Position du violoncelle : poitrine feminine

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Rob

Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par Rob » mer. sept. 04, 2013 7:53 pm

Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerais des précisions sur la posture du violoncelle qui repose grosso modo sur la poitrine. Aux femmes violoncellistes : pouvez-vous me décrire précisément comment repose le haut du violoncelle sur votre poitrine ?
Je reste toujours un peu vague sur la question quand on me la pose, et là je dois donner des cours donc j'aimerais des réponses très précises (oui, euh non non, enfin si, des photos à l'appui si vous voulez :P )

En ce qui me concerne, l'arête côté droit du violoncelle repose sur mon pectoraux droit juste au niveau du sternum.

Merci de vos réponses !

Nicolas

demoiselle

Re: Position du violoncelle : poitrine feminine

Message par demoiselle » mer. sept. 04, 2013 10:37 pm

C'est une bonne question !

En ce qui me concerne, l'embase du manche est posé (delicatement !) sur la poitrine gauche, l'arête du violoncelle passe juste sous la poitrine côté droit. Enfin ça c'est au démarrage, après j'ai tendance à bouger alors ça trouve sa place naturellement :)

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2013 12:55 am

Rob a écrit :En ce qui me concerne, l'arête côté droit du violoncelle repose sur mon pectoraux droit juste au niveau du sternum.
Un pectoral, des pectoraux :D
Je me souviens d'un cours de mon ancien prof sur la question : tout dépend de l'opulence, de la hauteur et de la sensibilité de ladite poitrine :D
Des photos !! Ca c'est une idée ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

senga

Message par senga » jeu. sept. 05, 2013 3:40 am

Il n'y a pas deux femmes avec la meme poitrine alors je crois que chacune d'entre nous doit trouver la position qui lui convient pour jouer confortablement.
Chassez le naturel........

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. sept. 05, 2013 9:04 am

JBap a écrit :
Rob a écrit :En ce qui me concerne, l'arête côté droit du violoncelle repose sur mon pectoraux droit juste au niveau du sternum.
Un pectoral, des pectoraux :D
Je me souviens d'un cours de mon ancien prof sur la question : tout dépend de l'opulence, de la hauteur et de la sensibilité de ladite poitrine :D
Des photos !! Ca c'est une idée ;)
Je sais pas pourquoi, en lisant le message d'origine de ce post, je me suis dit, sourire en coin, "j'suis certain que l'ami JBap va ramener sa fraise sur ce coup là"
Et voilà.... :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Djardin

Message par Djardin » jeu. sept. 05, 2013 12:04 pm

Chacun ses problèmes...

personnelement je n'ai pas de problème de poitrine, mais j'ai le côté gauche de la barbe qui se coince dans les cordes. Des idées sur la question aussi ? (à part raser la moitié de la barbe, ou bien peigner pour que ça ne parte pas à gauche ou jouer en regardant en haut à droite)

celloguys

Message par celloguys » jeu. sept. 05, 2013 1:54 pm

Les tresses ?

:jesors:

Djip

Message par Djip » jeu. sept. 05, 2013 4:25 pm

Ha ha ha la barbe ça m'arrive aussi! On est bien ridicule quand on coince ça et qu'on essaye de tourner la tête... Les cheveux aussi parfois. Ca peut être burlesque le violoncelle...

demoiselle

Message par demoiselle » jeu. sept. 05, 2013 5:17 pm

Djardin a écrit :j'ai le côté gauche de la barbe qui se coince dans les cordes. Des idées sur la question aussi ? (à part raser la moitié de la barbe, ou bien peigner pour que ça ne parte pas à gauche ou jouer en regardant en haut à droite)
Je compatis. Moi ce sont les cheveux qui parfois viennent se mettre entre la touche et la main. Un bon démanché bien assumé et paf, soit on reste coincé, soit quelques cheveux partent avec. Et il faut garder le sourire :)

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. sept. 05, 2013 6:32 pm

Pour moi ce sont les boucles d'oreilles, enlevages bien sur, mais parfois oubliées ou perdues..
la triste condition de la violoncelliste ! :wink:
Pour la question en , pas de problèmes...du moment que je suis assise correctement ,et tonique au niveau du dos, tout prend sa place !
Et vive la rentrée musicale, pour les amateurs , et encore plus pour les amatrices ! :)

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. sept. 05, 2013 6:44 pm

Sanga a parfaitement répondu à ta question, ce n'est pas à toi d'imposer une position, j'ai 75% d'élèves femmes et elles seules savent comment positionner le talon du manche, mais je veille à la position des coins.Coins et chevilles dans l'oreille ça fait déjà assez de boulot :lol:
Au début, l'élève ayant tendance à fortement appuyer l'instrument sur eux, les filles comprennent bien plus vite que les garçons l’intérêt de soigner la tenue de l'instrument.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2013 8:11 pm

lamajeur a écrit :Coins et chevilles dans l'oreille ça fait déjà assez de boulot
chevilles je vois mais coins dans l'oreille je ne vois pas. Qu'entends-tu par coin ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2013 8:34 pm

Ben pour bien interpréter les sonates baroques, acheter les CD de Christophe Coin et les avoir dans l'oreille, sûrement ! :jesors:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2013 9:22 pm

Ouh là ! Qu'arrive t-il à notre cher modérateur ?

Moi qui avait envie de déconner et qui me suis retenu, là il m'en bouche un coin :roll: :lol:

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. sept. 05, 2013 10:25 pm

Dans un stage j'avais à ma droite une dame dont la poitrine ressemblait à celle de Régine Crespin, et elle s'en sortait magnifiquement bien. Elle tenait le violoncelle assez vertical, comme une gambiste qui essayait d'atteindre les cordes graves.

Quand aux cheveux, au début, en 2010, quand j'avais les cheveux longs, j'avais un peu du mal en première position, mais maintenant que Madame m'a délicatement suggéré de passer à la coupe Marsouin, je n'ai plus de problèmes...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre