Commencer tard le violon / violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Lolopanda

Commencer tard le violon / violoncelle

Message par Lolopanda » jeu. juin 20, 2019 7:20 pm

Bonjour je m’appelle Lola j’ai 14ans j’aime M’inscri Pour suivre des cours au conservatoire mais je ne sais pas si je ne suis pas assez jeune j’ai vraiment envie mais je me dit que les gens auront 10 et moi 18 ans et on aura le même niveau alors je ne suis pas sûr j’ai fait un and et demie de piano et se ne m’a pas plus c’Était avec une prof privée
Mais j’ai pas envie d’abanDonner car je me renderait compte que je ne pourrais jamais rattraper les autre voilà c’est tout
Demain je vais au portes ouvertes pour poser des question

JBap
Modérateur

Re: Commencer tard le violon / violoncelle

Message par JBap » jeu. juin 20, 2019 7:37 pm

Bienvenue Lola!
Ici nous sommes des vieux (je suis +jeune que celui qui me sert d'avatar quand même :D ), nous utilisons la ponctuation, ça facilite la lecture ;)

Alors premier et unique point: tu as vraiment envie, et n'est-ce pas tout ce qui compte? Pourquoi directement penser aux autres qui seraient plus jeunes que toi? D'autre part, à 6 ans, tu ne fais pas de progrès à la même vitesse qu'à 14 :) Donc 1. tu n'as pas à t'en faire, tu vas progresser plus vite qu'eux, et 2. Même si c'était le cas, tu fais cela pour ton plaisir, alors pense à toi, pas aux autres!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Lolopanda

Message par Lolopanda » jeu. juin 20, 2019 7:53 pm

Merci mais le but du conservatoire c’est aussi de faire des spectacle sur scène et je me vois mal avoir 16 et que tout les autre est 10ans

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juin 20, 2019 10:38 pm

D'abord qui te dis que tu seras la seule de ton âge? Il y a aussi des débutants adultes, adolescents... Tous ne commencent pas jeunes! Il est bien trop tôt pour se poser ce genre de question, commence, et puis le jour venu, tu verras bien, les professeurs sont aussi là pour que tout le monde tire une belle expérience d'un concert, donc fais-leur confiance aussi, personne ne t'obligera à monter sur scène si tu ne veux pas. Ce qui n'arrivera pas, car le concept fera que toi et les autres de ton âge, plus jeunes, plus vieux (si si, il y en aura sûrement!) donnent le meilleur d'eux-même tout en se sentant à leur place :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. juin 21, 2019 5:19 am

J'ai commencé à 59 ans et demi (très important la demi année) sur les mêmes bancs que des "gamins" de 8 ans en formation musicale.
Maintenant que tu te poses la question "faire ou ne pas faire" tu ne peux plus faire marche arrière.
Ca marche ? tant mieux. Ca ne marche pas ? tu ne vivras pas avec des regrets.
Quand au fait de rattraper les autres ??? Relis ce que te dit JBap.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juin 21, 2019 9:03 am

Lolopanda a écrit :
jeu. juin 20, 2019 7:20 pm
Bonjour je m’appelle Lola j’ai 14ans
Quel est l’avis de tes parents, pour la musique et pour les réseaux sociaux ?

Pour les 13-14 ans le consentement des parents est désormais requis.
https://www.e-enfance.org/reglementatio ... ux-sociaux

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 21, 2019 5:11 pm

Giraire a écrit :
ven. juin 21, 2019 5:19 am
J'ai appris quelque chose au cours de mes 35 années d'existence à ce sujet: je préfère regretter quelque chose que j'ai fait, que regretter quelque chose que je n'ai PAS fait ;)

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. juin 21, 2019 6:59 pm

JBap a écrit :
ven. juin 21, 2019 5:11 pm
Giraire a écrit :
ven. juin 21, 2019 5:19 am
J'ai appris quelque chose au cours de mes 35 années d'existence à ce sujet: je préfère regretter quelque chose que j'ai fait, que regretter quelque chose que je n'ai PAS fait ;)
"Mieux vaut avoir des certitudes que des regrets " je ne sais plus qui en est l'auteur.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » dim. juin 23, 2019 9:30 am

