Apprendre à reconnaître les intervalles

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Traumcello

Apprendre à reconnaître les intervalles

Message par Traumcello » jeu. juil. 25, 2019 10:53 am

Bonjour,

Bon, j'espère que ma question ne sera pas stupide.
Comment apprenez-vous ou avez-vous appris à reconnaître les intervalles ? Comment faites-vous pour "entendre" un intervalle ?

J'ai 30 ans et j'ai débuté le violoncelle en cours privé il y a environ 4 mois. Je n'ai jamais fait de solfège (en dehors de l'éducation très basique du collège) et je ne joue pas d'autre instrument. Je pars donc réellement de zéro en tout.

Ma prof veut que j'accorde mon violoncelle à l'oreille. Au début du cours, elle joue son la et je dois dire si je suis plus aiguë ou plus grave en jouant ma note en même temps. Ensuite, je joue mes doubles cordes et je dois lui dire si je suis plus haut ou plus bas que la quinte.
Le truc c'est que ben... je n'entends rien. Ou disons plutôt que j'entends mes notes mais pas la "distance" entre elles. Pour moi, il n'y en a pas. Ce sont des notes. :?

J'ai un logiciel d'entrainement de l'oreille (Earmaster) mais même après un peu d'utilisation je n'arrive pas du tout à entendre une différence entre deux intervalles et je commence à en être frustrée. J'en viens à stresser de mes débuts de cours où j'échoue systématiquement à cette étape.

J'essaye pourtant de commencer petit. En ce moment je tente simplement de comparer une seconde mineure et une seconde majeure mais je l'ai déjà fait en comparant une quarte et une quinte et c'est le même résultat.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un des exercices consiste à jouer deux intervalles à la suite et il faut reconnaître le plus grand des deux, un autre consiste à écouter un intervalle (parmi ceux qu'on définie) et à deviner duquel il s'agit.
Si le logiciel joue les deux intervalles en ayant une note commune, j'ai 100 % de réussite car en soi je n'ai besoin de comparer que la hauteur des deux notes non communes et dire, en fonction du mode ascendant ou descendant, laquelle est plus grave et laquelle est plus aiguë. Ça c'est facile. Même si j'essaie de me forcer à n'écouter que la distance entre les notes, mon cerveau fait automatiquement la comparaison des notes et en déduit le résultat. Si par contre il n'y a aucune note commune, je me rends compte que je n'entends pas de "distance". J'entends simplement 4 notes. Si je les cherche, je les trouve et j'en déduis l'intervalle que ce soit en mélodique ou en harmonique.
Quand je dois deviner un intervalle tout seul, j'entends simplement les notes. Si je les cherche j'en déduis forcément l'intervalle mais ce n'est pas le but de l'exercice ce me semble.

Donc, je ne dois peut-être pas m'y prendre correctement... pourriez-vous me dire quelle marche à suivre je dois mettre en place, sur le logiciel ou sur mon violoncelle (je ne joue que la première position), pour débloquer mon oreille et réussir à entendre une différence d'espace entre les notes ?

Mon but principal étant la reconnaissance de la quinte pour accorder mon violoncelle.

Merci pour votre aide.

lamajeur

Re: Apprendre à reconnaître les intervalles

Message par lamajeur » jeu. juil. 25, 2019 1:22 pm

Déjà laisse tomber logiciels et consorts. Dans la vie de tous les jours il y a un max d'intervalles qu'il est facile de reconnaitre. Ce qui est plus dur, c'est d'en donner le nom des notes mais ce n'est pas ce que tu demandes.
Concentre toi sur un type d'écart (seconde tierce, quarte etc) ne raisonne pas encore ni en majeur ni en mineur.
Frère Jacques (do, ré, mi, do) ou ré mi fa# peut importe, tu apprends les secondes do-ré la tierce do mi.
Les premières notes de la marseillaise do do fa tu apprends la quarte.
Les pompiers... le Ré de la fermeture des portes du métro sur lequel du enchaine les tièrces.
Voilà fastoche, juste ce concentré sur UN écart et surtout dire le nom des notes.
Ton instrument ne te sert à rien vu que tu ne sais pas encore ce que tu joues.
Voilà les méfaits d'un apprentissage ou l'instrument est fait avant le b a ba qu'est le solfège et le chant. Ta prof à donc raison de t'initier.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Traumcello

Message par Traumcello » jeu. juil. 25, 2019 3:04 pm

En fait, si je parle de seconde mineure et majeure c'est uniquement parce que je cherchais à différencier 1 ton et 1/2 ton sur le logiciel, les deux plus petits "mouvements" de notes, je ne cherchais pas spécifiquement à aller plus loin que cette aspect là. J'essayais juste de me concentrer pour entendre une différence entre les deux ce qui aurait été un début.

