de magnifique à catastrophique

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
AnnieCounie
Messages : 97
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 7:38 pm
Localisation : Québec

de magnifique à catastrophique

Message par AnnieCounie » jeu. mai 11, 2006 4:29 pm

Je me demandais si ça vous arrivait que votre son soit magnifique une journée et catastrophique le lendemain... Le mien passe de velouté à carrément arracheur de tympans!

Pourtant, il me semble que je ne change rien dans mes mouvements!
Je mets assez de collophane.

Est-ce moi? Mon violoncelle? Ou est-ce entre mes 2 oreilles que ça se passe?

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. mai 11, 2006 5:15 pm

Oui, personnellement j'ai déjà constaté un changement de sonorité d'un jour à l'autre et une variation en fonction de l'hygrométrie du jour (son peu portant les jours de pluie). Je me suis souvent (et encore maintenant)demandé si ce n'était pas moi qui débloquais...
Parfois je change de pièce pour me rassurer et vais jouer dans mon grand hall d'entrée..
Par contre pour la collophane, je n'en mets pratiquement jamais (il en faut quand même bien sûr) car je trouve que cela étouffe parfois un peu le son. Je nettoie d'ailleurs mes cordes régulièrement.
Mon avis n'étant que celui d'un amateur, que pensent les pros de ce changement de sonorité d'un jour à l'autre ? Est-ce vrai ou est-ce de l'affabulation ?

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » jeu. mai 11, 2006 6:44 pm

ouais ça arrive assez souvent. Quand on est fatigué aussi ça fait ça.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Seb
Messages : 178
Enregistré le : sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation : Toulouse

Message par Seb » jeu. mai 11, 2006 7:51 pm

Ca m'arrive aussi. D'ailleurs aujourd'hui je me suis arrêté rapidement. :roll:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1886
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. mai 11, 2006 9:24 pm

ah !!! j'ai jamais pensé que ca pouvait être l'hygrométrie. Tu me rassures. Je pensais tout simplement que y'a des jours ou je peux jouer et d'autres ou de toutes facons rien ne va. Mais la prochaine fois que j'aurais un son de casserole je me dirai "c'est pas moi, c'est pas moi !!!!" et comme le mental y fait beaucoup, peut etre que ca ira mieux !!! :D

Avatar du membre
lolilola
Messages : 124
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation : essonne

Message par lolilola » ven. mai 12, 2006 7:58 am

Pense aussi à l'endroit où tu joue. Si tu joue dans un endroit qui résonne, tu trouvera ton son magnifique mais si tu joue le lendemain dans une salle sèche et froide(thèrmes pas très professionnels) tu sentira la différence!

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » ven. mai 12, 2006 8:45 am

D'accord avec vous tous, "y'a des jours avec et y'a des jours sans", le moral, le temps, le lieu... aujourd'hui il y a du soleil, je sens que ce sera plus facile... :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages : 2101
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation : Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. mai 12, 2006 10:56 am

Et quand la même chose est catastrophique tous les jours... on fait quoi ?? :roll:

Avatar du membre
math
Messages : 146
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation : Paris 18

Message par math » ven. mai 12, 2006 6:07 pm

Pareil y a des jours sans..... un peu trop parfois ;) dans ces cas là je m'arrête tout de suite, en général c'est que je suis fatigué ou que j'ai trop bossé tel morceau. Le lendemain, soit je bosse autre chose, soit je ne bosse pas...... mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi d'un coup ça revient bien.

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » ven. mai 12, 2006 7:24 pm

Ce que je constate c'est qu'un jour je vais bosser une étude ou un morceau sans aucun résultat au bout d'une heure. Et le lendemain matin : miracle ! je joue et c'est joli. Waououououou.

Avatar du membre
Macha
Messages : 102
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:35 am
Localisation : BE

Message par Macha » ven. mai 12, 2006 9:50 pm

Les jours où c'est catastrophique, essaie de prendre concience de la tension dans ton épaule droite. Détends-la en laissant tomber ton bras le long de ton corp, respire profondément quelques fois :roll:
Si le problème n'est pas technique, ton son devrait de suite s'améliorer. :shock:
Macha

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mai 12, 2006 10:26 pm

Prélude a écrit :Ce que je constate c'est qu'un jour je vais bosser une étude ou un morceau sans aucun résultat au bout d'une heure. Et le lendemain matin : miracle ! je joue et c'est joli. Waououououou.
Ben oui, Prélude, la musique, c'est comme la pâte à crèpes, il faut que ça repose !
Tu bosses, ça va dans ta tête et le lendemain, ça ressort dans tes doigts, classique !

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. mai 12, 2006 10:39 pm

Oui, je pense que le moral joue énormement la dessus, meme inconsciemment!

Et puis le travail paie! Donc comme je suis trres tétu, je continu, meme si je joue pas trés bien, le lendemain ca va beaucoup et j'ai avancé!

Avatar du membre
Prélude
Messages : 521
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation : PARIS

Message par Prélude » sam. mai 13, 2006 9:40 am

Macha a écrit :essaie de prendre concience de la tension dans ton épaule droite. Détends-la en laissant tomber ton bras le long de ton corps

Tiens donc, c'est justement ce que m'a dit Intermezzo samedi dernier.
Macha a écrit :respire profondément quelques fois
Alors ça justement, j'ai du mal à le faire. l'ostéo me la déjà dit et va me le redire je pense.
cellosoleil a écrit :la musique, c'est comme la pâte à crèpes, il faut que ça repose
La pâte à crêpes j'y arrive pas !! Elle foire tout le temps !

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » sam. mai 13, 2006 11:21 am

:lol:

J'espere pour toi que le violoncelle marche mieux que la pate a crepe :D ;)

Répondre