JBap a écrit :
Je dirai que tu marches au bénéfice/risque.
Si pas de bénéfice en vue tu passes à autre chose.
Si tu n'as pas fait c'est que tu n'avais pas de bénéfice à en tirer.
Ai-je bien compris ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. juin 23, 2019 3:49 pm

Giraire a écrit :
dim. juin 23, 2019 9:30 am
JBap a écrit :
Je dirai que tu marches au bénéfice/risque.
Si pas de bénéfice en vue tu passes à autre chose.
Si tu n'as pas fait c'est que tu n'avais pas de bénéfice à en tirer.
Ai-je bien compris ?
Non, ce que je voulais dire, c'est que ne pas faire à cause de peurs, d'inquiétudes... Est toujours un plus mauvais choix (je trouve) que de faire malgré ces peurs et inquiétudes, même si elles se révèlent après coup fondées. Mais oui, si on se pose la question de faire quelque chose, c'est qu'on pense en tirer un bénéfice.

Cello-mania

Message par Cello-mania » dim. juin 23, 2019 8:37 pm

Lolopanda a écrit :
jeu. juin 20, 2019 7:20 pm
Bonjour je m’appelle Lola j’ai 14ans j’aime M’inscri Pour suivre des cours au conservatoire mais je ne sais pas si je ne suis pas assez jeune j’ai vraiment envie mais je me dit que les gens auront 10 et moi 18 ans et on aura le même niveau alors je ne suis pas sûr j’ai fait un and et demie de piano et se ne m’a pas plus c’Était avec une prof privée
Mais j’ai pas envie d’abanDonner car je me renderait compte que je ne pourrais jamais rattraper les autre voilà c’est tout
Demain je vais au portes ouvertes pour poser des question

Il me semble que Paul Tortelier à démarrer le violoncelle à 13 ans. Donc rien de dramatique à commencer à 14. Et puis tes 1 an de piano te seront fort utile pour la lecture de note du rythme.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. juin 23, 2019 10:38 pm

Cello-mania a écrit :
dim. juin 23, 2019 8:37 pm
Il me semble que Paul Tortelier à démarrer le violoncelle à 13 ans. Donc rien de dramatique à commencer à 14. Et puis tes 1 an de piano te seront fort utile pour la lecture de note du rythme.
Vu qu'il est entré à 12 ans au conservatoire à Paris, il a dû commencer avant :D (à 6 ans pour être précis https://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-tortelier/ )mais ça n'enlève rien à ce que tu dis.

lebis

Message par lebis » mer. juin 26, 2019 7:50 am

Commencer à 14 ans ce n'est pas très tard. Et puis, fais-toi plaisir
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mer. juin 26, 2019 4:22 pm

Bonjour
Dans dix ans il n'y aura aucune différence. Fonce ! Tu es encore à temps.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Traversin

Message par Traversin » mer. juil. 03, 2019 9:33 am

Je rejoins l’avis des précédentes réponses : essaye, au moins tu vivras sans regrets (on se rend compte de ce que ça veut dire en vieillissant) et tu ne risques rien du tout à essayer !

Enfin, à l’âge que tu as on a souvent tendance à se comparer aux autres et ne pas oser en se disant qu’on ne « fait pas partie du même "clan" ». Je ne peux que t’encourager vivement à passer outre, à ne pas te préoccuper du « qu’en dira-t-on » : c’est un énorme frein et tu trouveras toujours des gens pour critiquer ce que tu fais.

Alors, si on en trouve toujours… autant faire les choses que tu veux faire, sinon il n’y a rien à faire :mrgreen:

À titre strictement personnel, j’ai commencé la musique à 9 an mais pas en conservatoire, aujourd’hui je me rends compte que j’aurais aimé en intégrer un. J’ai 27 ans. Vivre sans regrets, tout ça… :mrgreen:

Répondre