Peux-tu développer "Ton instrument ne te sert à rien vu que tu ne sais pas encore ce que tu joues." ? Je ne comprends pas ce que ça signifie.

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. juil. 25, 2019 8:31 pm

Traumcello a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 3:04 pm
Peux-tu développer "Ton instrument ne te sert à rien vu que tu ne sais pas encore ce que tu joues." ? Je ne comprends pas ce que ça signifie.
En général au début, tu joues les notes qui sont indiquées sans voir ni comprendre l'harmonie qui les relient, la tonalité est importante que parce qu'il faut faire attention aux dièses ou bémols. En gros, cela revient à lire et parler en anglais sans l'avoir appris. Phénomène moindre au piano grâce aux touches. D'où l'importance de chanter ce que tu lis (comprends), l'instrument n'est qu'un moyen d'exécution qu'il soit violoncelle ou flute à bec.

C'est d'ailleurs noté dans la pub de ton logiciel:
2. Chantez autant que possible - Chantez les intervalles, les gammes et les mélodies afin de les faire vôtres et d'en sentir les sons.

Plus tu vas sentir ce que tu chantes, plus vite tu joueras juste et comprendras pourquoi.
Comment je disais, joue avec Frère Jacques au début do ré mi / sol la si sans altérations, puis ré mi fa# / la si do# puis enlève les dièses, si tu y arrive bien, tu pourras envisager si do# ré#/ mi fa# sol#, supprime les dièses...Ouch ça va se compliquer mais c'est un bon exercice.
Là tu peux dire les secondes je les entends.. :lol:
Bon courage.

Kataway

Message par Kataway » ven. juil. 26, 2019 4:11 am

Un tout petit truc dont je me sers est la reconnaissance d'une mélodie ou d'un début de mélodie alors que je connais. Je conne un exemple parmi tant d'autres. Supposons que la première note est un Mi. Je chante l'intervalle de mineur 6 entre les deux tout simplement en chantant les deux premières notes de la chanson Les feuilles mortes. C'est tellement évident à reconnaître...Mi-Do. Autre exemple...Mi-Sol...j'ai comme référence une chanson de rock dont j'oublie le nom...et voilà la tierce mineure. Le plus difficile est l'écart tritonique...exemple C-F#...là je pense à une chanson de Jimmy Hendrix et j'y parviens.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. juil. 26, 2019 8:39 am

Traumcello: Il n'y a pas de problèmes, moi aussi je n'ai jamais eu la chance d'aller à un conservatoire ou école de musique.

J'ai appris les intervalles en jouant sur le piano de ma mère, et en me rendant compte que ces intervalles étaient relatifs.
Quand j'entends une tierce, j'entends un intervalle, une entité unique; pas deux sons simultanés.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Traumcello

Message par Traumcello » ven. juil. 26, 2019 9:00 am

lamajeur a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 8:31 pm
En général au début, tu joues les notes qui sont indiquées sans voir ni comprendre l'harmonie qui les relient, la tonalité est importante que parce qu'il faut faire attention aux dièses ou bémols. En gros, cela revient à lire et parler en anglais sans l'avoir appris. Phénomène moindre au piano grâce aux touches. D'où l'importance de chanter ce que tu lis (comprends)
D'accord je vois ce que tu voulais dire.
En fait, j'essaie déjà de le faire en jouant. Je chante en même temps que je joue les notes de la corde de ré et de la (le sol et le do sont bien trop grave pour moi). D'ailleurs, quand je le fais correctement, j'entends effectivement quand je suis mal placée. Je vais donc continuer dans ce sens.

