Concert : votre pire gaffe !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
AnnieCounie

Concert : votre pire gaffe !

Message par AnnieCounie » jeu. juin 15, 2006 8:10 pm

Bonjour,

j'ai un 2e concert ce dimanche, ça m'inquiète un peu. Car contrairement au premier où nous étions 40 sur scène, là nous ne sommes que 5!

Histoire de se détendre un peu, et de rire aussi, pourriez vous nous raconter votre pire concert. Avez-vous déjà échappé votre archet? Votre violoncelle a-t-il déjà glissé ? etc...

Au plaisir de vous lire !! 8)

Jurenk

Message par Jurenk » jeu. juin 15, 2006 8:32 pm

Ben, la planche qui se barre, c'est un grand classique, mais bon, moi, c'est plutot la pique qui se retracte en ce moment. Ce n'est jamais arrivé en concert, mais il y a 2 jours, lors de la répé pour mon exam, et c'était bien marrant a voire.

Sinon, dans l'Arlésienne de Bizet, lorsque les cello accompagnent les flutes, ya un passage terrible que j'avais pas beaucoup bosser: résultat, c'etait affreusement faux, mais bon, on était 10 cellos...

Intermezzo

Message par Intermezzo » jeu. juin 15, 2006 8:45 pm

Cellophile, même dans un pupitre de 10, les fausses notes s'entendent ! (je sais de quoi je parle ! :lol: )

Sinon, j'ai pas eu bcp de gaffes.. ah si une qui la fout mal : encore un pb de pique. On jouait en quatuor de cello dans une petite salle de concert (donc proximité avec le public..:? ) : y'en avait un qui avait oublié sa planche, et comme la pointe de sa pique n'était pas très pointue, je lui ai prêté la mienne (de planche ! :wink: ). Et arriva ce qui devait arriver : en plein morceau (qui était très chouette en plus !) ma pique dérape ! (j'étais en plein dans un trait.. :? ) : le vieux bruit que ça a fait ! j'ai donc fini "à la baroque"..

Sinon aussi (là ça me revient ! :P ) : là, c'est bon, ça détend l'atmosphère pour le reste de l'orchestre et dans la salle aussi, mais pas pour moi ! J'étais le 1er cello et au début du concert, on s'installe, on chauffe (jusqu'ici tout va bien), et puis on s'accorde... Je vous laisse deviner la suite. Une corde de sol qui n'en a fait qu'à sa tête : elle voulait pas s'accorder en quinte, alors pour m'embêter elle a cassé ! :evil: Et là, super ! Presque tout le monde avait fini de s'accorder sauf moi qui a du me lever et traverser tout l'orchestre (la salle est mal foutue, les coulisses sont au fond) pour aller changer ma corde (au passage c'était une wolfram.. alors je l'avais plus que mauvaise.. :? )... Moralité j'ai fait poiroter tout le monde 5-7 min ! Et rire aussi ! Parce que je me suis faite applaudir en rentrant.. (tout le monde était mort de rire) mais bon j'étais pas si fière que ça :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

opus102

Message par opus102 » ven. juin 16, 2006 9:37 am

POIREAUTER ! (faire le poireau).

signé la BAF

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 9:48 am

Oui, mais, en belge, poiroter (faire le Poirot) ... c'est faire fonctioner ses petites cellules grises ...

willcello

Message par willcello » ven. juin 16, 2006 10:28 am

Moi je n'ai pas encore ce genre d'histoire à raconter trop débutante pour faire des concerts!
Par contre je me suis déjà sentie mal à l'aise rien qu'une fois en allant en cours... ben oui UN professeur avec UNE élève (moi) par une belle journée de printemps qui sort de son travail en retard et se rend illico au cours de violoncelle.... en jupe!!!
La honte je ne savais plus où me foutre!!! :oops:
Complètement zappé d'accorder ma tenue avec mon cours!!!
Mon prof s'est mis sur le côté pour me mettre moins mal à l'aise et heureusement qu'il avait beaucoup d'humour... moi de mon côté j'ai joué comme un pied ce jour là... je me demande pourquoi?
:wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 10:38 am

ca m'est arrivé mais avec une jupe assez ample quand même donc décente...
Cela étant c'est assez injuste que les violonistes / altistes puissent jouer en robe/jupe courte ou mi longue et pas nous.

