Dans une salle d'attente cet aprem, je suis tombé sur un article concernant l'investiture d'un directeur de conservatoire. C'est toujours bien un nouveau directeur me dis-je.
Le mag : Quel est la spécificité du Conservatoire de ...bip...
Rep : Nous sommes le seul Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de danse de ...Bip ... (département) Nous représentons donc la tête de réseau en quelque sorte des conservatoires du département...
Là, je me dis que ça va exceller grave en province et que le cnsm va pas tarder à perdre ses étoiles... Mais lisons la suite :
Le mag : De quelle manière évolue aujourd'hui la pédagogie au sein des conservatoires ?
Rep : Aujourd'hui nous n'imposons plus aux élèves de pratiquer le solfège pendant des années avant de toucher l'instrument. L'aspect ludique est plus présent que par le passé mais notre rôle n'est pas de sensibiliser les gens à la musique ou à la danse, notre objectif est aussi de permettre aux musiciens amateurs de maîtriser l'instrument afin de jouer en totale autonomie.
Pfff, quelle misère... Cela me fait penser à une de mes élèves qui suivait des cours de solfège pour adultes en conservatoire, une vingtaine en début d'année, une dizaine au deuxième trimestre et pour finir l'année à 3 à suivre des cours de basse chiffrée (pas mal le programme pour des première année) Alors, quand moi je me pointe avec mon pauvre Haendel à 3/2 je passe pour quoi ?