace à laisser pour monter une gamme et à postériori à arriver à jouer des morceaux. :shock:
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

Darius

Message par Darius » lun. juil. 31, 2006 4:22 pm

Je pense que l'espace entre les doigts , tu l'acquières ou tu l'acquiers (la BAF où êtes vous ??) à l'oreille, tu entends si tu es trop haut ou trop bas.
Tu connais la position des doigts ? (1,3,4, sur les cordes de do et de sol, 1, 2, 4 sur ré et la).
Voilà, bonne chance.
Tu peux aussi prendre ton accordeur comme le fai(sait) cellosoleil, pour savoir si tu es juste ou pas :wink:

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. juil. 31, 2006 8:24 pm

Nan !
Mauvaise idée, l'accordeur, c'est pire que la clope comme addiction (bon, je sais, je n'ai jamais fumé alors je ne peux pas en parler !)
Sur ta méthode, on t'explique certainement les notes correspondant aux doigts, après, si tu as fait du piano, tu entendras si c'est juste ou pas. Tu peux jouer la mélodie au piano pour l'avoir dans l'oreille.
En plus, plus on avance en violoncelle, plus l'oreille s'affine (je frémis pour des écarts de plus en plus petits).
Mais ni repère sur le manche, ni accordeur, please !
Pour Darius : tu acquiers (indicatif) que tu acquières (subjonctif)

Darius

Message par Darius » lun. juil. 31, 2006 8:44 pm

Oh merci, je l'avais sur le bout de la langue..

J'aurais quand même peur de jouer devant toi Yanne, peur que tu me juges au centième de comma de déviance de la vraie note...
Non là tu me fais peur avec tes frémissements...

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. juil. 31, 2006 8:54 pm

... au 1/1000 Darius, au 1/1000 ...
Sérieux, je me rends compte que mon oreille s'est vraiment affinée depuis que j'ai commencé le cello. C'est peut-être parce que sur d'autres instruments, on ne se demande pas si c'est juste pourvu qu'on ait posé le bon doigt !
Maintenant je ne supporte plus les flûtistes ! sauf Pahud, bien sûr !

Promis, Darius, si on joue à Mirecourt, je ne frémirai pas !
Et quand c'est moi qui joue, je ne frémis pas, je hurle ! :evil:

véronique

Message par véronique » mer. août 02, 2006 4:33 pm

merci pour tous ces conseils, je vais les appliquer.
c'est quoi au juste la position des doigts?
je parais inculte !!!!
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. août 02, 2006 4:42 pm

véronique a écrit :c'est quoi au juste la position des doigts?
Je sais pas si je comprends ce quetu demandes.. si c'est pour faire référence à ce que dit Darius, pour faire des notes, il faut bien mettre les doigts sur les cordes.. :wink:
Alors c'est le "n°" du doigt que tu poses pour faire la note en 1ere position.. (index=1, majeur=2,..). Il suffit de savoir que les doigts de la main jouent tous les 1/2 tons.. (position normale)..

Je sais pas si j'ai été claire.. :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

véronique

Message par véronique » mer. août 02, 2006 4:56 pm

tu es parfaitement claire, j'ai compris.
merci beaucoup
Yehudi Menuhin

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » jeu. août 03, 2006 12:22 pm

Tu peux aussi pour commencer, coller un morceau de bande adhesive discret pour marquer l'emplacement du 1er doigt (index), sur la touche. Cela permet de mettre les autres doigts en vérifiant que la main n'a pas glissé.
Le plus dur c'est de ne pas le regarder pour poser le premier doigt, du moins pas à chaques fois, et surtout de s'en séparer, un jour, mais avec un peu de volonté...

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 1:36 pm

Naaaaaaannnnnn !
Pas de repère scotché, pour l'amour du ciel !
Enfin, ce que j'en dis, c'est mon expérience de débutante adulte qui a hurlé à la mort quand elle a enlevé ses scotchs ...
On écoute avec les oreilles ... pas avec les yeux !

véronique

Message par véronique » jeu. août 03, 2006 3:39 pm

j'ai pas besoin de repère, je vois à peu près, à l'oreille où poser l'index. le plus dur, c'est de faire des notes justes après mais je pense avoir compris.
Yehudi Menuhin

véronique

Message par véronique » jeu. août 03, 2006 3:45 pm

Maintenant je ne supporte plus les flûtistes
Tu as quoi contre les flûtistes?
Yehudi Menuhin

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 6:34 pm

Ne tirez pas !
Je suis une ancienne flûtiste (reconvertie dans le violoncelle).
Je jouais sans me poser de questions et depuis que j'ai attaqué le cello, quand j'écoute de la flûte (amateur) je me rends compte que c'est archi faux et je souffre terriblement. :cry:

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » jeu. août 03, 2006 7:35 pm

Mais lorsqu'on fait nos premiers pas en musique, vous ne croyez pas que les repères et l'accordeur sont essentiels ? Pour moi qui a commencé la musique en même temps que le violoncelle, je ne crois pas que j'aurais pu m'en passer, :cry: Car je ne savais même pas comment le son du RÉ, du LA etc !! :) Je n'avais aucun repère auditif ? Comment les faisons-nous sans ces aides?

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 9:34 pm

On prend la méthode Arbaretaz qui explique comment apprendre la musique avec les intervalles et on découvre que do-ré-mi, c'est le début de frère Jacques etc ... on se crée ses repères avec ses propres chansons : tout le monde sait fredonner quelques trucs, de la souris verte qui courait dans l'herbe au dernier tube à la mode (ah, c'est sûr, avec le rap c'est plus dur ! :lol: ) et on découvre qu'on entend très bien ... :wink:

Répondre