willcello

Message par willcello » ven. juin 16, 2006 10:42 am

La mienne n'était pas courte courte mais bon quand même j'ai dû pas mal la relever pour pouvoir jouer, mais c'est vrai que c'est assez injuste je te l'accorde!

willcello

Message par willcello » ven. juin 16, 2006 10:54 am

Rien à voir mais cela m'avait fait rire: j'ai un ami guitariste qui a formé un groupe et lors d'un concert l'année dernière (il était au chant et à la guitare) il pose sa guitare de côté pour jouer un bout d'harmonica. Bien évidement, bordélique comme il était il l'avait posé un peu n'importe où et pris dans l'engouement de sa chanson se met à sauter sur scène comme un dingue jusqu'au moment où il s'arrête net et devient tout blanc car il venait de s'apercevoir que son pied gauche était planté dans sa guitare!
:shock: voià ça c'est la tête qu'il a fait à ce moment là!
Gros blanc sur scène où les autres musiciens continuent de jouer tout de même. Le voilà s'approchant du micro en demandant gentillement si un autre musicien ne pourrait pas lui prêter sa guitare pour continuer le concert (c'était un festival).... pas trop de bousculade pour lui répondre si vous voyez ce queje veux dire!! Une âme charitable a fini par lui en prêter une... du coup le reste du concert s'est fait plutôt ... dans le calme!

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » ven. juin 16, 2006 11:26 am

willcello a écrit :La mienne n'était pas courte courte mais bon quand même j'ai dû pas mal la relever pour pouvoir jouer, mais c'est vrai que c'est assez injuste je te l'accorde!
C'est pour ça que les femmes, autrefois, jouaient plutot du dessus de viole ou du luth!!!

Moi ce qui m'est arrivé: examen de viole de gambe... ma corde la qui pète... j'ai du jouer sur un autre instrument, plus grand que le mien (donc, plus écarter les doigts!)... Je vous dis pas le vibrato cache-misère quand je jouais au dessus des frettes!!!
Ou alors un prélude en arpèges de Abel... C'est le genre de morceaux (un peu comme le 4ème prélude de Bach)où, si on se plante, c'est très dur de se reprendre... Je me suis planté, et là, j'ai improvisé pendant 2 minutes et j'ai fini sur une cadence... Heureusement, le public ne s'est rendu compte de rien!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 11:59 am

bh a écrit : Cela étant c'est assez injuste que les violonistes / altistes puissent jouer en robe/jupe courte ou mi longue et pas nous.
Moi j'aime beaucoup jouer en jupe mais je porte des jupes de gitane, bien larges, donc ça reste décent, c'est joli, une violoncelliste en jupe !

Par contre, avec un pantalon un peu trop grand et déjà un peu taille basse ... j'ai montré mon string à tout le stage ... je ne l'ai su que bien plus tard ! :oops:
Modifié en dernier par cellosoleil le ven. juin 16, 2006 12:23 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 16, 2006 12:12 pm

:lol:

willcello

Message par willcello » ven. juin 16, 2006 12:17 pm

C'est terrible ça surtout quand on l'apprend bien après!
:lol:

Darius

Message par Darius » ven. juin 16, 2006 12:24 pm

Bah... c'est surement joli aussi une violoncelliste en jean taille basse et string...le problème est que cela risque de déconcentrer le public...
Surement mieux que ce que j'ai vu l'an dernier: un barman (boite un peu spéciale) qui a subi une épreuve d'effort... en string. L'infirmière qui m'accompagnait était très gênée et a piqué un fard..avant de faire enfiler une blouse d'hospitalisé au gars.. :lol:

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 12:25 pm

Un jour, concert de chorale : 60 choristes, de quoi se sentir protégée ! Pensez-vous, en plein milieu d'un morceau, mon classeur de partitions m'échappe et explose par terre, libérant les vingt chants qui se trouvaient dedans ... j'ai dû les ramasser le rouge au joues !
Modifié en dernier par cellosoleil le ven. juin 16, 2006 12:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre