Page 1 sur 1

Toscanini violoncelliste

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:04 am
par loulou35
Toscanini a été violoncelliste avant d'être chef d'orchestre, c'est bien connu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arturo_Toscanini).

On avait retrouvé dans les catalogues Parlophone trace de cylindres (et oui, avant le 78 tours!) enregistrés par le maître, avec des minutages que les plus véloces des baroqueux modernes ne renieraient pas, dans la 4ème suite de Bach. On trouvera là un dispositif de reproduction à cylindre : http://www.phono.org/Catalog/page.php?t ... p98-13.jpg

Ces cylindres ont été retrouvés récemment à Rome et l'entreprise de repiquage / restauration menée avec tout le soin que l'on connait au label Forgotten Records. Pour compléter le CD, un autre incunable: des extraits des pêcheurs de perles de Bizet, à la Scala (1908), avec Edward Fish dans le rôle de Nadir, et Rosina Abril (arrière grand-mère de Victoria Abril) dans le rôle de de Leïla, le tout sous la baguette de Toscanini.

C'est évidemment passionnant, car si l'on dit que Casals a redécouvert les Suites de Bach, on ne sait à près rien de ce que le XIXème siècle réservait à ces suites (hormis des tentatives d'harmonisation avec piano diversement appréciées). Au violon, on connaissait au 78 tours un peu de Bach par... Sarasate qui était certainement mieux inspiré par ses propres oeuvres, mais au violoncelle, on n'avait quasiment rien en dehors des classiques (et épouvantables) extraits disponibles dans l'histoire du violoncelle enregistré chez Pearl (2 volumes).

C'est donc disponible chez Forgotten Records http://www.forgottenrecords.com

Re: Toscanini violoncelliste

Posté : dim. avr. 01, 2012 11:10 am
par ANN
tu es inspiré Loulou.Bravo!

Re: Toscanini violoncelliste

Posté : dim. avr. 01, 2012 1:57 pm
par daguero
Pas mal, Loulou...