J'aurai une autre question qui n'a rien à voir si c'est possible. Je n'ai pas envie de me presser mais, à partir de quand puis-je considérer que j'ai correctement acquis la première position ? Je ne parle pas de date mais plutôt de sensation, d'effort. Quand je n'aurais par ex. plus du tout besoin de regarder ma main pour jouer juste ? (Je sais que je pourrais demander à ma prof mais comme on ne parle pas la même langue, la communication est parfois compliquée. Elle choisira quand le moment sera venue de jouer une autre position mais c'est juste pour avoir une idée.)

daguero a écrit :
ven. juil. 26, 2019 8:39 am
Quand j'entends une tierce, j'entends un intervalle, une entité unique; pas deux sons simultanés.
C'est bien tout mon problème. :lol: . Comment faisais-tu sur le piano de ta mère ?

daguero

Message par daguero » ven. juil. 26, 2019 9:57 am

daguero a écrit :
ven. juil. 26, 2019 8:39 am
C'est bien tout mon problème. :lol: . Comment faisais-tu sur le piano de ta mère ?
Je ne me souviens pas grande chose, sauf que mes pieds ne touchaient pas les pedales, mon premier souvenir date de quand j'avais à peine 4 ans.
Je me souviens qu'en grandissant j'avais redécouvert la théorie d'échelles de quintes, le principe des tonalités, et les modes dits "anciens" juste en explorant sur le piano. J'avais compris que c'était le nombre de demi-tons ce qui donnqit les intervalles que je souhaitais, et qu'il fallait compenser avec les touches noires si ca sonnait horrible (comme une quarte augmentée). J'avais compris que la tierce mineur était triste et que la tierce majeure était gaie, et qu'une quarte vers le haut était la même chose qu'une quinte vers le bas.

Bien entendu, à l'école d'ingénieurs j'ai appris en théorie de groupes que l'échelle temperée était en fait un groupe abelien, mais ca, c'est une autre histoire 1 :D
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 26, 2019 10:44 am

J'avais compris que la tierce mineur était triste et que la tierce majeure était gaie,
Ce n’est pas le ressenti de tout le monde. Pour moi, l’une comme l’autre sont « tristes » ou « gaies » selon le contexte ... encore faudrait-il définir ce qu’est la tristesse et la gaieté.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 26, 2019 11:29 am

daguero a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:57 am
mon premier souvenir date de quand j'avais à peine 4 ans.
Je me souviens qu'en grandissant j'avais redécouvert la théorie d'échelles de quintes, le principe des tonalités, et les modes dits "anciens" juste en explorant sur le piano.
Un nouveau Rameau :cool:
daguero a écrit :
Bien entendu, à l'école d'ingénieurs j'ai appris en théorie de groupes que l'échelle temperée était en fait un groupe abelien, mais ca, c'est une autre histoire 1 :D
Abelien ... Abel (Karl Friedrich Abel, célèbre violiste) Ah oui bien sûr, tout se tient :ok:

daguero

Message par daguero » ven. juil. 26, 2019 12:58 pm

cellotonic a écrit :
ven. juil. 26, 2019 11:29 am
daguero a écrit :
mon premier souvenir date de quand j'avais à peine 4 ans.
Je me souviens qu'en grandissant j'avais redécouvert la théorie d'échelles de quintes, le principe des tonalités, et les modes dits "anciens" juste en explorant sur le piano.
Un nouveau Rameau :cool:
daguero a écrit :
Abelien ... Abel (Karl Friedrich Abel, célèbre violiste) Ah oui bien sûr, tout se tient :ok:
NEINNN !!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Niels_Henrik_Abel

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juil. 26, 2019 2:00 pm

Nein nein nein :lol:

Je n’ai pas confondu Niels Henrik Abel le matheu et Karl Friedrich Abel le gambiste.

Je suis Abélien dans le sens de celui-ci dont j’apprécie ses pièces pour viole. :D

Je préfère les groupes d’Abéliens aux groupes abéliens :mrgreen:
Modifié en dernier par cellotonic le ven. juil. 26, 2019 2:38 pm, modifié 1 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. juil. 26, 2019 2:35 pm

Traumcello a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:00 am
J'aurai une autre question qui n'a rien à voir si c'est possible. Je n'ai pas envie de me presser mais, à partir de quand puis-je considérer que j'ai correctement acquis la première position ? Je ne parle pas de date mais plutôt de sensation, d'effort. Quand je n'aurais par ex. plus du tout besoin de regarder ma main pour jouer juste ? (Je sais que je pourrais demander à ma prof mais comme on ne parle pas la même langue, la communication est parfois compliquée. Elle choisira quand le moment sera venue de jouer une autre position mais c'est juste pour avoir une idée.)
Il ne faut jamais regarder sa main, non seulement cela ne sert à rien mais en plus cela t'oblige à modifier une position encore fragile avec ton instrument.
Impossible de répondre à ta question, car tu vas apprendre les autres positions bien avant d'être "juste" en 1ere. Par contre quand tu auras pris un mois de vacances et que tu poseras ta main "juste" du premier coup, là tu pourras te dire que tu auras (bien) avancé. :wink:

Répondre